TEST – The Spectrum Retreat – Le puzzle game narratif à l’ambiance atypique



Récompensé en 2016 par un Young Game Designer Award, l’anglais Dan Smith avait su intriguer les foules avec son prototype répondant déjà au nom de The Spectrum Retreat. Difficile en revanche à l’époque de savoir avec exactitude de quoi il retournait. Alors quand le jeu sort enfin en ce mois de Juillet 2018, autant dire que l’excitation est à son comble et que je n’avais qu’une hâte : mettre les mains sur ce Puzzle Game narratif teinté d’exploration. Alors l’attente est-elle récompensée ? Voici le verdict de mon séjour dans cet hôtel atypique !

Après une bonne nuit de sommeil dans un hôtel Penrose, vous êtes réveillé de bon matin par un membre du personnel. Celui-ci vous informe que le restaurant est ouvert et que votre petit déjeuner est prêt. Banal me direz-vous ? Certes, sauf que la personne à votre porte est un androïde sans visage avec une espèce de haut-parleur sur la bouche ! Si le joueur est forcément surpris d’entrée de jeu, cela ne semble pas être le cas de notre personnage qui semble trouver cela tout à fait normal. Sauf qu’un téléphone étrange se met à sonner près de votre lit, et qu’une femme vous explique que vous êtes ici contre votre gré, et que pour le moment, vous devez jouer le jeu pour ne pas attirer l’attention ! Arrivé à la réception, puis dans le restaurant, on se rend vite compte que le personnel n’est composé que de ces fameux androïdes. Étrangement, vous semblez aussi être le seul client, hormis un certain Mr Crow, mentionné par un membre de l’équipe. Rapidement, il se passe des choses très étranges et vous comprenez alors que cet hôtel n’est pas ce qu’il parait être. À vous de faire toute la lumière sur la situation !

Pour se faire, la dame au téléphone (Cooper) va vous aider à trouver des codes. Ces derniers vous serviront à entrer dans des chambres cachant des ascenseurs un peu particuliers, puisque ces derniers vous amèneront tout droit dans des pièces regorgeant de puzzles. Du début à la fin, le jeu alterne donc entre des phases narratives en vue FPS et ces phases d’énigmes qui mettront vos méninges à rudes épreuves ! Les casse-têtes, essentiellement basés sur les couleurs, rappelleront peut-être à certains le principe de ChromaGun, si ce n’est Portal pour quelques passages. Avec votre téléphone concentré de technologies, vous devrez progresser dans des salles au look assez futuriste et switcher d’une couleur à l’autre dans le but de franchir des portails de différentes couleurs. D’autres mécanismes viendront évidemment se greffer au fur et à mesure de votre progression, comme la téléportation et de nouvelles couleurs. Si au début le jeu est assez simple à prendre à main et que la progression se déroule sans encombre, la difficulté monte très vite d’un cran et on abusera alors régulièrement de l’option permettant de recommencer le défi en cours. Certains puzzles m’ont personnellement donnés des nausées vers la fin du jeu, à savoir ceux où il est question de marcher sur les murs.

Dans The Spectrum Retreat, il est très compliqué (pour ma part à partir de la moitié du niveau 3 sur les 5 que comptent le jeu) de trouver la solution du premier coup. Il faudra alors passer de longues minutes à réaliser des tests avec les couleurs pour espérer atteindre la porte de sortie. Si Dan Smith parvient extrêmement bien à varier les puzzles, l’homme n’hésite pas à punir le joueur de temps à autre, le forçant par exemple à recommencer l’intégralité d’une énigme pour une couleur placée au mauvais endroit 5 minutes plus tôt. La moindre erreur est en effet synonyme de reboot complet du défi, y compris si vous faites une chute dans un des nombreux précipices que compte le jeu. De quoi rager quand on est à 10 mètres de la sortie ! Les phases narratives dans l’hôtel vous donneront donc l’occasion de souffler un peu, même si ces dernières sont quelques peu répétitives et mollassonnes (il est impossible de courir dans le jeu). Il suffira en effet la plupart du temps de faire la même chose chaque jour, à savoir manger dans le restaurant, trouver un code pour accéder à l’étage suivant et ainsi de suite. Heureusement Dan Smith a le sens de la mise en scène, et ces phases d’exploration parviennent ainsi à captiver le joueur et à lui mettre en tête bien des questions.

Des indices sont disséminés çà et là, que ce soit dans le Penrose ou dans les salles de puzzles, et le spectateur attentif pourra alors tenter de tirer assez tôt dans la partie, quelques conclusions sur la finalité de l’histoire. Une fin qui malheureusement arrive vite, trop vite même, puisque, si votre cerveau est en forme, il ne vous faudra pas plus de 5 heures pour voir les crédits de fin. Si les énigmes ne vous agacent pas trop, il vous sera sans doute comme moi, dans l’impossibilité de poser votre manette tant que la conclusion de l’aventure ne se sera pas dévoilée devant vos yeux ébahis. Car oui, malgré les indices en cours de route, il y a de fortes chances pour que vos hypothèses tombent à l’eau tant la fin se révèle particulièrement surprenante et bien amenée. Ou devrais-je plutôt dire les fins car deux conclusions sont disponibles.

Côté bande-son, le jeu s’en tire avec les honneurs puisque les différentes compositions collent parfaitement à l’ambiance et se payent même le luxe de rester en tête après une partie. De plus, que dire du doublage quasi parfait d’Amelya Tyler (Cooper) qui n’a décidemment plus à faire ses preuves ? Concernant le gameplay, pas de soucis non plus à ce niveau car il est très intuitif. Il faut dire qu’il y a finalement peu de commandes à retenir. Un bouton pour sauter, un autre pour la téléportation, un dernier pour switcher entre les couleurs ou les déposer, et c’est à peu près tout ce que vous aurez besoin de faire tout au long du jeu ! Enfin, si l’ambiance du titre est excellente, la technique générale elle n’est pas particulièrement éblouissante. Non pas que The Spectrum Retreat soit moche, loin de là, mais on ne peut pas dire non plus que les graphismes soient magnifiques. Certaines textures sont finalement assez simplistes, et quelques effets visuels pas toujours très réussis. Néanmoins, le joueur reste définitivement scotché à l’écran tant l’ambiance générale du titre est réussie et surtout extrêmement immersive !


N’y allons pas par quatre chemins, le premier jeu de Dan Smith est une franche réussite. The Spectrum Retreat combine parfaitement les phases de réflexions avec celles de narrations. L’ambiance unique qui règne dans cet hôtel parvient à retenir le joueur jusqu’à son dénouement final, éblouissant, mais qui arrive hélas bien trop rapidement. Avec une technique un cran au-dessus, quelques énigmes supplémentaires, et un peu moins d’allers retours dans les couloirs de l’hôtel, The Spectrum Retreat aurait clairement pu prétendre à devenir une nouvelle référence du genre. Néanmoins, le jeu vaut clairement son prix, et je vous conseille donc de tenter l’expérience dès que possible !


Jeu testé sur Xbox One X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Ripstone Games

The Spectrum Retreat

12,99€
8

Graphismes

7.0/10

Son

9.0/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • Une ambiance unique et très immersive
  • Une histoire originale avec son lot de rebondissements
  • Les puzzles qui savent se renouveler
  • Des commandes intuitives
  • Les musiques
  • Le doublage d’Amelia Tyler

Contre

  • Un peu trop court
  • Les phases à l’hôtel trop similaires
  • Des puzzles parfois trop punitifs
  • Une technique perfectible
  • Quelques bugs graphiques
  • Pas d'option quitter dans le menu pause ?
   

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