TEST – Before I Forget – Un jeu narratif qu’on ne risque pas d’oublier !



TEST Before I Forget XWFR

Vous le savez, dans le monde du jeu vidéo indépendant, on trouve souvent des titres originaux, loin des standards actuels. C’est sans conteste le cas de Before I Forget, développé par 3-Fold Games. Petit studio composé uniquement de deux femmes (Claire Morwood et Chella Ramanan) le duo s’est donné la délicate mission de, je cite : « Créer et mettre en avant des jeux permettant de faire entendre la voix d’individus et de groupes souvent exclus des trames narratives dans le jeu vidéo. » Tout un programme ! Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que le jeu dont nous allons parler ici (créé à l’origine lors d’une Game Jam) aborde un thème difficile: La démence précoce. Envie d’en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit !


Before I Forget s1 XWFR

Le jeu nous met dans la peau de Sunita, brillante scientifique spécialisée en cosmologie et mariée avec Dylan, musicien de renom. Se présentant sous la forme d’un Walking Simulator, le joueur peut se déplacer librement d’une pièce à l’autre dans la maison du couple. En chemin, il lira des notes et autres documents qui lui en apprendront plus sur la vie des deux tourtereaux mais aussi sur la personnalité et le passif de Sunita. Lorsque l’on regarde ces différents bouts de papiers, cartes postales, ou encore les photos que l’on trouve dans les pièces, le décor change et se colore, symbolisant l’ancrage de l’héroïne dans le moment présent. Car oui, difficile de parler du jeu sans évoquer son sujet principal : la démence précoce. Sunita n’a plus de repères temporels, ne sait pas toujours où elle se trouve, et semble découvrir des choses dans sa maison dont où elle n’avait pas souvenir. Qui est cette personne qui lui laisse des messages sur post-it ? Pourquoi Dylan n’est-il toujours pas revenu ? Autant de mystères que le joueur va devoir résoudre.

Before I Forget s2 XWFR

Se terminant en à peine une heure, l’aventure est courte mais comporte des passages intenses et touchants. D’autant que pour se rapprocher de la réalité de la démence, un médecin spécialisé a été consulté pour la création du jeu. On avance donc de découvertes en révélations, avec pour fond musical, de très jolies compositions au piano. Composée par Dave Tucker, la bande originale est une réussite, immergeant le joueur un peu plus encore dans les souvenirs et le quotidien de Sunita. Certains passages sont tout de même un peu moins intéressants, comme ces scènes dans l’enfance de l’héroïne (se déroulant en Inde) où le joueur doit trouver des étoiles dans le ciel via un télescope. Revenant à plusieurs reprises, ces moments cassent un peu le « rythme » du jeu et n’apportent finalement pas grand-chose à l’histoire. Certaines interactions en revanche sont très sympathiques, et débouchent parfois sur de jolies petites cinématiques.

Before I Forget s3 XWFR

Bien que le jeu soit très court, l’envie de faire une seconde partie est présente, ne serait-ce que pour trouver tous les documents ou obtenir l’intégralité des succès. D’ailleurs c’est encore une fois un jeu à 1000G facile puisqu’il est possible de les obtenir en seulement 30 minutes ! Une fois l’histoire terminée, il est possible d’activer les commentaires des développeuses, où le processus créatif du jeu est abordé. Ces commentaires apparaissent dans des petites bulles et sont particulièrement intéressants pour ceux qui ont envie d’aller plus loin et de faire une relecture du jeu. Dommage en revanche qu’à l’heure actuelle, ces commentaires soient intégralement en anglais, alors que tout le reste est entièrement sous-titrés en français (même les documents).

Before I Forget s4 XWFR


Before I Forget est un excellent petit jeu narratif qui a le mérite d’aborder un sujet difficile, celui de la démence précoce. L’aventure est touchante, émouvante et prenante, et les jolies musiques de Dave Tucker contribuent beaucoup à l’immersion. On fera peu de reproches au titre, si ce n’est quelques passages un peu moins intéressants (ceux avec le télescope) et une durée de vie vraiment très courte. On aurait aimé que le jeu aille encore plus loin. Ainsi, quelques situations supplémentaires n’auraient clairement pas été de trop. Néanmoins, l’expérience reste intense et l’écriture excellente. Une fois encore, le jeu vidéo prouve qu’il peut être mature, intelligent, et qu’il peut mettre à l’honneur des sujets difficiles qui peuvent tous nous toucher, nous et nos proches, un jour ou l’autre.


Test réalisé sur Xbox Series X à partir d’un review code fourni par le développeur 3-Fold Games

Pour

  • Un jeu qui a le mérite d’aborder un sujet difficile
  • Très bonne écriture générale
  • Des situations touchantes et émouvantes
  • Les décors qui évoluent en fonction de nos découvertes
  • La superbe bande originale par Dave Tucker
  • Entièrement sous-titrés en français
  • 1000G rapides pour les chasseurs de succès
  • Les commentaires des développeuses pour aller plus loin…

Contre

  • …Mais hélas uniquement en anglais à l’heure actuelle
  • Durée de vie très faible (une grosse heure de jeu à peine)
  • Les phases avec le télescope un peu moins intéressantes

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.