TEST – Degrees of Separation – Xbox One



TEST Degrees of Separation XWFR

Degrees of Separation est un jeu de plateformes en 2D rempli de puzzles, développé par Moondrop et édité par Modus Games. Deux personnages que tout sépare vont s’entraider pour sauver leur monde, à travers des casses-têtes. Ils vont devoir se coordonner pour avancer ensemble ; leurs différences les opposent au point d’être séparés par une barrière constante qui donne toute son originalité au titre. Nous allons voir dans ce test, dans quelle mesure ce jeu se démarque des autres jeux du genre, et nous propose une aventure qui en vaut la peine.

Description :

Le but du jeu est de récupérer des écharpes magiques pour ouvrir des mondes. Pour récupérer ces écharpes, il faut résoudre des énigmes qui reposent sur ce qui sépare les deux personnages. Le personnage féminin est lié au printemps et à la chaleur alors que le personnage masculin est lié à l’hiver, la glace et le froid. Leur deux mondes sont séparés par une barrière magique. Chacun de ces mondes exerce une influence différente sur le paysage environnant.

Gameplay :

Les personnages sont assez lents de nature, surement pour faire profiter du paysage, qui est le point le plus intéressant du jeu. Seulement pour pouvoir débloquer de nouveaux décors, il est nécessaire de récupérer des écharpes. La lenteur des personnages pose alors un problème car on se retrouve rapidement à côtoyer les mêmes décors. Certes des points de passages vous permettent de vous déplacer rapidement d’un point à un autre mais vous ne pouvez parcourir que les lieux déjà visités.

Si vous voulez jouer à Degrees of Separation, mieux vaut le faire accompagner d’un ami, car l’IA proposée par le jeu n’est pas très efficace alors même que le jeu propose des puzzles assez complexes. L’IA n’est pas supposée résoudre les puzzles, elle doit simplement nous suivre mais reste pourtant bloquée dans les arbres ou autres obstacles, elle en devient donc vite gênante. Nous sommes alors forcés de la contrôler manuellement pour la débloquer et l’amener au bonne endroit. L’IA est un des plus gros problème car elle brise un peu l’immersion que le jeu parvient à nous faire ressentir.

Progression :

Au cours de l’aventure, une compétence est débloquée au début de chaque nouvelles zones. Chaque nouvelle compétence amène donc de nombreuses possibilités de jeu et renouvelle légèrement le gameplay. On voit apparaître de nouveaux types de puzzle en lien avec cette compétence.

Dans ce jeu il n’y a pas réellement de progression autre que l’histoire principale débloquée grâce aux écharpes. Vous êtes en droit de vous demander si ce n’est pas un peu léger comme principe. Vous aurez surement raison de vous en inquiéter car ramasser les mêmes objets à répétition n’est pas vraiment la définition du fun. Ces fameuses écharpes ne pourraient être que de simples objets à collectionner sans impact sur la progression mais elles sont nécessaires pour débloquer les portes des zones suivantes, ce qui vous force à refaire les niveaux précédents pour avancer. Les puzzles à résoudre sont assez simples dans l’ensemble mais certains sont parfois particulièrement difficiles sans raison apparente.

La durée de vie du jeu est plutôt convenable mais a pour conséquence une attente considérable entre chaque acquisition de nouveau pouvoir. Elle est aussi en partie due à la lenteur des personnages.

Ambiance :

On en vient au vrai point positif du jeu. Les décors à la végétation luxuriante sont l’atout principal du jeu. L’ambiance aurait pu être encore plus agréable à découvrir avec une musique. Malheureusement la musique du jeu n’est présente que dans le menu principal ou quelques secondes au début de chaque niveau. On peut entendre quelques notes de piano à des moments différents de l’histoire, de façon presque aléatoire. L’effet de séparation des deux personnages est très intéressant autant d’un point de vue esthétique que du gameplay. En effet, du fait de leur appartenance à un monde différent, chaque personnage donne un aspect, tantôt hivernal, tantôt printanier, aux décors.


Degrees of Separation part d’un principe assez simpliste, presque tout ses aspects sont peu exploités. Cependant il réussi parfois à nous offrir de très beaux moments et des phases de gameplay inintéressantes. Si l’intelligence artificielle proposée par le jeu est parfois gênante, le jeu s’avère très intéressant à jouer en coopération. Bien que la collection des écharpes soit nécessaire pour accéder aux prochains niveaux, elle constitue un élément attrayant pour les adeptes des objets à collectionner mais devient redondant très rapidement pour les autres. L’intérêt principal du jeu réside dans l’esthétique des paysages directement affectée par la progression des protagonistes.


Jeu testé sur Xbox One à partir d’un review code fourni par l’éditeur Modus Games

Degrees of Separation

19,99€
6.3

Graphismes

8.0/10

Son

5.0/10

Gameplay

6.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

6.0/10

Interêt des succès

6.0/10

Pour

  • Dynamique entre les personnages
  • Visuellement réussi
  • Capacités au fil du jeu

Contre

  • IA stupide
  • Lenteur des personnages
  • Musique trop peu présente
  • Principe simpliste
  • Redondance globale
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.