TEST – Horizon Chase Turbo – Un vibrant hommage aux jeux de courses arcades !



Horizon Chase Turbo TEST XWFR

Ah, la grande époque des jeux de courses arcades des années 90 ! OutRun, Top Gear, ou encore Lotus turbo Challenge ont su marqué les mémoires des gamers de cette époque. Sorti initialement sur mobile en Août 2015, Horizon Chase World Tour est de ceux-là. En cette fin d’année 2018, le titre est de retour sur Xbox One avec Horizon Chase Turbo dans une version console améliorée et sous un titre différent : nouveaux circuits, nouvelles voitures, nouveaux modes de jeu… De quoi faire pour les amateurs à première vue. Mais le titre de Aquiris Game Studio tient-il toutes ses promesses ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce test qui met la gomme !


Dès le lancement du jeu, difficile de ne pas se sentir submergé par une vague de nostalgie. En effet Barry Leitch (le compositeur sur les séries Top Gear, Lotus et Rush) signe ici son grand retour, avec une bande-son que l’on croirait tout droit sortie des années 80/90 ! Pour ceux qui ne connaissent pas, dites-vous juste que les musiques collent parfaitement avec l’ambiance arcade du jeu. Même constat d’ailleurs pour les graphismes style rétro, qui rappellent forcément l’époque bénie de la Megadrive et de la Super Nintendo. Même si ici, modernité oblige, l’enrobage générale est à base de textures HD, 60 FPS, et plutôt « low-poly » (en gros un rendu final comme le jeu Rime par exemple) que pixels comme à l’époque. À l’écran le résultat est donc très agréable à l’œil, même si parfois le côté mobile du jeu d’origine se ressent un peu.

Si au départ le joueur n’a accès qu’au mode « tournée mondiale », d’autres modes viennent rapidement s’ajouter au menu au fur et à mesure de votre progression. Pour cela il faudra avancer dans la carrière du mode tournoi en parcourant des régions du monde, débloquant ainsi des courses et des véhicules en cours de route. Cependant, si vous souhaitez débloquer le super trophée de chaque circuit, gagner ne suffit pas ! Il faut pour cela ramasser l’intégralité des pièces sur les parcours et veillez à ne pas trop manquer d’essence en cours de route. Respecter ses conditions sera alors synonyme de points supplémentaires et donc potentiellement de super coupe. Dans chaque région une course bonus est disponible, celle-ci vous donnera l’occasion de débloquer une amélioration pour vos voitures (+ de nitro ou encore d’accélération par exemple). Vous gagnerez de l’argent à chaque fois que vous terminerez une nouvelle course, monnaie qui servira à acheter de nouveaux véhicules.

Ensuite vient le mode « tournoi » dans lequel quatre courses vont s’enchainer et où seuls les meilleurs finiront sur le podium. En gros l’équivalent d’un grand prix classique. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés, allant de l’amateur à maitre. Le mode « Cour de récré » est lui plutôt original. En effet ce dernier comporte une sélection de courses à durée limitée (sous forme de saisons) comportant des changements météorologiques, de la nitro illimitées ou encore des épreuves en contre-la-montre. À titre d’exemple, comme particularité, j’ai eu pour adversaires des voitures 2CV particulièrement rapides et agressives ! Enfin le mode endurance risque bien de vous accrocher un moment à votre siège puisque celui-ci propose d’enchainer un grand nombre de courses à la suite. Ainsi le jeu vous donne la possibilité d’enchainer 12 ou 36 courses et même… 109 de suite ! En somme, l’intégralité des circuits du jeu.

