TEST – Orcs Must Die! Deathtrap – Le Tower Defense qui a plus d’une corde à son orc ?



TEST Orcs Must Die Deathtrap XWFR

Qui ne connait pas la série Orcs Must Die ? Après un premier jeu sorti en 2011 sur Xbox Live Arcade et Windows qui était très réussi, la série de stratégie type Tower Defense a connue trois autres épisodes. Et aujourd’hui voilà que débarque Orcs Must Die! Deathtrap, toujours développé et édité par les Texans de chez Robot Entertainment. Le but du jeu est toujours le même : repousser les hordes d’orcs grâce à vos armes et à des pièges posés stratégiquement. Le tout en solo ou en multijoueur (4 joueurs maximum). Un bon cru de la série ? On vous dit tout ! Précision utile : le jeu débarque day one sur le Game Pass !

 

Petite déception dès l’introduction du jeu, les cinématiques ne sont (à l’heure où j’écris ces lignes) pas traduites même lorsqu’on active les sous-titres. Les dialogues eux possèdent des sous-titres… mais en anglais. Si tout cela ne sera peut-être pas gênant pour certains, c’est en revanche un peu plus problématique lorsqu’on découvre que les vidéos tutoriels censées nous apprendre les bases du jeu sont elles aussi en anglais sans la moindre traduction. Bon heureusement, les tutos in-game ont eux des textes en français. Espérons donc que cela change dans un futur proche. Quoi qu’il en soit nous voilà rapidement transporté dans le hub central du jeu, où différents PNJ et marchands vous attendent (avec cette fois des textes en français sauf pour les dialogues). Ici, vous pourrez améliorer vos pièges et en acheter, augmenter différents attributs de vos personnages via un grand arbre de compétences, ou encore acheter des « fils », qui sont en réalité des cartes que l’on peut utiliser en jeu. Car oui, ce nouvel épisode a un petit côté roguelite, puisque le joueur peut entre les manches d’une partie, choisir une carte parmi 3 avec différents attributs.

 

 

Mais parlons du plus important : le gameplay du jeu. Le joueur choisit tout d’abord parmi les 6 mages de guerre jouables (en fait 7 car il y en a un à débloquer) qui ont chacun leurs armes et pouvoirs propres. Nous arrivons ensuite sur une map où on comprend rapidement qu’il faut protéger sa base, symbolisé par un grand cristal bleu ou une grosse sphère. Cet objet a des « points de vie » et si ces points tombent à zéro c’est le game over et retour au hub. Comme dans tout bon Tower Defense qui se respecte, le joueur va donc, seul ou accompagné, devoir poser des pièges afin de repousser les ennemis. Allant de la simple palissade en bois, en passant par les plaques de piquants, les dalles de lave ou encore les tourelles que l’on colle au plafond, notre arsenal est assez étoffé. En plus de cela, notre personnage peut évidemment se défendre, soit au corps à corps soit à distance selon le héros sélectionné. Il peut également lancer une attaque lourde plus puissante ou encore utiliser un genre de super pouvoir (l’Overdrive) lorsque la jauge est pleine à 100%. Ce qui est possible lorsqu’on a tué assez d’ennemis. Entre chaque manche, le jeu à la gentillesse de nous indiquer le parcours que les ennemis vont emprunter, aidant le joueur à placer plus judicieusement ses pièges. Malgré cette aide, cela ne rend pas le jeu trop facile ! Car très vite, les orcs arrivent de partout et en nombre, et certaines espèces sont plus fortes et malignes que d’autres. Ainsi, attendez-vous à prendre des flèches tirées par des orcs accrochés à des ballons, à voir des créatures enflammées rapides vous foncer dessus, sans compter les gros balèzes qui foncent dans le tas ou encore des magiciens très puissants.

 

 

Résultat, le jeu devient vite difficile, surtout en solo où il devient compliqué de passer le second niveau sans amélioration au préalable. Et c’est là que la composante roguelite se fait vraiment sentir. Car pour espérer s’en sortir sur le long terme, il va falloir améliorer ses pièges voir en acheter d’autres plus puissants. Pas besoin de sortir sa carte bancaire, tout se fait avec l’argent que l’on gagne dans le jeu (comme pour les pièges que l’on place), à savoir des têtes de mort. Mais attention ! Car cette monnaie sert aussi à améliorer nos personnages dans l’arbre de talent. Et comme chaque amélioration coute de plus en plus de crânes, il faut dépenser son argent intelligemment. Ainsi, il vous faudra probablement des dizaines d’heures de jeu si vous voulez tout augmenter et améliorer, ainsi que de nombreuses tentatives pour arriver au bout du jeu. Surtout que quelques boss bien costauds viendront se mettre en travers de votre route dans certains niveaux.

