A Hole New World – Un jeu rétro qui tente de faire son trou



A Hole New World est un jeu de plateformes crée par Mad Gear Games et Dolores Entertainment. Le jeu est déjà disponible sur PC et Xbox One depuis le 9 juin, il est aussi prévu sur PS4 sans réelle date de sortie. La ville est envahie par des monstres venus d’Upside Down, un monde maléfique ! Vous êtes le Maître des potions et vous seul pouvez vaincre le mal, sans didacticiel ni mode « facile » pour vous aider. Vous ne pourrez compter que sur l’aide de Fäy, une fée qui vous accompagne… et sur vos potions ! Sautez et tirez comme dans les bons vieux jeux d’arcade d’antan. Combattez des ennemis dans votre monde… mais aussi en Upside Down ! Triomphez de Boss gigantesques et récupérez leurs pouvoirs !

Une des choses qui va vous frapper réside dans l’envie du développeur de s’inspirer de titres de plateformes très old school tout en gardant un coté contemporain. Sous des cotés old school, A Hole New World propose un élément pas fréquent puisque votre personnage, une fois tombé dans le vide, se retrouve dans un monde alternatif mais la tête à l’envers. Maux de tête garanti !!!

Le jeu dispose aussi d’une difficulté brutale et des musiques très rétro que l’on pourra écouter en mode « Bontempi » ou choisir pour la version remastérisée créée en supplément pour apprécier de nouvelles sonorités. Vous voilà transportez quelques années en arrière quand leurs jeux de ce type étaient légions. Pour les nostalgiques, ce jeu va vous rappeler de bons (ou de mauvais) souvenirs quand les jeux avaient une difficulté à vous faire péter un plomb. La difficulté du titre est réellement ce qui m’a le plus plu même si elle n’est pas véritablement pénalisante avec de nombreux checkpoints disséminés dans le niveau. De plus, Fäy est là pour vous régénérer en cas de mort brutale mise à part dans les combats de boss où elle ne pourra rien faire pour vous. Par contre, la difficulté est plutôt mal dosée et sa courbe de progression est beaucoup trop abrupte. Elle pourra même décourager les joueurs tant par moment la multitude d’ennemis à l’écran en fait même ramer la machine.

Le jeu propose plusieurs modes de jeu comme un mode New Game +, plutôt classique de nos jours, permettant de refaire le jeu avec toutes les habilités récupérées dans le jeu. Un mode Boss rush y est aussi disponible vous proposant d’affronter les boss les uns à la suite des autres. De plus, il possède également un mode pour speedrun composé d’un timer (activable ou désactivable) pour lutter contre le chrono et montrez de quoi on est capable. Pour les adeptes du 100%, les développeurs y ont intégré un mode qui répertorie tous les éléments trouvables dans les niveaux ( nombres d’ennemis, objets à récupérer ou encore les personnages NPC à trouver …)


Si la difficulté d’un jeu ne vous fait pas peur. A Hole New World a beaucoup à vous offrir. Vous allez réellement apprécier son univers et les niveaux qui le compose, mémoriser les paternes  comme on le faisait dans les années 80 quand la difficulté d’un boss venait à vous donner des boutons. Je pense que Mad Gear Games a beaucoup d’idée et j’ai vraiment hâte de voir ce qu’ils auront à nous proposer dans un avenir proche (enfin je l’espère!!) Bref, je vous recommande vivement ce jeu essentiellement pour ceux qui comme moi baigne dedans depuis longtemps.


Jeu testé par Lildrissy en anglais et traduit par otakon62 à partir d’un review code du jeu sur Xbox One fourni par l’éditeur.

A Hole New World - Xbox One

9,99€
7.3

Graphismes

6.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

7.5/10

Rapport qualité/prix

7.5/10

Interêt des succès

8.5/10

Pour

  • Le coté rétro 8bit/16bits
  • Les musiques
  • La rejouabilité

Contre

  • assez court
  • des niveaux à la fluidité discutable
  • Une prise en main délicate
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.