TEST – 7Days Heroes – L’union fait la force !
Développé par BBQ Studio et publié par Dolores Entertainment, 7Days Heroes s’inscrit dans la vague des jeux de plateformes 2D rétro aux graphismes « Pixel Art » qui déferle sur les joueurs depuis quelques années maintenant. Le but ? Avancer en dégommant tout ce qui bouge pour sauver le monde des zombies, aux commandes de 4 personnages. Mais sans plus attendre voici notre test de cette petite production indépendante.
MAI, l’intelligence artificielle de pointe a pétée un plomb. En effet, elle se met à transformer la population entière de la planète en zombies. Seul quatre héros qui sont dotés de capacités spéciales (car ils ont grandi dans un centre de recherche comme des cobayes !) peuvent arranger la situation. Après un vol en avion mouvementé, vous prenez donc le contrôle d’un jeune homme et de son chien à la recherche de vos compagnons. Rapidement, le joueur comprend le principe du jeu. On avance, on tire sur tout ce qui bouge, et on saute d’une plateforme à l’autre. Par la suite, on acquiert différentes capacités comme un double saut, la possibilité d’envoyer son chien dans les petits tunnels pour ouvrir des portes, demander aux autres de ne pas bouger à un endroit précis, ainsi que de nouveaux pouvoirs et armes pour l’ensemble des quatre personnages. Si au début le jeu est assez facile à prendre en main, cela se complique lorsque l’on possède tous les héros. En effet on s’emmêle parfois un peu les pinceaux pour passer d’un personnage à l’autre, la faute notamment à une lisibilité moins bonne à l’écran. En effet à force de passer de l’un à l’autre on ne sait plus toujours qui on est dans le feu de l’action, surtout lorsque les protagonistes sont au même endroit.
Mais la difficulté principale, c’est que pour terminer un niveau, il faut impérativement trouver une clé rouge cachée dans les stages… en plus de devoir amener les quatre héros devant la sortie ! Si les autres personnages suivent automatiquement le joueur, ils vont aussi dans la même direction que lui, ce qui a tendance à les coincer régulièrement dans le décor. On change alors de héros pour tenter de l’amener proche de celui qui est le plus avancé dans le stage. Le problème c’est que le bougre que l’on contrôlait juste avant se décide lui aussi à vous rejoindre ! C’est donc parfois un véritable casse-tête que d’amener l’intégralité des personnages à la sortie. Heureusement les checkpoints vous font automatiquement revenir à la vie avec tous les héros. De là à dire qu’on a parfois envie de se suicider plutôt que de rallier ses coéquipiers à soi il n’y a qu’un pas ! Cependant par la suite, la femme du groupe gagnera la possibilité d’attirer à elle ses compagnons, ce qui s’avérera fort utile. Mais attention car vous ne pouvez choisir qu’une seule capacité dans votre équipement aux feux de camp entre les niveaux. Campements qui vous permettront d’ailleurs aussi d’améliorer vos armes (grâce aux nanomachines collectés dans les stages) ou encore de changer de costume pour le chien. Si tout cela est bien sympathique on ne peut que déplorer que les fenêtres des menus soient autant buggés. Nous avons en effet dû quitter le jeu une bonne dizaine de fois car il était impossible de fermer une fenêtre ou d’accéder à la carte des niveaux.
Côté graphismes, rien d’exceptionnel, on a en effet déjà vu bien mieux question Pixel Art. Nous avons tout de même le droit à quelques stages qui sortent du lot, comme celui de la ville avec ses cafés et commerces. À l’inverse, certains stages ne sont pas des plus jolis en plus d’être parfois particulièrement illisibles comme ceux avec le pont rouge en arrière-plan défilant à toute vitesse. Par contre question bande-son c’est du tout bon (comme dirait Jacques) avec des musiques aux sonorités rétro plutôt réussies et qui parviennent à rester en tête. Comptant 7 niveaux divisés en 5 stages (le cinquième stage étant à chaque fois un boss), 7Days Heroes ne vous prendra pas plus de 3 heures de votre temps pour le terminer. Car hormis quelques passages plus délicats et certains boss un peu plus durs, le jeu n’est pas particulièrement difficile. Attendez-vous tout de même à vous arracher les cheveux notamment sur les niveaux avec la cascade ! Comptez quelques heures supplémentaires si vous souhaitez obtenir l’intégralité des succès qui demandent d’obtenir toutes les pièces dans les niveaux et d’améliorer toutes les armes. Enfin sachez que le jeu dispose d’une traduction française mais que celle-ci est tellement faite avec les pieds que vous aurez vite envie de remettre le jeu en anglais !
S’il ne marquera pas les mémoires des amateurs de jeux orientés rétro et action/plateforme, 7Days Heroes est un petit jeu indé sans prétention qui se laisse jouer. Avec ses 4 héros jouables, sa bande-son rétro sympathique, et les différentes armes et capacités à obtenir, 7Days Heroes à quelques arguments pour lui. Quel dommage alors que les menus sont autant buggés, forçant parfois le joueur à quitter le jeu à l’arrache. On reprochera aussi l’IA des alliés qui ont tendance à se coincer dans les murs, ainsi que quelques passages bêtement punitifs comme celui du niveau 6-2 (cascade). De plus, on vous conseiller d’y jouer en anglais, sous peine d’encore moins comprendre les textes vu l’état de la traduction française ! Un léger manque de finition donc qu’on espère voir s’améliorer prochainement afin de mieux profiter du jeu.
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Dolores Entertainment
Pour
Contre
|
Laisser un commentaire