TEST – FAR: Lone Sails



TEST FAR Lone Sails XWFR

FAR: Lone Sails est un jeu de plateforme/aventure en 2.5D jouable en solo. Il est le premier jeu du studio de développement suisse Okomotive, édité par Mixtvision. Le jeu nous plonge dans la peau d’un petit personnage anonyme, décidant de partir de chez lui après la mort d’un proche pour entreprendre un voyage vers une quête inconnue. Placé au centre de cet univers post-apocalyptique figé, le joueur lui même finit par être affecté par la solitude omniprésente, due à l’absence de vie. Il est très pertinent d’avoir voulu rendre le personnage le plus neutre possible. Cela ne permet pas seulement de se mettre à la place du héro mais bien d’être le héro.

Description :

FAR: Lone Sails offre la possibilité de découvrir un monde dans lequel l’océan s’est vraisemblablement asséché. Ce monde parait austère au premier abord mais il dévoile sa beauté au fil du jeu. Évidemment, il est difficile de développer le test sans gâcher cet univers finalement rempli d’histoires. Le jeu se démarque par ses environnements variés mais cohérents, et ses musiques débordantes d’espérance mais aussi d’incertitude. L’ambiance sonore joue aussi un rôle important dans l’immersion, les seuls sons audibles étant ceux des objets avec lesquels le personnage interagit. L’isolement total est ainsi très bien retranscrit dans le jeu.

Gameplay :

La découverte du monde se fait essentiellement à l’aide d’un véhicule atypique, situé entre une locomotive et un voilier. Ce véhicule a des besoins particuliers. Pour arriver à destination, il a besoin de carburant qui peut être n’importe quel objet ramassé sur la route. Une fois un objet assimilé par le véhicule, il est directement transformé en carburant pour alimenter le moteur. Toutes les commandes pour faire fonctionner cette machine sont représentées par des boutons rouges, positionnés à plusieurs endroits dans le véhicule. Ça ne s’avère pas toujours simple de gérer toutes les commandes assez vite pour éviter des obstacles ou des complications liées aux intempéries. Certains boutons sont éloignés les uns des autres, demandant donc une certaine rapidité pour ne pas causer de graves dégâts au véhicule.

Certains moments se font à pieds. Il faut alors réussir des puzzles pour avancer davantage. Le jeu propose des façons de jouer assez variées pour ne pas devenir répétitif. Rien n’est particulièrement difficile ou punitif, néanmoins le jeu n’affiche pas d’indicateurs à l’écran. Vous devrez vous débrouiller seul pour avancer.

Ambiance :

FAR: Lone Sails est une sorte de jeu narratif muet. Il n’y a aucune parole n’y même écriture pour comprendre ce qui se passe. Tout est neutre et vide et pourtant incroyablement explicite. Devoir avancer dans l’inconnu sans connaitre la destination est un principe très intéressant qui fait partie des points forts du jeu. Plus on avance dans le jeu, plus l’environnement semble tenter de freiner l’avancée du joueur. Des événements météorologiques sont aussi là pour élever la difficulté mais après chaque épreuve, le jeu offre des moments de calme dédiés à la contemplation d’une atmosphère singulière. La progression et les équipements sont liés. Au fil du jeu des compartiments se débloquent dans le véhicule, afin de faciliter le voyage qui ne cesse de se compliquer. Le jeu laisse le joueur presque livré à lui même dans ce monde mystérieux avec une tache à accomplir. C’est le début d’une courte mais belle aventure.


FAR: Lone Sails est une réussite. Ce jeu est assez court et sans rejouabilité mais avec des phases variées et une progression fluide. Le fait que l’histoire soit touchante même si le jeu ne comporte aucun dialogue est une preuve que l’ambiance est réussie. Le jeu fait évoluer son gameplay tout au long de l’aventure pour garder le joueur investi dans ce grand voyage. L’ambiance évolue en même temps que les décors qui changent et se diversifient. Le monde que propose FAR: Lone Sails se découvre avec plaisir, surtout grâce à l’absence d’indications à l’écran du joueur, ce qui permet une immersion totale. La solitude donne de l’importance à la quête. Elle donne l’impression que l’avenir du monde qui nous est présenté repose uniquement sur nos épaules. Par son approche originale du jeu de plateforme, le jeu peut atteindre chacun différemment.


Jeu testé sur Xbox One à partir d’un review code du jeu fourni par l’éditeur Mixtvision

FAR: Lone Sails

14,99€
8

Graphismes

10.0/10

Son

9.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

8.0/10

Pour

  • Très beau
  • Ambiance
  • Gameplay efficace
  • Musiques appropriées
  • Un principe original

Contre

  • Assez court
  • Aucune rejouabilité
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.