TEST – 30 Birds – Une production indépendante belge qui prend son envol!



TEST 30 BIRDS XWFR

Vous connaissez sans doute ARTE, la chaine franco-allemande du service public. Mais saviez-vous que depuis une petite décennie, le groupe soutenait des jeux vidéos indépendants européens ? C’est le cas du jeu dont allons parler aujourd’hui, à savoir 30 Birds (déjà sorti sur PC fin 2024). Production belge développé par Ram Ram Games et Business Goose Studios, le jeu nous embarque dans un univers dépaysant, explorant la mythologie persane et la légende de Simurgh. On vous dit tout sur ce jeu qui sort des sentiers battus !

 

Recevant un message spirituel via un coyote des rêves, la détective Zig vient assister au réveil de la déesse Simurgh après cinquante ans de sommeil. Ce réveil est l’occasion pour les habitants d’organiser une grande fête à Cité Lanterne afin d’accueillir comme il se doit la divinité. Hélas, dans l’ombre, le Savant rode, et Simurgh est kidnappée. À Zig donc de mener l’enquête, interrogeant les habitants dans les quatre lanternes qui composent la cité. Car oui, l’originalité du jeu, c’est que notre personnage se déplace dans des lanternes géantes situés dans le ciel ! Ainsi, lorsque notre héroïne arrive au bord de l’écran de jeu, le « cube » tourne, et vous voilà sur une autre facette de la lanterne ! Si on rajoute à cela une superbe direction artistique très colorée, un mélange réussi entre la 2D et la 3D, 30 Birds est absolument magnifique visuellement parlant. L’exploration se fait de plus sur une bande-son aux influences reggae, ska et dub, ce qui il faut bien l’avouer, colle parfaitement à l’ambiance du jeu assez hypnotique.

 

 

Pouvant se terminer en cinq à six heures, l’aventure se décompose essentiellement eu deux phases distinctes. Il y a tout d’abord la recherche des oiseaux, répartis dans les différentes lanternes. Pour les retrouver, il faudra explorer ce monde étrange, discuter avec les habitants, et accomplir diverses quêtes. L’autre partie du gameplay repose sur des mini-jeux, basés sur la musique et le rythme, sur la mémoire ou encore la réflexion. Les développeurs ont même mis en place leur propre jeu de cartes, où le but est de se souvenir des tuiles que l’on possède dans notre pile, puis ensuite de smasher la tuile centrale si elle est identique à l’une des vôtres. Reposant sur la réflexion, la mémoire et la rapidité, ce jeu est vraiment réussi et pourrait bien vous occuper quelques heures à lui tout seul si vous accrochez au principe !

 

 

Marcher, accomplir des actions avec la touche A, dasher avec le bouton X (un pouvoir qui se déverrouille assez rapidement) et voilà, vous avez fait le tour des actions possibles dans le jeu ! Et ce n’est pas un défaut puisque du coup la maniabilité est ultra simple, facilitant l’immersion dans cet univers si particulier. On déplore en revanche la prise en main de certains mini-jeux, pas toujours clairs aux premiers abords dans leur principe même. Nous avons eu de plus le droit à quelques plantages durant ces jeux, avec le curseur qui disparait, nous obligeant même à quitter le jeu et à revenir au menu. Quelques soucis de fluidité et de ralentissements sont aussi à signaler, même si cela s’est avéré au final assez rare tout au long de l’aventure. On apprécie en revanche les textes 100% en Français, avec de plus beaucoup d’humour (parfois très subtil et recherché en plus !) et une très bonne écriture générale du récit ainsi que ses personnages souvent hauts en couleur.

 

 

On aurait apprécié par contre un peu plus de clarté au niveau du suivi des quêtes, car il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir où il faut aller. Heureusement on parcourt assez vite les quatre lanternes et on finit souvent par trouver l’endroit où il faut se rendre. Même constat pour le téléphone de l’héroïne, qui embarque une carte des lieux, les oiseaux trouvés, un inventaire, nos objets de collections, un tapis volant pour le voyage rapide et même la possibilité de sauvegarder/charger sa partie. Si tout cela est bien joli sur le papier et parfois utile tout de même, certaines fonctions (comme celle des oiseaux dans nos contacts) ne servent finalement pas à grand-chose. Alors que ces derniers auraient pu par exemple nous donner des indices sur les quêtes en cours. Pas d’inquiétude cependant, 30 Birds est un jeu assez facile, sans le moindre combat, et franchement accessible à tous.

 


30 Birds marquera sans le moindre doute le petit monde du jeu vidéo indépendant par sa direction artistique et son univers mystérieux, magique et enchanteur. La manière de se déplacer dans les lanternes, particulièrement originale, est sans conteste l’un des gros points forts du jeu. On apprécie également la bande-son, oscillant entre le reggae, ska et dub. On lui reproche cependant quelques petits (rares) plantages dans les mini-jeux, de légers soucis de fluidité, quelques redondances dans les énigmes et un suivi des quêtes qui manquent de clarté. Mais malgré ces écueils, 30 Birds est un jeu qu’on vous conseille fortement si vous aimez les productions qui sortent des sentiers battus !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par l’éditeur ARTE France (Minuit Douze)

Pour

  • Un jeu indépendant qui sort de l’ordinaire !
  • La direction artistique originale et franchement superbe
  • La bande-son très agréable qui mélange les genres
  • Une histoire baignant dans la mythologie perse intéressante à suivre
  • Des personnages hauts en couleur
  • Beaucoup d’humour tout au long du jeu et textes en français
  • Durée de vie honnête compte tenu du prix
  • Le jeu de cartes, un jeu dans le jeu à lui tout seul !
  • Des énigmes parfois originales et sympathiques…

Contre

  • …mais certains mini-jeux identiques à d’autres donc un peu redondants
  • Le suivi des quêtes perfectible
  • Quelques petits soucis technique (fluidité, un ou deux mini-jeux qui plantent)

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.