TEST – Super Tennis Blast – Jeu, Set et Match pour le tennis arcade indépendant ?



TEST Super Tennis Blast XWFR

Vous aimez le tennis et vous déplorez l’absence d’un jeu de ce style pour jouer avec vos ami(e)s ? Hé bien ne cherchez plus ! C’est en plein Roland Garros que débarque Super Tennis Blast, une production de chez Unfinished Pixel. Les espagnols ayant déjà développé Super Volley Blast, un soft de… Volleyball comme son nom l’indique ! Ne vous attendez pas cependant à pouvoir contrôler Federer, Nadal ou les sœurs Williams. Le jeu ressemblant davantage à un Wii Sports qu’a un titre officiel. Qu’à cela ne tienne ! Enfilez votre short et nettoyer votre raquette, car voici un petit test de l’arbitre Ashen !


Pas de blabla inutile avec Super Tennis Blast. À peine le titre lancé que vous voilà déjà sur le menu, prêt à choisir votre mode de jeu. Au programme, match amical, tournée mondiale et Mode Super Blast. On note également la présence d’une section tutoriel histoire de se familiariser avec le gameplay du jeu, ainsi qu’un mode mini-jeux rappelant un certain Virtua Tennis. En match amical, vous avez la possibilité de vous affronter dans des matchs simples ou doubles jusque 4 joueurs humains en même temps en local. Bien entendu, si vous n’avez pas d’ami(e)s sous la main, il est également possible de jouer avec et contre l’ordinateur. Le mode tournée mondiale vous permet lui de tenter de devenir le meilleur joueur au monde, affrontant des joueurs contrôlés par l’IA sur une année entière de compétition (pas en temps réel je vous rassure !). Deux modes classiques donc, mais que l’on retrouve toujours avec grand plaisir dans ce type de jeu.

Terrain qui change de forme, barrières qui se lèvent au niveau du filet en plein match, le mode Super Blast modifie considérablement les règles du tennis habituel ! Plutôt fun à jouer (évidemment davantage encore à plusieurs), ce mode surprends par son originalité et par le challenge qu’il peut parfois apporter. Quel que soit le mode sélectionné, le jeu vous laisse libre de choisir la difficulté, allant de très facile à très difficile, ainsi que le nombre de sets nécessaire afin de remporter un match. L’ensemble de ces modes assurent donc finalement une bonne durée de vie, ne serait-ce qu’avec le mode World Tour qui vous occupera de nombreuses heures pour en voir le bout !

Concernant le choix de son joueur, il y  a de quoi faire à défaut de ne pas avoir les joueurs officiels. Avec 26 pages de personnages disponibles et la possibilité de créer son propre avatar des pieds à la tête (ainsi que la raquette), Super Tennis Blast marque un point décisif sur le sujet ! Question gameplay, le titre se veut assez classique. Ainsi vous avez la possibilité de faire des lobs, des coups de différentes forces, à ras du filet etc. Petite touche d’originalité en revanche sur le moment où le joueur frappe la balle, avec un système de messages au-dessus de votre tête qui vous indique si vous tapez trop tôt ou trop tard. Une aide au top pour améliorer ses coups !

Difficile de juger les musiques du jeu en revanche, car hormis la musique de l’écran titre et celle d’entre deux matchs le titre n’en possède quasiment pas ! Super Tennis Blast manque donc un tantinet d’ambiance sonore. Graphiquement le jeu n’impressionne pas non plus les foules, le titre ressemblant à s’y méprendre à un certain WII Sports ! Et que dire des spectateurs certes présents mais clonés dans l’ensemble, ainsi que l’arbitre et les ramasseurs de balles qui sont de parfaits sosies !


Super Tennis Blast est un bon petit jeu de tennis indépendant, du moins pour qui parvient à se contenter du grand classique en la matière. Avec ses graphismes simplistes, le jeu manque tout de même un peu d’originalité et de folie. Heureusement, le mode Super Blast est assez amusant et plutôt addictif, surtout à plusieurs. Si vous ne possédez pas d’amis prêts à smasher à vous, vous pouvez toujours vous lancer à la volée dans un mode World Tour conséquent et qualitatif, qui ne prend pas l’amateur de tennis à revers !


Jeu testé sur Xbox One X à partir d’un review code fourni par le développeur Unfinished Pixel

Super Tennis Blast

14,99€
7

Graphismes

6.0/10

Son

6.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • Le mode Super Blast
  • La possibilité de créer son avatar
  • Jouable jusqu’à 4 joueurs en local
  • Bonne durée de vie pour qui aime le genre
  • Des graphismes mignons…

Contre

  • …Mais que l’on croirait tout droit sortis de la WII !
  • Manque un peu d’originalité et de folie
  • Très peu de musiques
  • Public et staff des terrains trop clonés
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.