TEST – Warp Drive – Le jeu de course futuriste qu’il manquait à la XBOX?



TEST Warp Drive XWFR

Trailblazers ça vous parle ? Développé par Supergonk, le jeu faisait le pari de mélanger courses futuristes et batailles de peintures à la Splatoon. Plus de 4 ans après, le studio est de retour avec un nouveau jeu de course : Warp Drive. Déjà sorti en 2020 sur Steam, le soft débarque enfin sur nos consoles de salon, et à première vue la proposition semble proche du précédent jeu. En effet on retrouve la possibilité de jouer à plusieurs dans des courses futuristes mais avec la peinture en moins. Une bonne alternative à un Wipeout ou à un F-Zero qui semble mort et enterré ? Voici notre avis !

 

Dans Warp Drive on ne s’embarrasse pas avec l’histoire. Le joueur est accueilli par un certain Lenny qui ressemble à un petit caïd et qui semble vouloir vous initier aux courses et faire de vous la nouvelle poule aux œufs d’or. Un choix qui tranche par rapport à la dernière production du studio qui était assez bavarde. Mais après tout on est là avant tout pour concourir non ? Et pour cela, les développeurs nous proposent 3 modes de jeux différents. On a d’abord le mode tournoi où le joueur va devoir gagner des championnats contenants chacun 4 courses avec 3 difficultés au choix (50cc, 100c et 150cc). Le but étant bien entendu d’être le mieux placé pour marquer le plus de points pour gagner. Vient ensuite le mode défis qui comme son nom l’indique va vous mettre face à des… défis ! Plus d’une centaine même comme par exemple ramasser un certain nombre de pièces dans le temps imparti, terminer un circuit avec un temps limité, ou encore toucher plusieurs adversaires avec des missiles durant une course. Enfin il y a le mode survie qui consiste à enchainer différentes épreuves avec succès le plus longtemps possible. Et plus vous parvenez à terminer des épreuves et plus vous obtenez des pièces bonus. Pièces qui servent à customiser le véhicule (châssis, couleur de l’engin ou encore le type de booster). À noter que vous gagnerez de l’argent quel que soit le mode de jeu ainsi que des points d’expériences, et qu’il est possible de jouer à 4 en local dans 2 des 3 modes. Et ça, c’est vraiment chouette !

 

 

Par rapport au précédent jeu du studio qui misait sur la peinture pour booster, Warp Drive possède un gameplay plus classique pour le genre, à base de drift à effectuer pour prendre de la vitesse et de flèches sur le sol qui font accélérer le véhicule lorsque l’on passe dessus. Comme dans un Mario Kart, vous récupérez régulièrement des objets en cours de route histoire d’avoir un avantage sur le terrain. Déception cependant : Il n’y a que 3 objets différents ce qui est vraiment très peu. Ainsi en plus du boost, votre engin peut tirer un missile ou poser une mine derrière lui. Et c’est tout ! Un peu maigre surtout que bien d’autres jeux du genre font évidemment mieux à ce niveau. Alors oui il y a de temps en temps un grappin que l’on peut utiliser pour passer d’une portion à l’autre de la route mais tout de même. Et ce constat se fait aussi pour les courses et même la bande-son. Car dans un tournoi qui est composé de 4 courses, les 4 circuits ont tendance à se ressembler un peu car ces derniers se déroulent dans la même région. Résultat on se retrouve avec 4 courses orientées forêts pour le premier championnat ou encore 4 courses dans un univers de glace pour le second et ainsi de suite. En plus de cela, il n’y a qu’une seule musique par tournoi, ce qui signifie donc 4 fois la même musique de suite ! Oui, même sur Super Nintendo dans le premier Mario Kart ou F-Zero on avait une musique unique par course. Autant dire que sur ce point c’est carton rouge car du coup l’ennui pointe rapidement le bout de son nez.

 

 

Question direction artistique et graphismes, l’appréciation viendra au final surtout de vos goûts personnels. L’ensemble étant assez flashy, notamment dans les moments où le véhicule passe sur les bandes d’accélération. L’impression d’avoir ingurgité un champignon hallucinogène n’est d’ailleurs parfois pas loin ! Quoi qu’il en soit cela ne gêne en rien la lisibilité de l’action. De plus les graphismes en Cel-Shading sont plutôt agréables même si cela n’invente rien. Enfin concernant la bande-son cette dernière est plutôt bonne, avec des morceaux parfois très inspirés venant tout droit du groupe Funky Uncle. Là encore on aime ou pas mais il faut en tous cas saluer le travail de Hideki Nagamuna (légendaire pour ses compositions sur la série des Jet Set Radio) qui signe ici la piste « Pumpin Jumpin » qui est sans aucun doute le meilleur morceau du jeu !

 


Warp Drive est-il un bon jeu de course ? Eh bien oui et non. Car si les graphismes en Cel-Shading et la bande-son font le job (même si cela dépend aussi de vos goûts) de même que les sensations de vitesse durant les courses, l’ensemble reste un peu limité. Les courses se ressemblent beaucoup et les musiques sont trop identiques au sein d’un même tournoi ce qui entraine une lassitude. De plus comparé à Trailblazers (du même studio) il n’y a pas différents pilotes ou véhicules jouables. On joue pour ainsi dire avec le même engin du début à la fin (que l’on peut certes totalement modifier). Et puis seulement 4 objets (en comptant le grappin) sont utilisables en courses ce qui est un peu chiche. On apprécie en revanche le mode défi avec des défis assez variés ainsi que le mode survie et surtout la possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs en local. Mais Warp Drive a malgré tout du mal à captiver le joueur sur le long terme.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur/éditeur Supergonk

Pour

  • Jouable jusqu’à 4 joueurs en local
  • Le mode défi et le mode survie qui rallongent un peu la durée de vie
  • La bande-son plutôt sympathique (si on aime le genre)
  • Les graphismes en Cel-Shading qui font le job
  • Entièrement en français

Contre

  • Des circuits qui se ressemblent trop
  • Une seule musique par tournois pour les 4 courses !
  • On aurait aimé pouvoir choisir différents pilotes ou véhicules
  • Seulement 3 objets différents utilisables
  • On fait assez vite le tour du jeu
  • De nombreux succès qui ne se débloquent pas à l’heure actuelle

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.