TEST – Project 13 – La vérité est-elle au bout du couloir?



TEST Project 13 XWFR

Vous êtes lassé des jeux d’horreurs avec des jumpscares déjà vu 1000 fois ? Alors ça tombe bien car aujourd’hui nous allons tester un jeu du genre un peu plus original ! Développé par Drybread et publié par Dolores Entertainment, Project 13 vous met dans la peau d’un personnage qui va devoir trouver des anomalies dans un couloir d’une aile psychiatrique qui se répète en boucle. Un principe qui fait un peu penser à celui d’Exit 8 qui se déroulait lui dans un métro japonais. Voici notre verdict sur ce jeu atypique.

TEST Project 13 XWFR S1

 

Vous le constaterez assez rapidement, Project 13 ne propose pas de narration ni même de cinématiques pour expliquer le contexte. Le joueur est tout de suite lâché dans un couloir d’un asile psychiatrique, et c’est en appuyant sur le bouton pause que les règles du jeu vous sont expliquées en français ! Le but est « simple », trouver des anomalies dans un même couloir qui se répète encore et encore. Si vous en trouvez une, il faut la signaler via un interrupteur avant d’emprunter le sas pour quitter le couloir. S’il vous ne voyez rien, vous n’avez alors qu’à emprunter le sas sans enclencher l’interrupteur. Si ne faites pas d’erreur durant 13 tours, alors vous aurez le droit de sortir de cet enfer. Simple et efficace, le principe du jeu est surtout très original, d’autant qu’il ne mise pas sur des jumpscares classiques. En effet ici l’horreur se situe surtout dans les détails, et il faudra être parfois très attentif pour trouver les anomalies. Car si parfois ces anomalies sont visibles comme le nez au milieu de la figure (patient pendu dans sa chambre, monstre qui dévore des bouts de corps) d’autres sont bien plus difficiles à repérer, comme ces changements minimes dans un tableau ou une écriture sur un mur. Nous éviterons d’ailleurs de rentrer dans les détails afin de vous laisser découvrir cela par vous-mêmes. Sachez en tout cas que ce ne sont pas moins de 35 anomalies qui sont présentes dans le jeu.

 

TEST Project 13 XWFR S2

 

Sans être particulièrement beau, Project 13 a tout de même un certain charme, cela grâce à son ambiance si particulière avec ce couloir d’hôpital froid assez angoissant. Même le personnage que l’on contrôle ne met pas à l’aise, puisque ce dernier, avec sa tenue de protection et son masque à gaz, donne l’impression d’être malade ou fou. D’ailleurs l’homme titube, donnant comme résultat une caméra qui n’est jamais vraiment fixe. Un choix qui rend le jeu encore plus immersif mais qui peut clairement déplaire, tant la caméra tangue constamment. Bien entendu, cela est fait aussi dans le but de compliquer le repérage des anomalies, notamment lorsque le joueur tente de zoomer dans le décor à la recherche de quelque chose qui n’est pas censé être là. D’ailleurs il y a finalement peu de commandes à retenir, puisqu’en dehors du zoom, nous ne pouvons que courir et appuyer sur le bouton pour activer le levier d’anomalies à la fin du couloir. Le jeu se prend donc très rapidement en main, ressemblant un peu à un Walking Simulator dans son gameplay.

 

TEST Project 13 XWFR S3

 

Environ deux heures, c’est le temps qu’il vous faudra pour terminer Project 13. Car si au début on ne comprend pas toujours ce qu’on a pu louper comme anomalies, on finit ensuite par les connaitre par cœur, accédant à la fin du jeu assez rapidement une fois qu’on a bien compris le principe. On déplore hélas que la fin soit aussi brusque et subite que le début de l’aventure, ne donnant hélas pas trop d’explications sur ce qu’il arrive au héros ou encore sur l’origine de ces anomalies et de ce couloir qui se répète. On reste donc ainsi un peu sur notre faim. Heureusement, afin d’augmenter un peu la durée de vie, on note la présence d’un mode hardcore, qui rend l’expérience bien plus difficile et palpitante. Car dans ce mode, un genre de champ laser détruit le décor derrière vous, ce qui oblige à chercher rapidement les anomalies sous peine de mourir ! Mais puisque les anomalies sont les même que dans le mode de jeu principal, on sait où regarder et on parvient sans trop de problèmes à terminer le jeu une seconde fois.

 

TEST Project 13 XWFR S4


À la fois Walking Simulator et jeu d’horreur, Project 13 est un jeu particulièrement original qui prend aux tripes le temps d’un court moment. Car si au début on tâtonne un peu, ne comprenant pas ce qu’on a pu louper comme anomalies, cela na devient plus que du par cœur assez rapidement. Résultat, le jeu peut se terminer en à peine deux heures de jeu voir moins si vous êtes très attentif et observateur. Cependant, Project 13 vaut clairement le détour, ne serait-ce que pour son ambiance si prenante et son concept qui sort de l’ordinaire. On aurait tout de même souhaité une histoire un peu plus développée, ce qui aurait pu renforcer davantage l’immersion.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Dolores Entertainment

Pour

  • Un jeu d’horreur au concept particulièrement original
  • Une ambiance prenante et pesante
  • Des anomalies parfois très bien cachées qu’on prend plaisir à chercher
  • Une bande-son sympathique avec des bruitages qui renforce l’immersion
  • Maniabilité simple et prise en main immédiate
  • Deux difficultés afin de prolonger un peu la durée de vie…

Contre

  • …mais on fait tout de même vite le tour du jeu
  • Quelques petits soucis technique (ne pas trop s’approcher des murs !)
  • La caméra qui tangue constamment peut déplaire
  • Une histoire qu’on aurait souhaité un peu plus développée

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.