TEST – 3XTINCTION – Un Top-Down Shooter à la française qui explose tout !



TEST 3XTINCTION XWFR

Après les très bons Broken Mind (action-survival-horror) et Brutal Rage (beat’em up) 2BAD GAMES alias Tony De Lucia est de retour et revient à ses premiers amours. En effet, 3XTINCTION, le jeu dont nous allons parler dans ces lignes, est un top-down shooter tout comme son premier jeu 2URVIVE. Mais cette fois, le jeu en ligne est de la partie. Et ça, ça ne peut que rendre la chasse aux zombies encore plus amusante Encore un bon jeu du studio ? Sans vouloir casser le suspense, on peut vous dire que oui ! Mais continuez tout de même de lire notre test pour comprendre pourquoi.

 

Après un tutoriel obligatoire et instructif, on arrive sur un menu avec divers onglets et de nouvelles explications histoire de ne pas être paumé. Ici, le joueur comprend qu’il pourra changer d’armes et les améliorer, débloquer 15 personnages en plus de celui de base, déverrouiller des compétences (courir plus vite, mieux se soigner, plus d’armures…) ou encore changer de bannière. Pour pouvoir faire tout cela il faudra gagner des étoiles, de l’argent et des matériaux afin de les échanger contre ce qui vous intéresse. Et comment gagner ces précieux ? En affrontant des zombies et autres méchantes araignées pardi ! À travers 6 cartes/lieux votre mission si vous l’acceptez sera de faire le ménage et d’envoyer ces monstres en enfer. Capture de zones, protection d’un scientifique, destruction de nids ou tout simplement survivre à des manches seront vos principaux objectifs. À la fin d’une vague (quand il n’y a plus d’ennemis sur la carte) vous pouvez aller faire vos emplettes à une boutique durant un temps limité comme dans Killing Floor 2 pour ne citer que lui. Barbelés pour ralentir les zombies, leurres pour les attirer, pièges électriques ou encore tourelles automatiques sont de la partie. Mais ce n’est pas tout car vous pouvez aussi acheter des munitions, des packs de santé, des armures, un masque à gaz, et même un raid aérien histoire de tout bombarder autour de vous si vous êtes entouré de zombies !

 

 

Sans être particulièrement beaux, les graphismes du jeu sont tout de même fort jolis pour une production indépendante réalisé par un seul homme. Les environnements sont de plus très détaillés, rendant les lieux assez crédibles, comme dans l’église où sacs de couchages et boites de nourritures attestent du passage de survivants aux zombies façon The Walking Dead. Comme d’habitude avec 2BAD GAMES, l’humour est omniprésent, et on s’amuse des nombreuses punchlines lancées par les différents protagonistes, coéquipiers compris. Coté bande-son les différentes musiques et bruitages collent parfaitement au jeu. Et les musiques, sans être mémorables, sont réussies et donnent un peu de peps à l’action. Jouable en solo avec un allié IA, en local avec un ami et même en multijoueur online, 3xtinction vous laisse le choix des armes. Si le jeu se joue très bien en solo, avec un contenu assez important à débloquer qui vous demandera des heures de jeux, il est évidemment plus savoureux encore avec un autre joueur humain. Mais attention car le tir allié est activé par défaut ce qui donne d’ailleurs le droit à quelques moments amusants si vous mitraillez dans tous les sens comme votre serviteur !

 

 

Alors, que peut-on reprocher à ce 3xtinction me direz-vous ? Eh bien tout d’abord, un manque de variété dans les ennemis. Car en effet, sorti des zombies et des araignées qui ont quelques variantes, il n’y a pas d’autres type de monstres. Si la durée de vie est excellente, avec 3 difficultés au choix, des défis journaliers à compléter et la possibilité de créer ses propres cartes avec ses règles, on fait assez vite le tour des 6 maps, ce qui entraine inévitablement un peu de lassitude. Enfin, si la maniabilité est plutôt bonne, on cafouille parfois un peu dans les boutons tant il y a de nombreuses possibilités d’actions (se soigner, rajouter une armure, déclencher un raid, lancer des grenades, tirer, recharger, le menu dédié pour les objets de supports…) mais on finit par prendre le coup au bout d’un moment. Rien de bien grave et important ceci dit rassurez-vous.

 


Avec 3XTINCTION, 2BAD GAMES nous délivre sans doute l’une de ses meilleures productions. S’il ressemble un peu sur le papier à 2URVIVE, ce second top-down shooter du studio est bien différent et surtout bien plus complet et maitrisé. Proposant un mode solo, un multijoueur local et online, des défis journaliers, une tonne de contenu à débloquer et même la possibilité de créer ses propres missions, 3xtinction possède une solide durée de vie. Hormis un manque de variété dans le bestiaire et un nombre de cartes dont on fait vite le tour, nous avons finalement peu de choses à reprocher au jeu de Tony De Lucia. Alors qu’attendez-vous pour foncer l’acheter sur le store Xbox ?


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par le développeur 2BAD GAMES

Pour

  • Excellente durée de vie (missions quasi infinies et contenu conséquent à débloquer)
  • Jouable en solo avec un IA, en coop local ou en coop online
  • Jolis graphismes avec des environnements détaillés
  • Une bande-son réussie avec des musiques entrainantes
  • La possibilité de créer ses missions et de modifier tout un tas de paramètres de jeu

Contre

  • Peu de style d’ennemis différents
  • On fait vite le tour des 6 maps
  • Beaucoup de commandes donc on peut un peu s’emmêler les pinceaux au début

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.