TEST – Overcooked 2 – Une suite qui évite le réchauffé ?



Test Overcooked 2 XWFR

Sorti au mois d’Août 2016, le premier Overcooked avait rapidement su s’imposer comme LA simulation de cuisine la plus déjantée qui soit. Il faut dire que le titre avait bon nombre de qualités, et faisait la part belle à la coopération et à la coordination, rendant les parties entre ami(e)s fun et très amusantes. Ainsi, lorsque Ghost Town Games (en association avec Team17) annonce une suite à l’E3 2018, l’envie de retourner aux fourneaux s’impose comme une évidence pour les joueurs du premier opus. Ressortez votre toque et votre batterie de cuisine du placard, l’heure de lutter contre les zomb’mies est arrivée !

A la fin du premier Overcooked, nos courageux cuisiniers étaient parvenus à sauver le monde de l’infâme Insatiable. Mais une nouvelle menace semble déjà se profiler à l’horizon. Suite à une erreur commise par le roi Oignon en personne, une armée de pains zombies (lUnbreads en anglais) envahit d’un coup d’un seul le royaume ! Ces derniers semblent affamés et il va donc falloir parcourir le monde pour cuisiner des plats qui pourront venir à bout de leurs appétits. Si au début du jeu, vous ne commencez l’aventure qu’avec très peu de cuisiniers, de nouvelles recrues viendront rapidement grossir vos rangs comme la pieuvre ou le crocodile. La progression sur la carte se fait toujours à l’aide de votre minibus, capable de vous emmener là où bon vous semble. Overcooked, premier du nom, avait la bonne idée de varier ses environnements et de proposer des cuisines assez différentes les unes des autres. Hé bien dans cette suite, les développeurs ont mis les petits plats dans les grands, puisque ces cuisines évoluent au sein d’un même niveau ! C’est-à-dire que vous pouvez très bien commencer à cuisiner dans une montgolfière, pour continuer sur la terre ferme dans un restaurant en proie aux flammes ! Ainsi, Ghost Town Games est parvenu à insuffler davantage de dynamisme et de variétés dans la construction et le déroulement même des nombreuses missions, cela tout au long de l’aventure.

De plus, les thèmes des différents niveaux sont plus nombreux que par le passé. Ne vous étonnez donc pas de cuisiner dans une école de magie ou encore sur une planète extraterrestre ! Sachez enfin que de nouvelles mécaniques de jeu sont présentes, à l’instar des téléporteurs, d’escaliers instables ou encore de rafales de vents. Un autre ajout et pas des moindres, consiste en la possibilité de lancer des ingrédients à son partenaire de jeu. Votre coéquipier manque de poisson ? Lancez-lui donc à l’autre bout de la pièce ! Avec de plus une maniabilité quasi sans failles, il ne fait aucun doute qu’Overcooked 2 possède un gameplay solide, s’avérant de plus extrêmement amusant entre amis. De temps en temps, vous trouverez sur la carte, des zones bonus cachées. Ce sont généralement les défis de Kevin (le chien du roi Oignon) qui vous y attendent. Ces cuisines pleines de danger, reposant souvent sur de la cuisson vapeur, sont un peu plus difficiles à terminer que les niveaux de base mais viennent ajouter un peu de piment au menu.

Dans Overcooked 2, de nouvelles recettes font leurs apparitions. Tout au long de votre périple, vous pourrez donc concocter des beignets de poulet, des sushis, des pancakes ou encore des plats de pâtes. Le restaurant à sushi sera aussi pour vous l’occasion de vous essayer à la cuisson du riz (présente dans les DLC du premier). S’il était déjà possible de jouer à 4 en local avec des amis, il est désormais possible de cuisiner à plusieurs en ligne. Cette fonctionnalité, qui était très attendu de la part des joueurs, se voit de plus agrémentée d’un système de message rapide, histoire de communiquer plus facilement avec des joueurs du monde entier. Pas de micro ? Vous êtes timide ? Alors avec une simple pression sur la touche Y et une roue de sélection contenant quelques mots s’affiche. Une fonction très ergonomique et vraiment pratique lorsqu’il s’agit par exemple de communiquer avec des personnes qui ne parlent pas notre langue !

Si Overcooked 2 semble avoir mijoté assez longtemps pour régaler le gamer le plus gourmand, quelques fausses notes viennent tout de même ternir l’ensemble du menu. Par exemple, en comparaison du premier opus, le jeu manque vraiment de challenge. Il est en effet très simple d’obtenir la note maximale, c’est à dire trois étoiles, sur chaque niveau. En effet, même en faisant de nombreuses erreurs, j’étais parfois plusieurs centaines de points au-dessus du score à atteindre. Ensuite, si l’on repère plus aisément son personnage, (notamment grâce à une lumière indiquant précisément ce que l’on touche) il arrive encore que l’on s’emmêle les fourchettes en voulant prendre ou déposer un ingrédient voir un ustensile. Surtout si plusieurs d’entre eux sont l’un à côté de l’autre. Enfin, le jeu en solo a beaucoup moins d’intérêt, puisqu’un des deux cuisiniers restera souvent immobile pendant que l’autre personnage s’affaire en cuisine.

Question bande-son, les musiques et bruitages sont plutôt sympathiques et ont le mérite d’être assez variés. L’effort est à saluer, surtout que dans le premier Overcooked, il n’y avait pour ainsi dire qu’une seule musique pour l’ensemble des niveaux (hors DLC). Les graphismes, plutôt jolis, ne révolutionnent pas le genre, mais ont le mérite de faire voyager, cela grâce aux différents univers proposés. Au chapitre des nouveautés, un mode Arcade fait son apparition. Celui-ci vous permet de choisir le stage de votre préférence, pour y jouer avec vos amis ou avec des joueurs du monde entier. Notons également le retour du mode Duel, qui, comme son nom l’indique, permet de s’affronter entre amis dans le but de faire le meilleur score. Un mode lui aussi jouable en ligne. Enfin, nous ne pouvons décemment pas nous quitter sans évoquer la durée de vie du titre. Si terminer l’intégralité des missions ne vous demandera pas plus de quelques heures, la rejouabilité est grande, que ce soit grâce à l’ajout des fonctions en ligne ou aux simples parties entre ami(e)s.


Plus complet et plus diversifié, notamment avec l’ajout de nombreuses recettes et d’un mode en ligne, Ghost Town games a su éviter le réchauffé et parvient à nous mettre de nouveau en appétit. Arrivé à l’addition, on reprochera peu de choses au titre, hormis que la plupart des niveaux soient un peu trop simples à terminer et qu’il est évidemment bien moins intéressant de parcourir les différentes cuisines en solitaire. Un constat finalement assez logique, puisque le titre est essentiellement porté sur la coopération et l’amusement entre camarades cuistots. Avec ses différents univers et ses nouvelles mécaniques de jeu, Overcooked 2 réussit son pari d’améliorer une recette qui était déjà pleine de saveurs. Des compliments au chef semblent donc s’imposer !


Jeu testé sur Xbox One X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Team17

Overcooked 2

15,99€
8

Graphismes

8.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • Un mode en ligne tant attendu
  • De nouvelles recettes et ustensiles
  • Des cuisines variées
  • Une multitude d’univers
  • La bande-son qui met dans l’ambiance

Contre

  • Un certain manque de difficulté
  • Moins d’intérêts à jouer en solo
  • Une ergonomie légèrement perfectible
  • Pas d’option « recommencer » après avoir terminer un niveau
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.