TEST – Flutter Bombs – Le twin-stick shooter qui sent bon la nature !



Ah ! Nature quand tu nous tiens ! Ces forêts, ces animaux, ces papillons qui lâchent des bombes, ces insectes avec leurs gros rayons lasers et heu… bref je m’égare ! Bienvenue donc dans le monde merveilleux de Flutter Bombs, là où des papillons vont devoir chasser les méchants insectes envahisseurs. Derrière ce jeu se cache le studio Earthborn Interactive, développeur de MageWorks. Un titre qui, si vous ne le connaissez pas, donne l’opportunité au joueur d’imprimer ses créations réalisées en jeu via une imprimante 3D ! Tout un concept là aussi donc. Mais revenons-en à nos moutons. Enfin papillon plutôt !


Flutter Bombs est ce qu’on peut appeler communément un « Twin-Stick Shooter ». C’est-à-dire que par rapport à d’autres shoot’em up, il faudra savoir manier correctement et simultanément les deux sticks analogiques, à la fois pour se déplacer et tirer sur tout ce qui bouge. Pour ceux que cela pourrait effrayer, rassurez-vous tout de suite, le coup de main se prend très vite. D’autant que Flutter Bombs est un titre particulièrement maniable. La campagne contient 10 niveaux (ou plutôt 10 arènes) que le joueur va devoir défendre contre des hordes d’insectes belliqueux. Le principe est le même d’un stage à l’autre. Il faut en effet tuer suffisamment d’ennemis pour faire monter la barre bleue en haut de l’écran. Une fois que cela est fait, le boss du niveau fait son apparition. Concernant les environnements, ils sont souvent assez jolis et variés dans l’ensemble, baignant dans de beaux effets de lumières. De plus, malgré une action assez frénétique, le titre de Earthborn Interactive sait aussi être relaxant sur des points, notamment avec ses musiques, douces et reposantes bien que discrètes. Les bruitages sont en revanche eux, assez inégaux, que ce soit le bruit de certaines bombes ou encore de collisions.

Addictif grâce à une action qui ne laisse pas de répit aux joueurs, Flutter Bombs est aussi malheureusement vite répétitif et parfois même frustrant. Il m’est en effet arrivé de mourir à plusieurs reprises sans trop bien comprendre pourquoi, n’ayant à première vue pas d’ennemis, tirs ou autres éléments du décor blessants à proximité. Ainsi, sans être particulièrement difficile, Flutter Bombs possède tout de même un peu de challenge, notre papillon étant régulièrement entouré de dizaines d’insectes, parfois énormes et longs à réduire en bouillie. À contrario les boss sont souvent assez simples à tuer, leurs barres de vie descendant assez rapidement.

Mais la grande difficulté du jeu vient surtout du besoin incessant de se ravitailler en nectar, ce dernier représentant en réalité votre stock de munitions. Le précieux liquide jaune se trouve aux quatre coins des arènes, réapparaissant régulièrement histoire de toujours pouvoir faire le plein. Le problème, c’est que la jauge de munitions s’épuise après seulement quelques secondes de tirs, forçant le joueur à aller se ravitailler un peu trop régulièrement. Et comme les insectes apparaissent eux aussi à l’infini et en grand nombre, on se retrouve souvent à tenter tant bien que mal d’éviter tout le monde pour aller chercher du nectar… souvent collé à une grosse araignée ou d’autres ennemis puissants ! Il faudra donc finalement être assez tactique, et tenter de repérer le nectar tout en dézinguant nos adversaires. Surtout que pour couronner le tout, des insectes vont aussi s’en prendre à vos sources de nectar de temps à autre ! Lorsque vous aurez pourfendu assez d’ennemis, des papillons bleus redonnant de la vie feront leurs apparitions. De plus, si vous parvenez à tuer beaucoup de monstres à la chaine, un bonus temporaire de puissance de feu sera vôtre durant un court laps de temps.


D’autres modes de jeu sont présents dans Flutter Bombs. En sus de la campagne, vous pouvez donc tenter de survivre le plus longtemps possible dans le mode Survival ou encore affronter l’intégralité des boss du jeu dans le mode Boss Rush. En plus d’un classement en ligne, le studio donne la possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs en coop local. Dix papillons sont disponibles au choix, chacun d’entre eux possédant une technique de lancer de bombes particulière. Si évidemment l’action n’est pas toujours très lisible à l’écran à plusieurs, il arrive que ce soit aussi malheureusement le cas même en jouant solo. Quelques chutes de framerate sont parfois à signalées, ce qui n’aide évidemment pas le joueur à survivre dans cet océan de tirs colorés.


Avec ses graphismes colorés, ses musiques classiques apaisantes, et son univers original pour un shoot’em up, Flutter Bombs est une petite expérience plutôt sympathique. On reprochera quand même un certain manque de lisibilité à l’action, rendant parfois le jeu frustrant et plus difficile qu’il n’y parait. Bien que le titre soit tout de même assez répétitif, le titre de Earthborn Interactive possède en revanche une assez bonne durée de vie, disposant en effet de plusieurs modes de jeux et offrant la possibilité de jouer en coop local jusqu’à 4 joueurs. Et ça, autant dire que ça ne court pas les rues. Enfin les forêts pour le coup !


Jeu testé sur Xbox One X à partir d’un review code fourni par le développeur Earthborn Interactive

Flutter Bombs

9,99€
7.2

Graphismes

7.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Interêt des succès

6.0/10

Pour

  • De beaux environnements variés
  • Les musiques, douces et reposantes
  • Plusieurs modes de jeux
  • La coop locale jusque 4 joueurs
  • Bien maniable
  • 10 papillons au choix
  • Un type de bombes par papillons

Contre

  • Pas toujours très lisible, même en solo
  • Bruitages assez moyens
  • - Quelques chutes de framerate
  • Un peu répétitif - L’obligation de se recharger en nectar trop régulièrement
  • L’obligation de se recharger en nectar trop régulièrement
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.