TEST – Stories: The Path of Destinies



TEST Stories : The Path of Destinies XWFR

Développé par Spearhead Games (en partenariat avec Nephilim Game Studios) à qui l’on doit déjà Tiny Brains et Omensight, Stories : The Path of Destinies est un action-RPG qui vous met au contrôle d’un renard embarqué malgré lui dans une guerre. Dans ce jeu, de nombreux choix de scénario s’ouvrent à vous et il faudra être attentif si vous voulez percer les mystères du titre. Mais ce périple, entièrement narré par une voix off mérite-t-il votre investissement ?

Car oui, si vous n’aimez pas être dérangé par des textes en pleine partie, le jeu des canadiens risque de fortement vous déplaire ! Stories : The Path of Destinies est en effet rempli de dialogues, que ce soit en jeu ou lors des transitions entre les niveaux. L’histoire, racontée sous forme d’un livre dont on tourne les pages, nous conte les aventures de Reynardo le renard, qui va prendre part à une guerre contre un roi devenu fou. Dans une ambiance médiévale, notre héros va donc devoir combattre les méchants corbeaux sur son chemin, tout en s’entourant en chemin de précieux allié(e)s. À noter que l’ensemble des personnages du jeu sont des animaux anthropomorphes, un peu comme le dessin animé « Moi Renart » diffusé à la fin des années 80 !

Impossible en revanche de faire les bons choix du premier coup. Ainsi, à la manière d’un livre dont vous êtes le héros, certaines décisions risquent bien de vous être fatales. Pour autant le jeu n’est jamais punitif, et votre héros gardera en tête les mauvais chemins, histoire d’éviter de refaire deux fois la même erreur. De très nombreuses variantes sont possibles et il faudra terminer au moins 4 fois le jeu pour débloquer tous les indices qui vous permettront d’emprunter le chemin le plus sûr.
Sachez que 24 voies sont déblocables, même si certaines ne sont parfois que de légères variantes.

Et on touche là un des problèmes du jeu. Car pour connaitre le fin mot de l’histoire, il faudra refaire en boucle les mêmes niveaux encore et encore. Alors bien sûr, vous ne croiserez pas forcément les PNJ aux mêmes endroits, et vous aurez aussi la possibilité d’emprunter des raccourcis qui se débloqueront pour terminer le niveau en cours. Mais au bout de plusieurs parties, on finit tout de même par emprunter des sentiers qui ont un air de déjà-vu. Heureusement, les parties sont courtes, puisque seulement 5 actes sont à terminer pour accomplir entièrement un nouveau périple. Quelques énigmes sont présentes dans le jeu mais celles-ci sont vraiment trop faciles. En effet il suffira la plupart du temps de tirer quelques leviers pour continuer notre exploration. Aucun renouveau non plus dans les ennemis qui sont presque les mêmes du début à la fin. Notons également que le jeu n’est pas très difficile, bien que les corbeaux soient plus nombreux et bien plus résistants sur la fin.

Ce qui nous amène au système de combat, simple et efficace. Une touche pour taper, un petit icône à la Batman Arkham qui vous prévient quand parer au bon moment, un grappin pour attirer les ennemis à vous ou leur enlever un bouclier. Pas de risque de s’emmêler les pinceaux donc ! Vaincre des ennemis sera synonyme d’expérience et donc de points de capacités à dépenser dans un arbre de talents. Vous croiserez sur votre route de nombreux coffres renfermant des matériaux pour améliorer vos épées, ou encore des gemmes vous donnant accès à différents bonus (résistance aux dégâts physiques, coups plus rapides…). Quatre épées sont disponibles dans le jeu, chacune possédant un pouvoir unique comme le feu ou la glace. Il est possible de les améliorer via des établis que l’on trouve en chemin. Ces épées vous permettront également de débloquer des chemins secrets ou des zones bonus pour peu que vous possédiez la bonne lame.

Stories : The Path of Destinies peut en tous cas être fier d’une chose : sa direction artistique. Difficile en effet de reprocher quoi que ce soit au jeu à ce sujet, car les décors sont agréables à l’œil, le design des personnages est soigné, et les illustrations du livre sont magnifiques. Les différents effets de lumière et de magie ne sont pas en reste et le jeu ne souffre jamais de problèmes d’animations ou de baisse de framerate. Une technique proche de la perfection donc. Concernant l’ambiance sonore, le narrateur fait des merveilles, doublant l’intégralité des personnages avec différentes intonations plutôt réussies dans l’ensemble. Difficile en revanche de se souvenir des musiques, qui sont constamment en retrait derrière la voix du narrateur. D’ailleurs, comme ce dernier parle tout le temps (en anglais), il est parfois compliqué de se battre tout en essayant tant bien que mal de lire le texte (en français) qui s’affiche à l’écran. Enfin, concernant les succès, la plupart d’entre eux tomberont durant l’aventure sans grande difficulté !


Avec son système de choix narratifs multiples et sa très belle direction artistique, Stories : The Path of Destinies nous embarque dans une aventure très agréable et fort bien pensée. Affichant de plus un faible prix dès sa sortie, le jeu de Spreadhead Games plaira sans nul doute aux amateurs d’action-RPG, du moins si la présence quasi permanente d’un narrateur ne vous déplait pas. Malgré une certaine redondance dans les lieux parcourus, la recette fonctionne bien et le studio parvient à donner au joueur l’envie de tourner les pages d’un livre coloré et plein de surprises.


Jeu testé sur XBOX One X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Digerati

Stories: The Path of Destinies

14,99€
8.2

Graphismes atypique

9.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Interêt des succès

8.0/10

Pour

  • Une jolie direction artistique
  • Les nombreux choix de routes
  • Des décisions avec de vraies conséquences
  • Gameplay simple mais solide
  • Un narrateur efficace…

Contre

  • … mais peut-être quand même trop présent
  • Trop peu de niveaux différents
  • La musique légèrement en retrait
  • Un certain manque de difficulté
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.