TEST – Forgotton Anne – Une aventure animée inoubliable qui respire la magie !



Throughline Games. Si ce studio ne vous évoque rien c’est bien normal, ces danois sont en effet tout fraichement arrivés sur le marché du jeu vidéo indépendant. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec la sortie de leur premier jeu, à savoir Forgotton Anne, l’équipe a d’emblée voulu placer la barre très haut. Vous êtes fan des films d’animation style Ghibli ? Vous aimez la magie, les contes à la Disney et les histoires qui sortent de l’ordinaire ? Alors Forgotton Anne pourrait bien être un gros coup de cœur pour vous. Mais laissez-moi vous expliquer le pourquoi du comment dans ce test !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous ne retrouviez plus parfois certains objets égarés ? Oui ? Et bien la réponse est simple, ces objets, délaissés par leurs propriétaires, finissent dans un autre monde, celui où vit l’héroïne du jeu, à savoir Anne, exécutrice de profession. Anne fait en effet figure d’autorité dans ce monde. Elle est chargée de distiller les objets qui ne respectent pas les règles, comme ces rebelles qui semblent vouloir saboter la construction d’un pont magique qui permettrait à tous, de rentrer dans le monde des humains. Car oui, lorsqu’ils arrivent dans l’autre monde, les objets deviennent ce que l’on nomme des « oublions » et ont maintenant la capacité de parler, de bouger. Ils ont, de plus, des sentiments, des émotions, et peuvent se construire une vie, un foyer, une famille, comme le fait n’importe quel être humain. Dans ce monde magique, seul deux humains sont présents, Anne, et son maitre Bonku. C’est d’ailleurs ce maitre Bonku qui s’est mis en tête de construire ce fameux pont. Fort de cet espoir de rentrer un jour chez eux, les oublions sont donc dans l’ensemble, très fidèle au maitre et à l’exécutrice. Avec un scénario pareil, autant dire que le joueur est tout de suite transporté dans cet univers, où la magie côtoie les rêves d’enfants. Car quel enfant n’a jamais tenté d’insuffler un peu de vie dans ses jouets ou dans les objets qui l’entourent ?

Dès les premières minutes du jeu, le joueur prends donc plusieurs claques, si ce n’est une baffe magistrale concernant les graphismes que Forgotton Anne propose. C’est bien simple il est parfois difficile de faire la différence entre une cinématique et les phases de jeu ! L’intégralité de l’aventure est en effet amenée sous la forme d’un film d’animation qui n’a rien à envier à certaines productions récentes ! De plus le jeu propose tout un tas de personnages charismatiques et attachants, à l’instar de Fig et bien d’autres oublions que vous rencontrerez en chemin. De très belles compositions musicales vous accompagneront du début à la fin, rendant certaines situations très touchantes voir tristes. Niveau ambiance on est donc sur un sans-faute, d’autant que la qualité des dessins est vraiment irréprochable, de même que les animations des différents protagonistes. Quelques animations en arrière-plan viennent de plus, renforcer l’impression d’évoluer dans un monde bien vivant, où la société des oublions tente tant bien que mal de survivre et de s’adapter à cette nouvelle forme d’existence. Le travail effectué sur la gestion de la lumière est conséquent et colle parfaitement aux différentes situations et évènements du jeu.

Concernant le gameplay il est assez simple, proche de celui de titre comme Flashback ou Another World, à savoir un personnage un peu raide dans les sauts et dans les déplacements. On aime ou on n’aime pas, mais c’est peut-être là un des rares points noirs du jeu. Anne est en effet un petit peu trop rigide, et cela pose parfois quelques petits problèmes. Car si la demoiselle possède des ailes mécaniques dans son dos qui lui permettent de se propulser loin en avant et en hauteur, certains passages de plateformes ne sont pas, pour autant, forcément très faciles à gérer. Notre héroïne est de plus assez lente dans ses mouvements, notamment pour ce qui est de descendre des escaliers.

Au cours de l’aventure vous tomberez régulièrement sur des puzzles. Si dans l’ensemble ces derniers ne sont pas extrêmement compliqués, certains sont tout de même un peu plus complexes. Anne possède un gant, qui contient une substance magique que l’on nomme Anima. L’Anima est capable de distiller les oublions (on parle bien d’ôter toute vie oui) ou encore d’agir sur ces fameux mécanismes que l’on rencontrera au gré de nos pérégrinations. Mais hélas, ces énigmes ne sont pas particulièrement originales, et sont même à vrai dire quelque peu ennuyeuses tant elles sont redondantes. C’est bien évidemment ici une question de point de vue.


