TEST – Final Star – Le shoot’em up au scénario développé



TEST Final Star XWFR

Final Star est un shoot’em up dont la particularité est d’avoir été développé par un seul homme. Uniquement disponible sur Xbox One à l’heure où j’écris ces lignes, Dynamic Voltage Games a fait le pari de concevoir un shoot qui pour une fois, introduit une histoire particulièrement travaillée. Car oui, on ne va pas se mentir, ce n’est habituellement pas le point fort de ce type de jeu ! Mais ce pari est-il réussi ?

C’est la catastrophe dans l’univers ! En effet il ne reste plus qu’un seul soleil qui n’est pas encore éteint. Différentes civilisations se sont donc déplacées pour s’en rapprocher. Évidemment, ce n’était qu’une question de temps avant qu’une race hostile (les Manakroid) tente d’en prendre le contrôle, rayant de la carte les éventuels résistants au passage. Heureusement il reste encore un espoir, incarné par un pilote d’élite contrôlé par le joueur. Pour cela, 3 vaisseaux sont à votre disposition, chacun ayant des caractéristiques propres. Tout au long du jeu il est possible d’améliorer ces derniers, cela par le biais de récompenses données en terminant des missions, ou encore en ramassant de l’or et des matériaux qui eux, vous permettront de débloquer de nouvelles attaques ou d’augmenter la barre de vie et d’énergie.

Comme je le disais un peu plus haut, Final Star met l’accent sur le scénario, en proposant notamment des dialogues avec différents protagonistes entre les missions. Comme dans beaucoup de titres du genre, les stages ne s’enchainent donc pas bêtement sans explications. Cela peut surprendre au départ, le joueur se retrouvant dans un hub en 3D avant chaque nouvelle mission, matérialisé ici sous la forme d’un cockpit de vaisseau. Si vous dirigez votre curseur sur une planète, un personnage vous expliquera ce que l’on attend de vous ici, et quel sera votre objectif. Un procédé qui rappelle un peu celui de la série Star Fox. S’il est évidemment question de mitrailler tout ce qui bouge, il faudra aussi parfois escorter des alliés ou encore résister le plus longtemps possible dans le but d’acquérir de précieuses ressources.

Si de gros efforts pour étoffer l’univers du jeu sont donc présents, Final Star propose également de jolis graphismes réalistes qui apportent une touche d’immersion à l’ensemble. Les environnements proposés sont en effet de toutes beautés, cela que vous soyez dans une ville, dans un désert ou dans l’espace. Le design des vaisseaux est lui aussi particulièrement soigné, que ce soit ceux à disposition du joueur ou de l’armada ennemie. Les explosions en mettent plein la vue, sans pour autant gêner en quoi que ce soit la visibilité. Même constat pour les tirs, ce qui est une très bonne chose vu le nombre de balles que vous devrez éviter ! Car si nous n’avons pas affaire ici à un manic shooter, le titre de Dynamic Voltage Games vous demandera tout de même de bons réflexes si vous désirez apercevoir le générique de fin ! Pas d’inquiétude sur la maniabilité en revanche, puisque les différents vaisseaux se contrôlent avec perfection.

Certaines missions sont assez difficiles, plus particulièrement celles où l’on vous demande de protéger des alliés. Avec des tirs ennemis parfois incessants, ce type de stages vous demandera sans doute plusieurs essais et une grande concentration pour en venir à bout. Ce challenge peut parfois surprendre, surtout lorsque la difficulté de la mission est pourtant indiquée 2 étoiles sur 5 ! À contrario, d’autres objectifs à 5 étoiles sont parfois bien plus simples à compléter. Étrange. Quoi qu’il en soit, il est possible de refaire en boucle certains objectifs afin d ‘acquérir davantage de matériaux et d’or, même si la difficulté augmente à mesure que vous recommencez. Ce principe est fort utile utile, ne serait-ce pour augmenter sa barre de santé. Mais il donne aussi malheureusement l’impression de devoir faire un peu trop de farming quasi obligatoire pour la progression.

Question durée de vie, l’histoire se termine assez rapidement (comptez 2h max farm inclus sauf si vous décidez de jouer en difficulté extrême bien entendu) mais il est possible de recommencer le jeu avec davantage de difficulté. Terminer Final Star 3 fois est d’ailleurs obligatoire si vous souhaitez décrocher les 1000 G. La plupart des succès tombent assez facilement, cela en achetant des capacités ou simplement en terminant des missions. En bref pour un shoot’em up, la durée de vie est largement dans la moyenne, si ce n’est même un cran au-dessus.

Quelques mini-jeux assez sympathiques ponctuent l’aventure, comme un puzzle game ressemblant fort à Tetris qui permet au joueur de gagner des matériaux, de l’or ou encore des améliorations pour vos engins. D’ailleurs, terminer l’aventure plusieurs fois sera indispensable pour acheter la totalité des armes et boucliers pour vos vaisseaux.

Mais impossible de faire l’impasse sur le personnage de Cordey, le petit robot délirant qui pousse la chansonnette ! Ce robot, qui vous donne accès à un stage bonus, restera sans nul doute dans les mémoires ne serait-ce que pour la musique qui accompagne ce moment ! Par la suite, ce personnage vous proposera des stages à l’ambiance très rétro, dont le final est à réserver aux joueurs les plus aguerris. En somme un mini jeu dans le jeu et surtout une très bonne idée ! Sachez enfin que la bande-son, bien que classique, comporte des morceaux plutôt sympathiques, avec quelques pistes à la sonorité rétro qui restent en tête même une fois la console éteinte.


Final star est un bon petit shoot’em up avec un contenu plus que correcte, qui parviendra à occuper les amateurs du genre durant quelques heures. Si le challenge est présent, le titre n’est pas non plus trop corsé. On lui reprochera tout de même une progression un peu laborieuse, avec des missions de farming presque obligatoires. Peut-être que quelques stages à la difficulté intermédiaire, glissés avant des niveaux plus difficiles auraient tout simplement pu faire l’affaire ? Quoi qu’il en soit, pour un titre réalisé par une seule personne, Final Star est une réussite. Et un shoot avec une histoire digne de ce nom croyez-moi ce n’est pas tous les jours qu’on voit cela !


Jeu testé sur Xbox One X à partir d’un review code fourni par le développeur Dynamic Voltage Games

Final Star

14,99$
8

Graphismes

9.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • La présence d’une vraie histoire
  • De jolis graphismes
  • Des musiques qui restent en tête
  • Maniabilité au top
  • Assez bonne durée de vie
  • Les nombreuses améliorations et capacités
  • Cordey et ses stages rétro
  • La co-op locale

Contre

  • Le farming quasi obligatoire pour progresser
  • Un peu trop dur pour les novices ?
  • Pour le moment indisponible en Europe
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.