TEST – Hyper Jam – Un brawler multijoueur qui brille par son équilibre



TEST Hyper Jam XWFR

Hyper Jam est un jeu de combat multijoueur en arène, développé et édité par Bit Dragon. Il se démarque d’autres jeux par son style néon rétro-futuriste. Le jeu parvient à réduire l’écart de niveau entre les joueurs grâce a un système d’atouts original.  Le gameplay est simple pour un débutant mais gagne en complexité et en rapidité au fil des manches. Mais, cela fonctionne-t’il aussi bien que cela?

Description :

Après une sélection entre quatre personnages qui ont des différences purement esthétiques, la partie commence. Armé seulement de leurs poings, tous les adversaires ont pour but d’éliminer leurs opposants. Le jeu fait apparaître des armes aléatoirement dans l’arène pouvant aller du katana au lance-roquette. Toutes les armes sont bonnes à prendre et sont très bien équilibrées. Chaque ennemi tué et chaque manche gagnée vous rapprochent de l’objectif de points de la partie. Chaque fin de manche vous laisse le choix entre quatre atouts ; le joueur ayant perdu la partie précédente choisit en premier. Celui qui est arrivé premier doit en revanche prendre le dernier atout. Les joueurs les moins bons sont donc récompensés par de meilleurs atouts, ce qui équilibre les parties. Une fois qu’un joueur atteint l’objectif de score de la partie, il ne lui reste plus qu’à gagner une dernière manche.

Gameplay :

Hyper Jam se prend en main facilement. C’est une fois les commandes maîtrisées, que le jeu montrera pleinement son potentiel. Déplacements rapides, esquives et blocages: le jeu vous propose ces capacités qui peuvent être combinées avec des armes meurtrières pour combattre avec efficacité. Des combats en arène rapides et précis dans lesquels n’importe quelle confrontation peut se jouer à un blocage bien placé. Certaines arènes ont des éléments dynamiques comme des trappes, des trains ou des barrières mobiles. La mort n’est pas la fin, vous pourrez toujours essayer de vous venger de votre assassin avec un laser tirant depuis le ciel. Si la manche ne se termine pas assez vite, un cercle se formera autour de la zone de jeu. Il diminue en taille progressivement, forçant les joueurs à se rapprocher et combattre.

Les parties peuvent accueillir jusqu’à quatre joueurs. Cependant une IA est disponible pour combler une place. Les personnages contrôlés par IA sont très bien codés et reproduisent les actions qu’un vrai joueur pourrait effectuer, même les erreurs. Dans ce jeu on peut régler la difficulté de l’IA. Le seul problème avec l’intelligence artificielle, c’est que même en laissant en facile, ça lui arrive de gagner des parties. Avec la difficulté la plus basse, le jeu vous pousse à vous surpasser. Le choix d’IA encore plus simple aurait donné plus d’option pour le joueur.

Progression :

Les parties effectuées vous rapportent des points d’expériences, chaque niveau passé vous récompense d’éléments de personnalisation. Ces récompenses peuvent être des apparences différentes ou des provocations utilisables en jeu pour humilier vos adversaires. Malgré le faible nombre d’arènes, les parties ne se ressemblent pas grâce aux armes et atouts qui diffèrent à chaque manche.

Ambiance :

Hyper Jam assume son style futuriste vue des années 80, avec des environnements, des personnages et des animations réussis. Accompagné par une excellente musique typique de cette époque fictive. Le tout permet une immersion totale dans l’univers du jeu. Les graphismes sont assez détaillés pour un jeu en vue du dessus. Les effets visuels et sonores sont réussies. Chaque atout a son effet visuel pour indiquer son activation, ce qui rend les affrontements de fin de partie illisibles à cause du nombre d’atouts cumulés le long des manches.

Durée de Vie :

Si vous achetez Hyper Jam c’est pour la qualité et non la quantité. Le jeu est visuellement satisfaisant et propose un Gameplay solide ainsi qu’une musique rythmée qui donne de l’intensité aux combats. Cependant le jeu propose peu d’arènes et ne dispose d’aucune arme ou arène déblocable. On peut donc estimer la durée de vie moyenne par rapport au prix.


Hyper Jam s’est construit sur de bonnes bases, les idées proposées sont intelligentes et forment un concept original et efficace. En équilibrant parfaitement tout les aspects du jeu, on ne peut s’en vouloir qu’à soit même pour chaque erreur commise. Les problèmes et soucis techniques sont très rare mais existent, comme quelques mouvements de camera désavantageux. Ils y a aussi des petites mais bonnes implémentations, comme le cercle de fin par exemple. Le jeu veut que vous puissiez vous amuser peu importe votre niveau et vous pousse à être aussi agressif que les autres. Le système d’atout est le gros point fort de Hyper Jam, il résume parfaitement cette envie de donner une expérience dynamique et amusante à tout type de joueur.


Jeu testé sur Xbox One à partir d’un review code fourni par le développeur Bit Dragon

Hyper Jam

14.99€
7.5

Graphismes

8.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

8.0/10

Pour

  • Concept original
  • Graphisme
  • Musique
  • Gameplay
  • Le système d'atout qui équilbre les parties
  • Le dynamisme des combats

Contre

  • Manque de contenu
  • Difficulté IA
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.