TEST – Gang Beasts – Xbox One



TEST - Gang Beasts - XWFR

Gang Beasts, développé par Boneloaf et édité par Double Fine, est un jeu de combat multijoueurs faisant s’affronter de drôle de personnages complètement flasques dans des arènes variées pleines de danger. Le jeu tout entier est basé sur la physique, rien n’est pré-enregistré, tout est chaotique et c’est sur cette imprévisibilité que les développeurs ont misé. Gang Beasts n’a qu’un seul objectif : nous faire passer un bon moment plein de bonne humeur et riche en cascades comiques totalement imprévues.

Description :

Ne disposant pas de mode Histoire, Gang Beasts vous proposera plusieurs modes de jeu multijoueurs local ou en ligne. Malgré les différents objectifs que vous imposent ces modes de jeu, votre seul vrai but est de vaincre vos adversaires en vous servant de vos aptitudes particulières de combattant gélatineux. Vous devrez battre vos ennemis par tous les moyens mis à disposition et toutes sortes d’attaques au corps à corps ou autres techniques de défense improvisées.

Parmi les modes à disposition, on trouve les modes « Corps à Corps » et « Gang » qui consistent respectivement en une mêlée générale et un combat en équipe. Le mode Gang permet de se battre aux cotés de deux ou trois coéquipiers pour vaincre l’équipe adverse composée du même nombre de joueurs.

Le mode « Vagues » est un mode survie jouable en coopération contre l’IA, qui fera office d’entrainement pour vous améliorer. Néanmoins il est préférable d’apprendre à jouer à Gang Beasts avant de vous aventurer dans ce mode car l’intelligence artificielle ne retiendra pas ses coups sous prétexte que vous êtes débutant.

Pour finir, le mode « Football » est assez explicite de part son nom, marquez le plus de points avant la fin du temps imparti. Bien-sur les attaques physiques sont autorisées et même encouragées tout au long du match !

Gameplay :

Chaque action basique est incroyablement imprécise. On pourrait croire que c’est un défaut honteux d’avoir un personnage avec une mobilité digne d’un flan, qui ne peut toucher sa cible qu’une fois sur trois. Heureusement aucune frustration n’est permise car tous les joueurs on le même « handicap ». Tout le fun réside dans les instants qui suivent ces gestes approximatifs. Les contrôles sont plutôt simples à prendre en main, cependant certaines techniques restent compliquées.

La plupart des arènes ont des éléments dynamiques qui permettent de rendre les interactions entre les combattants encore plus aléatoires et donc potentiellement plus imprévisibles, chaotiques et drôles. Le jeu a un aspect aléatoire, néanmoins vous êtes responsable de vos erreurs en cas de raté. Le jeu ne choisira jamais de vous éliminer volontairement. Vous connaissez les risques et donc vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous même.

Progression :

Aucun système d’expérience, de niveau ou même d’éléments déblocables n’est présent dans le jeu. Cependant le contenu de base est très conséquent et varié. La personnalisation des combattants est plutôt poussée, vous pouvez équiper votre personnage d’une tenue déjà créée ou vous pouvez mélanger les styles et créer votre propre personnage. Le chapeau, les lunettes, le haut du corps, le bas du corps, les chaussures et le sac sont des catégories dans lesquelles vous retrouverez toute sorte d’équipement absurde. Même la voix est un élément personnalisable.

On pourrait penser que ces costumes et autres équipements type casques, sacs à dos ou capes ne sont que des éléments esthétiques sans réelle existence sur votre personnage durant la partie. Pourtant si vous choisissez d’équiper une cape, vos adversaire pourront l’agripper en combat. Par contre les casque et chapeau tombe au sol si des coups violents sont portés à la tête. Un choix très intéressant de la part des développeurs, quand dans la plupart des jeux les vêtements n’ont aucune existence physique.

Ambiance :

Le style graphique est simple et enfantin, tout le jeu est très coloré et accompagné de plusieurs musiques qui changent à chaque nouvelle arène. Grâce aux couleurs lumineuses, aux personnages mignons et aux effets sonores adaptés, le jeu est accueillant et propose une ambiance chaleureuse pour tout type de joueur. Gang Beasts est déterminé à nous offrir de la joie et de la bonne humeur et il réussi en grande partie grâce à son ambiance. On ne peut que ressortir joyeux d’une session de ce jeu.


Gang Beasts est née d’un concept simple mais efficace. Il est accessible à tous. En effet, tous les joueurs sont égaux dans l’arène car toutes les façons de jouer sont viables. Rien n’est prédéterminé, chaque partie est unique et c’est ce qui défini Gang Beasts. Pourtant il n’échappe pas à quelque soucis. Il y a par moments des problèmes de plans et de visibilité dû à la camera parfois trop fixe. Il arrive également a de rares moments d’être éjecté en début de parties publiques. Ces inconvénients mis à part, on peut dire que chaque aspect du jeu est soigné : le style graphique, l’ambiance, la personnalisation, le gameplay ainsi que le contenu. Les parties ne se ressemblent jamais et c’est une très bonne chose. Gang Beasts est un bon jeu pour les amateurs de jeux de combats absurdes.


Jeu testé sur Xbox One à partir d’un review code fourni par le développeur Boneloaf

Gang Beasts

19,99€
7.8

Graphismes

8.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

10.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Interêt des succès

5.0/10

Pour

  • Les environnements variés
  • Gameplay original
  • Principe efficace
  • L'ambiance
  • Contenue important
  • Du fun garanti

Contre

  • Bug de caméra
  • Multijoueur en ligne peu fiable
  • Aucune progression
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.