Vesta – Un bon jeu de réflexion mais que dire des phases d’action ??



Quoi de mieux que de se poser devant son écran pour jouer à un jeu de réflexion? Les jeux de ce type ne sont pas monnaie courante sur Xbox One alors c’est avec plaisir que je me suis aventurer dans ce jeu du studio espagnol Final Boss. Qu’est-ce que Vesta et bien c’est tout simplement le nom de l’héroïne du jeu. Vesta est une gamine de 6 ans qui se réveille, perdue dans un complexe abandonné enfui dans les profondeurs de la terre. Est-elle la seule survivante humaine? C’est ce qu’elle va tenter de découvrir en arpentant les salles remplies de pièges en compagnie d’un robot géant, costaud et fidèle du nom de DROID. Celui-ci va l’accompagner et la défendre contre les offensives de robots hostiles.

Vous l’avez surement compris toute la base du jeu repose sur l’utilisation des compétences uniques des 2 personnages. Vesta est frêle et incapable de combattre, mais peut utiliser les containers d’énergie trouvables sur les dépouilles des robots. Alors que DROID est un robot costaud et capable d’affronter les ennemis à grands coups de poing, avec son pistolet laser ou encore utiliser la force brute en poussant des charges lourdes. Il faudra donc tantôt utiliser les compétences de Vesta, tantôt celles de DROID.  Pour progresser dans les 36 niveaux,  Vesta et son robot vont devoir coordonner leurs actions, ce dernier va assommer son ennemi laissant quelques secondes à Vesta pour se faufiler dans son dos et retirer sa source d’énergie. Tout le complexe fonctionne avec des cellules d’énergie, Vesta est la seule capable de les utiliser afin d’activer des portes, des ascenseurs voire même des tapis roulants. Mais attention, Vesta ne peut porter que 3 capsules et pas une de plus, rendant les puzzles bien plus compliqués, surtout quand on sait que pour finir un niveau et ouvrir la porte menant à l’étage supérieur, il est nécessaire d’utiliser 3 capsules énergétiques et positionner DROID sur une marque au sol.

Selon moi les phases de puzzles sont très réussies, malheureusement on ne peut pas en dire autant des phases de combats, faute à une visée au pistolet pas toujours ergonomique et précise. Il est impossible de bouger en tirant, on bloque le personnage avec la touche LT pour viser, de plus le jeu ne vise pas à 360° mais uniquement dans les 8 directions. Vous comprenez maintenant que le jeu manque cruellement de précision et de souplesse.

Une fois un chapitre terminé ponctué par un boss vaincu, une petite cut-scene apparait sous la forme de planches de BD très réussies. Malheureusement, les bulles de dialogue s’affichent trop vite et sont restées en anglais ou en espagnol, ici pas de sous titrage en français. Si l’histoire avait été simple à comprendre je ne dis pas, mais là on a à faire avec une histoire complexe et alambiquée qui nécessite une bonne compréhension de l’anglais pour être comprise.

La durée de vie du titre se situe dans une bonne moyenne comptez 8 heures pour le terminer, surtout que le jeu regorge de petits secrets cachés un peu partout dans le niveau (derrière des portes, dans des sasses abandonnés, …). Pour être franc, ils ne sont pas difficiles à récupérer, quoique certains sont bien dissimulés. Cela a eu le mérite d’augmenter la durée de vie de quelques heures, notamment pour le chasseur de succès que je suis.


Que dire de Vesta, il s’agit d’un bon jeu de réflexion avec une utilisation intelligente du travail d’équipe. Final Boss a surtout excellé dans l’élaboration des puzzles, mais pêche un peu dans le coté action du titre, qui manque de précision à mon sens. Malgré cela, Vesta est un très bon jeu disposant de qualité indéniable et d’une excellente durée de vie. Il est tout de même regrettable que le jeu n’ait pas été traduit en français avec une histoire aussi profonde et complexe.


Jeu testé par otakon62 à partir d’un review code sur Xbox One fourni par le développeur

Vesta

14,99€
7

Graphismes

7.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

6.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

7.5/10

Interêt des succès

6.5/10

Pour

  • Une phase de puzzle réussie....
  • Une durée de vie correcte
  • La complémentarité des personnages

Contre

  • ... mais celle d'action un peu moins
  • Pas de traduction en français
  • Un mode coop en local aurait été sympa
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.