[TEST] Warhammer Quest : du jeux de plateau au jeux-vidéo



Avant de parler du jeu en lui-même parlons un peu de la licence Warhammer qui est a la base un jeu de plateau avec des figurines à peindre soi-même. Par la suite des jeux vidéo sont sortis touchant à de nombreux genre comme le jeu de shoot à la première personne, des jeux de stratégie et j’en passe… Pour sa part, Warhammer Quest est un jeu de stratégie au tour par tour  développé par Rodeo Games et édité par Chilled Mouse respectant à la lettre le concept originel du jeu plateau alliant stratégie et phases de combat au tour par tour. Pour rappel, Warhammer Quest est un jeu mobile sortie en 2013 donc il s’agît d’un portage d’un jeu mobile vers console de salon alors  la transition est-t’elle une réussite ? La réponse dans le test ci-dessous.

Parlons maintenant du jeu en lui-même : Il n’y a pas réellement de scenario c’est surtout un enchaînement de quêtes que l’on fait avec un petit texte qui nous explique pourquoi on fait la quête coté scénario on passe son chemin. Nous suivons une troupe de soldats composée de plusieurs classes comme : Nain Brise-Fer, maraudeur, sorcier, mage, elfe archer, prêtre guerrier …. Chaque classe a des spécificités par exemple le guerrier est efficace au corps a corps alors que le mage peut lancer des sorts à distance. Vous composez votre équipe comme vous voulez : mage , guerrier , archer , marauder vous faites comme vous voulez il faut juste choisir quatre personnages pour commencer la quête choisie. Les quêtes sont classiques: Trouver tels ou tels objets , sauver une personne , trouver de l’or…. Il n’y a rien d’original dans les quêtes mais elle sont plutôt plaisantes à exécuter dans l’ensemble.

Le gameplay du jeu est simple : C’est un jeu de stratégie au tour par tour, pour résumez on place les troupes où l’on veut sur la zone de combat, on ordonne d’attaquer tels ou tels ennemis, on les tue pour enfin récupérer le loot. Il faudra répéter l’opération jusqu’à la fin du niveau. La caméra est en vue de haut il n’y a pas d’autre camera disponible dans le jeu même pour les combats, on peut juste zoomer sur l’action pour mieux voir c’est tout.

Il y a plusieurs zones disponibles dans le jeu avec des villes à visiter et des quêtes à accomplir pour passer à la zone suivante : des quêtes principales ou quêtes secondaires doivent être accomplies pour gagner du loot de qualité. Lorsque la quête est terminée, on revient dans la ville principale et c’est le moment de dépenser son or durement gagner ou voler sur les cadavres de vois ennemis dans les donjons. On pourra alors acheter : armes , armures , potions … Tout cela se fait par le biais d’un menu. Attention, on ne se balade pas en ville puisque celle-ci n’est pas modélisée en 3D, on se contentera uniquement de menus pour acheter/vendre/accepter des quêtes  ou encore parler aux habitants ayant besoin d’un petit coup de main.

Il y a aussi un système pour améliorer sont personnage on doit tuer autant d’ennemis pour faire monter en niveau notre personnage. Pour y parvenir,  il faut payer de l’or d’où l’importance de faire des quêtes secondaires. La musique est de qualité avec des thèmes médiévaux qui collent parfaitement au style de jeu, il y a vraiment de bonnes musiques qui accompagne l’action du jeu. Graphiquement le jeu est propre sans être une prouesse technique mais le jeu est stable pas de soucis technique à noter,  le jeu est fluide est fonctionne plutôt bien.

Parlons des points négatifs maintenant: pour commencer la caméra qui certes ne gêne pas trop souvent mais à certains moments, on voudrait pouvoir bouger la caméra  pour mieux voir l’action est mieux et suivre nos personnages derrière un mur par exemple. Deuxièmement, on ne gagne pas assez de loot à mon goût et l’on doit impérativement passer au marchand pour avoir des objets de qualité surtout que les prix des meilleurs objets sont très élevés,  on doit alors passer par des phases d’économie pour s’offrir l’ épée de nos rêves (bref la vraie vie !!). Troisièmement, il manque un réel scénario, même si cela ne gêne pas trop à l’avancement du jeu mais un petit fil conducteur aurait été le bienvenu. Dernier point, Il n’y a pas de cinématique on passe que par des menus  un peu austère pour accepter une quête, améliorer son personnage et j’en passe, on pourra s’ennuyer par moment à cause d’un manque de dynamisme des menus et c’est vraiment dommage. La répétitivité des actions amènera aussi son lot de frustration, on fait des quêtes, on s’améliore et on passe à la suivante.


Pour conclure le jeu n’est pas parfait mais reste plaisant a jouer est plutôt facile a prendre en main même pour un jeu de stratégie au tour par tour mais des petits défauts sont présents: les caméra capricieuse, pas de scénario à proprement parlé, manque de cinématique, beaucoup de menus assez austères… Néanmoins,  Warhammer Quest reste un jeu plutôt plaisant à parcourir. A conseiller pour tout fan du jeu de plateau de l’époque.


jeu fourni par l’éditeur du jeu pour la réalisation du test

Warhammer Quest

7.2

Graphismes

7.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

6.0/10

Pour

  • Grosse durée de vie
  • Gameplay simple à prendre en main
  • Graphiquement propre
  • Simple à comprendre pour un jeu de stratégie

Contre

  • Caméra capricieuse
  • Beaucoup de menus
  • Répétitif par moment
  • Manque de cinématique
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.