TEST – 6Souls – L’âme d’un bon jeu de plateforme ?



TEST 6Souls XWFR

Développé par BUG-Studio (FoxyLand, One Escape) et édité par Ratalaika Games, 6Souls vous met aux commandes de Jack, un aventurier accompagné de son fidèle ami à quatre pattes, le chien Butch. Le jeu se présente sous la forme d’un platformer/action jouable uniquement en solo et avec des graphismes rétro orientés pixel art. Face à des productions de ce genre qui sont assez nombreuses ces dernières années, 6 Souls parvient-il à tirer son épingle du jeu ?


 

Nos deux aventuriers tombent un beau jour sur une carte indiquant l’emplacement d’un château mystérieux qui pourrait bien cacher quelques trésors. Alors qu’ils allaient rentrer dans le château, le pont en pierre y menant s’effondre et voilà nos deux compères dans les sous-sols glauques de la bâtisse. Rapidement, ils comprennent qu’il se passe quelque chose d’anormal, et la chasse au trésor va se transformer en quête pour sauver la famille Clifford, propriétaire du château. Ici, nous éviterons de vous en dire plus, histoire de ne pas vous spoiler tout le scénario. D’autant que 6 Souls fait l’effort d’inclure une narration assez travaillé pour un petit jeu du genre et avec des textes à l’écran entièrement en français (et avec peu de coquilles). On apprécie d’ailleurs les dialogues entre Jack et Butch (oui le chien parle !) qui sont souvent drôles. La bande-son, avec ses petites musiques rétro parfois un peu angoissantes n’est pas en reste et sert parfaitement l’ambiance un peu sombre du jeu.

 

 

Question gameplay on retrouve des mécaniques assez habituelles dans ce type de jeu. Jack peut sauter, s’agripper aux murs pour sauter sur d’autres en face, ou simplement s’accrocher pour escalader. Votre personnage a aussi la possibilité de parer les coups des ennemis et bien entendu de les taper avec son arme. Le chien lui peut se faufiler dans des tunnels trop étroits pour son maitre, et à la capacité de faire un double-saut. Dans les faits Butch va souvent devoir récupérer des clés afin de les donner à Jack pour qu’il puisse ouvrir des portes. Par la suite Jack gagnera des capacités en sauvant des membres de la famille Clifford, comme la faculté de se projeter en avant et dans la plupart des directions avec un genre de dash. Jouable à la croix directionnelle comme au joystick, 6 Souls se prend facilement en main et heureusement d’ailleurs. Car si le jeu parait simple dans ses premiers niveaux, il se transforme assez vite en un Die & Retry qui vous fera suer sur votre manette ! En effet de nombreuses phases de plateformes sont calculées au millimètre, sans compter les pièges comme les piques qui peuvent vous tuer en un coup comme dans un Megaman ! Et comme si cela ne suffisait pas Jack possède une jauge d’endurance et si vous restez trop longtemps agrippé à un mur il clignotera rouge puis finira par tomber. Et comme mourir équivaut à recommencer le niveau en cours depuis le début, autant dire que l’on peut vite rager !

 

 

 

Le jeu propose deux modes de difficulté : Classique et Aventure. Pour jouer au second mode il faudra d’abord terminer le jeu une première fois. Mais attention car le mode aventure et encore plus corsé ! En effet les niveaux sont plus difficiles à terminer et les boss sont plus coriaces. Avec 8 lieux comportant chacun une dizaine de niveaux, 6 Souls vous demandera une poignée d’heures pour le terminer si vous êtes un habitué du genre. Quelques collectibles (des pièces pour Jack et du bacon pour Butch) sont à trouver dans les niveaux ce qui augmente un peu la durée de vie si vous vous sentez l’âme d’un collectionneur. Enfin, sans surprises, puisque Ratalaika Games est de la partie, on retrouve comme d’habitude des succès qui se débloquent très facilement, assurant au joueur les 1000G dès la fin du second chapitre !

 


Si 6Souls ne bouleverse pas le monde du jeu de plateforme, il propose une aventure somme toute sympathique et un contenu assez conséquent surtout pour son prix. Si vous n’avez pas peur d’un peu de challenge, le jeu de Bug Studio pourrait bien vous contenter grâce à son orientation Die & Retry. Avec son pixel art plutôt soigné, sa bande-son entêtante, et son histoire somme toute classique mais qui se laisse suivre (avec des textes en français) 6 Souls est un petit jeu sans prétentions qui se laisse agréablement parcourir. Et puis si vous cherchez un jeu à 1000G facile, ne cherchez plus car vous êtes à la bonne adresse !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Ratalaika Games (PR Hound)

Pour

  • Prise en main rapide et bonne maniabilité
  • Un pixel-art simple mais plutôt joli
  • Des musiques rétro qui restent en tête
  • Les dialogues (en français !) et situations parfois drôles entre Jack et Butch
  • Jouable à la croix comme au joystick
  • Deux modes de difficulté dont un à débloquer
  • Les collectibles pas trop nombreux qui augmentent la durée de vie
  • Un level design vicieux qui apporte une bonne dose de challenge…

Contre

  • …Mais qui fera sans doute lâcher la manette aux moins patients
  • Une hitbox parfois un peu sévère envers le joueur
  • Quelques légères coquilles dans la traduction française
  • Les voix un peu agaçantes (surtout celle du chien)

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.