Forgotton Anne est un jeu à l’aspect narratif très prononcé. En effet, on passe pour ainsi dire autant de temps à lire des dialogues (intégralement en anglais mais sous-titrés en français et pour ainsi dire sans coquilles s’il vous plait !) qu’à jouer. L’idée des développeurs est en effet de raconter une histoire riche et construite, comportant quelques retournements de situations et des parts de mystères, telles que l’on peut en trouver dans certains films d’animation de qualité. Un pari qui, vous l’aurez compris, est donc totalement réussi. En plus de dialogues parfois assez savoureux avec des protagonistes hauts en couleurs, vous pourrez compter sur un doublage anglais de très bonne qualité. On sent vraiment que l’écriture du scénario et des personnages a été au cœur du projet et qu’un travail conséquent a été fourni sur la mise en scène et l’ambiance du jeu. Sachez également que Forgotton Anne ne comporte aucun temps de chargement, ce qui apporte une grande fluidité à l’histoire et donne vraiment l’impression d’assister à un film d’animation dont nous sommes les héros !

Bien des choix sont d’ailleurs proposés aux joueurs tout au long de l’aventure et ceux-ci ont en plus des conséquences, notamment sur la fin du jeu (plusieurs fins sont disponibles). Selon vos décisions, les oublions n’hésiteront pas à vous rappeler que vous avez (selon eux) bien ou mal agi à certains moments de votre périple. Quelques dialogues sont plus important que d’autres, il conviendra donc de bien peser le pour et le contre avant de répondre à certaines questions sous peine de s’embrouiller pour de bon avec un personnage voir de commettre un acte quasi irréparable ! Petit défaut cependant, il est impossible d’accélérer ou de passer les très nombreux dialogues. Petit détail que l’on aimerait voir corrigé lors d’une future mise à jour.

Une fois le jeu commencé, il est presque impossible d’arrêter avant d’atteindre la fin, tant celui-ci parviendra à vous tenir en haleine. Plus on avance et plus l’histoire se complexifie, et plus on a envie de savoir comment tout cela va se terminer. Comptez environ 8 heures pour savoir le fin mot de l’histoire, quelques heures de plus pour trouver l’intégralité des notes du jeu et réaliser l’ensemble des succès. À noter qu’une fois l’aventure principale terminée, vous pourrez rejouer les différents chapitres du jeu via un hub très bien pensé et qui de plus, s’intègre plutôt bien à l’histoire. Rejouer des sections du jeu sera très pratique pour trouver les mémentos oubliés en cours de route ou pour réaliser quelques succès. D’ailleurs pour les chasseurs de succès, soyez prévenus, les valeurs de ces derniers sont assez étranges (exemple 11 G, 23 G, 101 G etc.) et si vous êtes comme moi, attaché à votre gamerscore, il conviendra de tenter les 1000 G (plutôt simple) sous peine d’avoir des chiffres un peu farfelus au compteur ! Mais c’est évidemment un détail.


Soyez en certain, Forgotton Anne est un chef d’œuvre du jeu vidéo indépendant. Fort d’une narration riche et d’une histoire originale et passionnante, le jeu souffre surtout de petits problèmes de rigidité dans son gameplay et d’énigmes un peu redondantes. Pour le reste, cette aventure, pensée intégralement comme un film d’animation, frôle le sans-faute ! Je ne peux donc que vous le recommander chaudement. Car pour un premier jeu, Throughline Games a fait fort, très fort, c’est le moins que l’on puisse dire. Leur prochain projet, déjà en chantier, sera donc à surveiller de très près !


Jeu testé par Ashen sur Xbox One X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Square Enix Collective

Forgotton Anne

19,99€
Forgotton Anne
9

Graphismes

10.0 /10

Son

10.0 /10

Gameplay

8.0 /10

Durée de vie

8.0 /10

Rapport qualité/prix

10.0 /10

Interêt des succès

8.0 /10

Pour

  • Des graphismes tout en animé à décrocher la mâchoire
  • Les effets de lumière et l’ambiance qui en découle
  • Excellents doublages
  • Une bande-son qui colle parfaitement à l’action
  • Un scénario riche et original
  • Des personnages hauts en couleurs et attachants
  • Aucun temps de chargement tout au long de l'aventure

Contre

  • Gameplay un peu rigide
  • Des énigmes pas très passionnantes et redondantes
  • L’impossibilité de passer ou d’accélérer les dialogues, même en rejouant les chapitres
   

Laisser un commentaire