TEST – Save Your Nuts – Fais gaffe à tes gosses !!



TEST Save Your Nuts XWFR

Vous en avez marre de jouer solo durant ce confinement ? Vous avez envie de jouer avec vos amis en ligne ou vous cherchez un jeu amusant pour passer le temps avec vos enfants ? Alors Save Your Nuts, développé par les Québécois de chez Triple Scale Games pourrait bien être la solution à vos problèmes. Élu meilleur jeu multijoueurs au Boston FIG 2018, le titre débarque sur Xbox One le 16 Avril 2020. Mais avant de vous jetez dessus tel un écureuil sur une noisette, faites donc un petit détour par notre test, histoire de savoir à quoi vous attendre. Car après tout, un écureuil averti en vaut deux n’est-ce pas ?


Qu’ils sont vantards ces écureuils Québécois ! Ils sont persuadés d’être plus forts et plus rapides que d’autres espèces. Du coup, non content de défier leurs semblables, les voilà en train de provoquer des chiens, des ratons laveurs et plusieurs autres espèces dans différents mini-jeux. Vous l’aurez compris, Save Your Nuts ne se prends pas au sérieux une seule seconde, et tout est ici prétexte pour s’envoyer du bourre-pif sur le coin du museau.

Trois modes sont disponibles à l’heure où j’écris ces lignes. Le premier consiste à capturer des noisettes et à les rapporter à sa maison. La première équipe qui en capture 5 sera la gagnante. Ensuite il y a le mode « voleurs » dans lequel il s’agit (comme son nom l’indique) de voler les noisettes de vos adversaires. Enfin le mode bataille invite les joueurs à casser les noisettes des autres participants tout en essayant d’être le dernier debout à la fin de la partie. Tous ces modes sont jouables à 4 joueurs (en local comme en ligne) et même jusqu’à 8 joueurs car vous pouvez aussi ajouter 4 personnages contrôlés par l’ordinateur ! Pas moins d’une dizaine d’arènes sont proposées, avec des environnements assez variés comme un jardin, une ville, un château avec de la lave et même un bateau pirate.

Les animaux sont personnalisables (chapeaux, fourrures, déguisements…) et chaque classe possède des capacités différentes. En plus des attaques de base, les joueurs peuvent mettre en place des pièges sur le terrain ou encore ramasser des bonus de rapidité et même se déplacer en jet pack durant quelques secondes ! Dans l’ensemble, le jeu se prend facilement en main, cela grâce à des commandes simples. Cependant les personnages se déplacent très rapidement, et les sauts sont un peu difficiles à manier. On a aussi tendance à perdre son personnage de vue (malgré l’icône au-dessus de notre tête) dans le feu de l’action.  Si on ajoute à cela une action parfois très confuse (notamment à 8 joueurs), Save Your Nuts peut vite devenir frustrant. Surtout que même en facile, l’IA peut vous en faire baver ! Car oui l’ordinateur semble parfois un peu cheaté, et il est quasiment impossible de garder une noisette en main plus de quelques secondes.

Au départ, seulement 3 arènes sont disponibles, mais d’autres se débloqueront en jouant. Pour cela il faudra remplir de petits objectifs. Pour débloquer un quatrième environnement par exemple, il faudra gagner dans les trois premiers. Il est également possible de débloquer des personnages, des armes, et différents bonus tout au long du jeu. Si les arènes sont variées, les graphismes ne sont tout de même pas très beaux, même pour un petit jeu de ce genre. Même constat pour les musiques, entrainantes les premières parties, rapidement agaçantes au bout de quelques heures de jeu.


Save Your Nuts est un petit jeu compétitif multijoueurs sympathique et loufoque qui parviendra à vous occuper quelques heures, surtout si vous avez des enfants. Loin de révolutionner le genre, le titre de Triple Scale Games se laisse apprécier au moins le temps de quelques parties en ligne et surtout en local. On apprécie la possibilité de lancer des parties jusqu’à 8 joueurs, la customisation des personnages et un choix d’arènes assez variées. Dommage cependant qu’il n’y ait pas plus de modes de jeu (seulement trois) et que le prix à la sortie soit un peu élevé compte tenu du contenu un peu chiche et de la qualité générale du jeu. Amusant, Save Your Nuts devient parfois frustrant, la faute à une physique pas toujours au top, et à une IA un peu trop agressive même en facile.


Jeu testé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par le développeur Triple Scale Games

   

One Response to TEST – Save Your Nuts – Fais gaffe à tes gosses !!

  1. Frederic Bohn dit :

    Il est possible de jouer avec 8 joueurs si vous avez 8 manettes ou en jouant en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.