TEST – Regalia Royal Edition – La grande régalade



Le RPG au tour par tour est un genre assez aléatoire : Regalia: Royal Edition est une tentative plutôt audacieuse d’élaborer une entrée immersive et diversifiée dans le genre alors, préparez-vous à construire votre royaume et à voir comment il résiste au grès des vents.

Vous incarnez le rôle d’un jeune homme appelé Kay qui est chargé de reconstruire le royaume autrefois glorieux de sa famille. Durant son aventure, il rejoint son garde du corps Griffith ainsi que ses soeurs Gwendolyn et Elaine. Lors de péripéties rocambolesques, ils rencontrent l’esprit de leur grand-père décédé et apprennent comment ils doivent faire pour ranimer la flamme de leur royaume d’antan.

Tout au long du voyage, vous rencontrerez beaucoup de personnages qui habitent votre royaume et pendant que vous l’agrandissez petit à petit, certains d’entre eux se joindront également à votre groupe. L’histoire est pleine d’humour et ne se prend pas au sérieux, je dois admettre; j’ai ri à plusieurs moments à cause des dialogues ciselés. Cette atmosphère enjouée se reflète également dans les superbes visuels du soft et tout cela se conjugue pour créer un univers de jeu incroyablement charmant et enivrant.

Le gameplay de base implique différents aspects. Globalement , vous devez remplir une liste de tâches telles que la création de relations avec d’autres personnages, le développement et l’expansion des bâtiments dans le royaume, le travail à travers les donjons, la fabrication d’équipements, le nivellement et même la pêche.

Chaque chapitre vous oblige à effectuer un certain nombre de tâches avant l’expiration d’un nombre prédéfini de jours, vous devez donc utiliser votre temps judicieusement. Quoi qu’il en soit, la tâche la plus intéressante consiste à compléter les donjons qui consistent essentiellement en des aventures textuelles et des batailles de stratégie au tour par tour.

En tant que grand fan du genre, je peux facilement dire que les batailles au tour par tour sont plutôt bien pensées. Vous commandez une petite armée de personnages (environ quatre) afin de remplir les conditions de la victoire, qu’ils vous obligent à vaincre un ennemi puissant spécifique, à survivre à un nombre de tours déterminé, ou simplement à abattre tous les ennemis.

Pendant ce temps, les défis optionnels peuvent être agréables à essayer et à accomplir car ils vous récompensent avec des bonus supplémentaires. Chaque unité peut se déplacer et effectuer des capacités à son tour, de sorte qu’il est essentiel de maximiser les dégâts qu’elle peut faire en restant hors de danger. Il y a aussi un astucieux mécanisme de bouclier qui aide les combattants à absorber les dégâts tant qu’ils ont une puissance de bouclier restante et vous pouvez également utiliser des points pour permettre à une unité de se déplacer deux fois ou d’utiliser un objet. Dans l’ensemble, j’ai passé un moment assez agréable à traverser ses batailles. Cependant, certaines d’entre elles durent trop longtemps et peuvent devenir lassantes.

Malheureusement, ce n’est pas le seul problème que j’ai eu avec le système de combat. Une chose qui m’a énormément ennuyé, c’est que les unités amies ne peuvent pas être déplacées; de plus, certains ennemis sont trop puissants et se comportent de manière erratique. Des moments comme ceux-ci m’ont donné l’impression que la chance a joué un plus grand rôle dans ma réussite que mes compétences tactiques. Finalement, toute la boucle du gameplay de mini-aventures, la construction de votre royaume et le renforcement des relations ont commencé à devenir plutôt répétitif après avoir compris comment tout cela fonctionnait.


En ce qui concerne les jeux de stratégie au tour par tour, Regalia: Royal Edition est digne d’attention en raison de sa mécanique unique et multiforme. Cependant, les amateurs de Tactic-RPG peuvent être rebutés par quelques décisions de conception contre-intuitives.


Jeu testé par Clemicles sur Xbox One à partir d’un review code fourni par le développeur/éditeur Crunching Koalas

Regalia Royal Edtion

24,99€
Regalia Royal Edtion
7

Graphismes

8.0 /10

Son

8.0 /10

Gameplay

7.0 /10

Durée de vie

7.0 /10

Rapport qualité/prix

6.0 /10

Interêt des succès

6.0 /10

Pour

  • Batailles solides de stratégie au tour par tour
  • Beaucoup d'humour et de charme
  • Grand assortiment d’actions à réaliser avec la mécanique de croissance enrichissante

Contre

  • Quelques décisions de conception exceptionnellement frustrantes et non intuitives
  • La boucle de jeu devient répétitive après que vous commencez à comprendre comment tout fonctionne
   

Laisser un commentaire