[TEST] Metrico+ : un jeu de réflexion innovant ??



Metrico+ est un jeu de plateforme/ réflexion développé par Digital Dreams, où les statistiques mathématiques règne en maître. Dans un univers composé des graphiques du style histogramme ou encore des graphiques circulaires, vous pouvez augmenter ou diminuer leurs valeurs en avançant, en reculant ou encore en sautant. Cette mécanique appelée « Input Morphing » vous incite à penser vos mouvements à l’avance. Metrico+ allie réflexion, expérimentation et habilité dans un univers original minimaliste composé par des histogrammes, diagrammes en barres et graphiques circulaires (camemberts). A l’écran, chaque éléments réagissent en fonction des actions du joueur. Une barre d’un diagramme pourrait subir une augmentation lors du moindre pas vers la gauche, tandis qu’une autre pourrait subir une diminution lors du moindre saut.

Vous êtes la silhouette d’un être humain (homme ou femme au choix) qui se déshumanise au fur et à mesure de sa progression. Il vous faudra parcourir les six univers du jeu, en apprenant une capacité à chaque début de niveau. Vous pourrez alors tirer sur des ennemis ou utiliser des tirs rebondissants. De plus, chaque niveau cache des trésors (camemberts)  qu’il faudra débloquer en attribuant des valeurs au histogramme.Par exemple, en bougeant vous attribuez un pourcentage à un histogramme ( un pas en arrière pour diminuer la valeur ou un pas en avant l’augmenter). Cela ne se limitera à une seule valeur mais parfois à cinq valeurs simultanément pour débloquer le trésor.

L’univers de Metrico+ est minimaliste mais plein de charme avec des décors évoluant en fonction des mouvements de nos personnages. Les énigmes s’enchaînent sans temps mort avec certaines nécessitant pas mal de réflexion pour en venir à bout. Les développeurs ont eu la bonne idée d’intégrer un bouton RESET (touche Y) permettant de réinitialiser les valeurs des graphiques au cas d’erreur. Vous aurez besoin d’utiliser le stick droit RS pour viser et RT pour tirer les rares ennemis du jeu représentés par des espèces de rocher. Le jeu se veut pacifique sans réel ennemi, tout le jeu s’articule uniquement autour de puzzles.

On pourra boucler rapidement le jeu dans son mode histoire mais sachez qu’un mode speedrun est de la partie pour les chasseurs de succès (attention il vous faudra de la persévérance pour les débloquer !! La durée de vie du titre s’en verra largement augmenté si vous souhaitez terminer le jeu avec la totalité des succès.


Pour conclure, Metrico+ est un excellent jeu de plateforme/réflexion doté d’idées intéressantes et novatrices (Input Morphing par exemple), il bénéficie également d’un univers particulièrement étrange et dérangeant notamment au niveau de son scénario dont la fin nous laisse un peu dans l’expectative. De prime abord, le jeu peut sembler difficile mais au fur et à mesure du temps, on assimile les mécaniques du jeu et l’on prend un réel plaisir à parcourir les niveaux. La durée de vie n’est pas énorme même si certains succès du titre risque d’être plus difficile à obtenir comme des timings serrés laissant peu de place à l’erreur.


 

jeu fourni par le développeur pour la réalisation du test

 

Metrico+

Metrico+
72.5

Graphismes

7/10

    Son

    8/10

      Gameplay

      9/10

        Durée de vie

        7/10

          Rapport qualité/prix

          6/10

            Interêt des succès

            8/10

              Pour

              • Bourré d'idées intéressantes
              • La bande son
              • Un concept innovant
              • Les succès

              Contre

              • Un peu court
              • Une ergonomie pas toujours parfaite
                 

              Laisser un commentaire