 

 

S’il est évidemment plus simple de progresser à plusieurs (4 joueurs possible) il est tout à fait possible de terminer le jeu en solo avec (beaucoup) de persévérance. Notamment grâce aux améliorations permanentes que l’on débloque. Bon en revanche on ne va pas se mentir, c’est évidemment moins amusant en solo sur le long terme. Le jeu est vraiment plus passionnant lorsqu’on y joue à plusieurs, avec chacun des joueurs qui occupent un poste clé ou un rôle défini. En plus d’être plus simple bien évidemment, même si le jeu s’adapte un minimum au nombre de joueurs présents. À noter que quelques chutes de framerate sont de la partie, notamment lorsqu’il y a beaucoup d’actions et d’ennemis à l’écran.

 

 

Avec sa dizaine de maps, Orcs Must Die! Deathtrap parvient à occuper les joueurs un moment. Surtout que ces cartes possèdent des variantes, avec une action qui se déroule parfois la nuit ou sous la pluie par exemple. Sans être magnifique, le jeu est tout de même parvenu à nous charmer grâce à son univers médiéval/fantasy coloré plein de magie. Les graphismes sont de plus assez jolis, et la bande-son qui oscille entre le rock/métal est vraiment réussie. Mention spéciale aux musiques avec des chœurs et celles avec des espèces de chants d’orcs (ou ce qui y ressemble !) qui sont assez drôles en plus d’être entraînantes. En revanche quelques petits problèmes d’IA sont à noter, comme ces ennemis qui restent dans un coin de la map sans bouger, ou encore certains qui semblent avoir un problème de pathfinding et se perdent sur la carte. Cependant, ces petits soucis ne gâchent pas à proprement parler nos parties. Si le jeu est maniable, avec des mécaniques que l’on peut maitriser au bout de deux ou trois parties, nous avons cherché un moment comment équiper les nouveaux pièges précédemment achetés puisque le jeu ne propose pas de les modifier avant de commencer un niveau. Encore une fois cela ne gâche pas le jeu mais il gagnerait clairement à s’améliorer sur ces points.

 


Orcs Must Die! Deathtrap entretient avec brio le flambeau de la série débutée en 2011. Contrairement à l’épisode Unchained massivement multijoueur qui avait déçu, ce nouvel opus revient aux fondamentaux tout en introduisant une composante roguelite qui fonctionne bien. Seul ou jusqu’à 4 joueurs, on prend un malin plaisir à jouer le tacticien en plaçant ses pièges pour dégommer les armées d’orc. Mis à part quelques soucis d’IA, quelques chutes de framerate et l’absence d’une traduction française pour certains textes et cinématiques (qui sera sans doute corrigé du moins on l’espère !) nous avons finalement peu de choses à reprocher au jeu de Robot Entertainment. Mais gardez tout de même en tête que le jeu est bien plus plaisant et fun en multijoueurs qu’un solo. Vous hésitez encore ? Le jeu est disponible sur le Game Pass dès le jour de sa sortie ! Alors pourquoi ne pas vous faire votre propre avis ?


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par le développeur Robot Entertainment (ICO)

Pour

  • Jouable jusqu’à 4 joueurs en ligne
  • Une bande-son réussie avec des musiques entrainantes
  • Des graphismes plutôt jolis et un univers médiéval/fantasy plaisant
  • Les nombreux types de pièges que l’on peut poser et améliorer
  • Le côté roguelite avec les cartes aléatoires entre chaque manche
  • Un arbre de compétence assez étoffé
  • Excellente durée de vie (des dizaines d’heures de jeu en perspective)
  • Day one sur le XBOX Game Pass !

Contre

  • Quelques problèmes d’IA (ennemis qui se coincent dans le décor)
  • La manière d’équiper ses nouveaux pièges pas très instinctive
  • Tout de même moins passionnant en solo sur le long terme (et vite difficile)
  • Cinématiques et dialogues en anglais
  • Des petites chutes de framerate

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.