[TEST] Shantae Half-Genie Hero : un passage en HD réussi



Aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur Shantae Half-Genie Hero,  un petit jeu de plateforme indépendant qui a tous d’un grand. Pour la petite histoire, Shantae est le quatrième opus de la série et a été développé par le studio américain WayForward Technologies et celui japonais de Inti Creates sur la base d’un kickstarter qui s’est achevé en 2013.

Le jeu commence sur un rêve de notre génie préférée Shantae où elle entend une voix l’appeler dans l’atelier de son oncle. Étant curieuse, elle se lève et tente de trouver d’où vient cette voix. en arrivant elle découvre une trappe qu elle n’avait encore jamais vu auparavant. Suivant son instinct y décennie et tombe nez à nez avec une lumière qui lui fait la prédiction qu’un agent des ténèbres (les habitués de la série sauront de qui il s’agit) va venir frapper le monde, au réveil elle va essayer de tirer cette affaire au clair.

Pour ce qui est des graphismes, la première chose que l’on remarque c’est qu’on est face à un jeu très coloré et vraiment agréable à l’oeil. Sans oublier les effets spécieux qui colle parfaitement à l’univers du jeux. La bande son quand à elle a été réalisée par Jake Kaufman (qui a également fait la bande son de Shovel Knight ).

Le gameplay n’est pas en reste non plus nous commençons le jeux dans la ville principal  ou on découvre rapidement le petit aspect RPG du jeux ce qui n’est pas pour nous déplaire. En effet on découvre rapidement la boutique permettant d’acheter divers compétences et magies que l’on pourra par la suite améliorer grâce aux rubis trouvable un peu partout dans le jeu.

Ensuite nous arrivons sur la carte du monde, là on comprend qu’il est vaste avec de nombreuses choses à rechercher dans les niveaux. Au menu,le monde se divise en six niveaux avec pour chacun un univers qui lui est propre aussi bien pour l’environnement que les ennemis que l’on y rencontrera. Malgré le faite qu’il n’y ait que seulement six niveaux, il ne sera pas possible de les explorer à 100% dès la première visite. En effet, ils faudra y revenir plusieurs fois afin de découvrir des  nouveaux lieux secrets après avoir obtenue les danses spéciales qui sont en faite des transformations et là on est pas en reste. Elle sont au nombre de 15 allant du singe qui permet de grimper sur les parois à l’oiseau qui comme on s’en doute permet de voler, il y a également pas mal de transformation marine pour tous ce qui est gameplay sous l’eau.

Une fois que le jeu est complété (compte 5-6h pour un joueur moyen) il y a également pas mal de quêtes annexes qui donnent des fois accès à des zones secrètes mais donnant droit à certaines transformations optionnelles dans le jeu.  Toutes ces petites choses rallongent considérablement la durée de vie du titre. Si malgré tout vous en voulez encore et pour les plus téméraires, il reste encore le mode héro qui est l’équivalent d’un New Game + traditionnel et depuis peu via la dernière mise à jour du jeu, il sera possible de vous frotter à la difficulté hardcore qui comme son nom l’indique est une difficulté que seuls les joueurs chevronnés amateurs de challenge relevés pourront tenter.

Pour ce qui des points noirs,  il y en a peu mais j’en ai relevé que trois . Tout d’abord,  je trouve que les zones bonus sont un petit peu vides par rapport au reste des mondes. Je m’explique, bien souvent il faut chercher une transformation à l’autre bout d’un niveau puis revenir à la zone grâce à cette dernière et au final on tombe simplement sur une grotte avec un coffre. Le deuxième point noir est lié au premier, en effet le jeu nécessite d’énormément d’aller-retour et pas forcément intéressant à faire au bout de la cinquième fois (au moins ça permet de farmer les rubis pour améliorer Shantae^^). Et le dernier bémol est son prix de 19.99€ que je trouve quand même un peu cher pour 10h de jeux.


Pour conclure ce petit test je dirais que c’est un jeu qui est destiné aux joueurs aimant les jeux de plateforme à l’ancienne ou à ceux qui cherchent un genre qui sorte un peu de l’ordinaire sans ce prendre la tête. La haut définition du soft fait également plaisir à voir et même s’il y a quelques défauts citez plus, il vaut vraiment la peine de s’y intéresser. Si une baisse de prix devait arriver, n’hésitez plus.


Test du jeu réalisé par LunaFreya à partir d’un review code sur Xbox One

Shantae Half-Genie Hero - Xbox One

7.5

Graphismes

8.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

6.0/10

Interêt des succès

9.0/10

Pour

  • Des graphismes en 2D en haute définition
  • Une bande son vraiment agréable à écouter
  • Un gameplay évoluant en fonction des transformations

Contre

  • Un peu trop d’aller-retour
  • Une durée de vie un peu courte
  • 19,99€
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.