Quel que soit le mode de jeu sélectionné, une chose est sûre, l’ordinateur n’est pas là pour plaisanter. En tournée mondiale par exemple, si les premières courses sont évidemment à la portée de tous, la difficulté va très vite montrer d’un cran. Le problème, c’est que cette difficulté est uniquement due à la triche de l’IA, dont les ficelles deviennent rapidement grossières au fil des circuits. Il est en effet presque impossible d’être en tête avant le dernier tour, l’IA n’hésitant pas à rouler deux fois plus vite que vous, histoire sans doute que le suspense soit présent jusqu’au bout. Si par chance vous parvenez à finir en première place assez rapidement, c’est alors plusieurs concurrents qui rouleront à vitesse lumière pour vous rattraper. Un procédé très courant pour les vieux routards (dont je fais partie) déjà visible dans les jeux de courses de l’époque, y compris dans un certain Mario Kart sur Super Nintendo. Que dire également de vos adversaires qui parviennent très régulièrement à empêcher tout dépassement, en se positionnant devant vous-même au beau milieu d’un virage.

Hormis ce défaut un peu pénible, Horizon Chase Turbo assure le divertissement et le spectacle comme il se doit, notamment grâce à un humour un peu décalé. Votre pilote n’hésitant pas à provoquer les autres concurrents ! Doté d’une excellente maniabilité, le titre délivre de très bonnes sensations de vitesses, et le dépaysement est assuré avec les différentes régions du monde que l’on peut parcourir. Que ce soit en Californie, au Brésil ou encore en Afrique du Sud, les panoramas ne laissent pas indifférent, le jeu se permettant même le luxe d’inclure certains monuments célèbres aux circuits. Pas le temps de faire du tourisme cependant, les courses s’enchainant à plus de 250 km/h, le doigt toujours proche du bouton nitro ! Attention tout de même, car votre jauge d’essence n’est pas infinie, et il sera donc plus sage de ramasser les bidons d’essence sur la route histoire de ne pas tomber en panne sèche à quelques mètres de la ligne d’arrivée !

La durée de vie du jeu est conséquente, puisque outre les différentes modes de jeu, la tournée mondiale vous demandera déjà beaucoup de temps avant d’espérer en voir le bout. 32 véhicules sont déblocables, et certains d’entre eux sont d’ailleurs assez originaux comme la camionnette du technicien ou la voiture du gentleman ! Si la solitude se fait sentir, il est également possible de jouer jusqu’à 4 en écran partagé comme au bon vieux temps ! De plus si vous souhaitez obtenir l’intégralité des succès, de nombreuses heures de jeu viendront encore se rajouter au compteur, puisque qu’il vous est demandé d’obtenir l’intégralité des super coupes, de terminer chaque région à 100%, ou encore de rouler au moins 800 kilomètres. Entrainement et patience seront donc vos meilleurs alliés !


Avec ses sensations arcades à l’ancienne, Horizon Chase Turbo se propulse aisément sur le podium des meilleurs jeux du genre. Les brésiliens de chez Aquiris Game Studio nous ont ici concocté un titre bien huilé, proposant de très bonnes sensations de vitesses et des graphismes « low-poly » qui flattent la rétine. Agrémenté d’une excellente durée de vie et d’un mode multijoueur local, le jeu ne déçoit qu’à cause de son IA, totalement cheatée, qui n’hésite pas à abuser de coups bas et d’une vitesse irréaliste pour triompher. Horizon Chase Turbo n’en reste pas moins un excellent hommage aux jeux de courses des années 90, avec un feeling arcade à l’ancienne totalement grisant et qui sent bon la nitro. Une référence, tout simplement.


Jeu testé sur Xbox One X à partir d’un review code fourni par le développeur/éditeur Aquiris Game Studio

Horizon Chase Turbo

19,99€
8.7

Graphismes

9.0/10

Son

9.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

9.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Interêt des succès

9.0/10

Pour

  • L’excellente bande-son de Barry Leitch
  • De jolis graphismes
  • Bonnes sensations de vitesses
  • Un feeling arcade à l’ancienne
  • Très bonne durée de vie
  • Le mode multi local jusque 4 joueurs
  • De nombreux véhicules
  • L'humour décalé

Contre

  • La triche de l’IA !
  • Quelques courses un peu moins travaillés que d’autres
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.