TEST – Aces Of The Luftwaffe : Squadron – Un shoot’em up qui apporte de l’originalité ?



Spécialisé dans le développement de jeux mobiles, HandyGames n’en oublie pas pour autant nos consoles de salon et nous donne ici la possibilité de jouer à un bon vieux shoot’em up des familles. Dans Aces Of The Luftwaffe – Squadron, la seconde guerre mondiale ne s’est pas déroulée de la manière que l’on connait tous. Des pilotes d’élites de l’armée nazie, avec leurs vaisseaux à la technologie de pointe, sont parvenus à retourner la situation en faveur de l’Allemagne. Le dernier espoir ? Un groupe de quatre américains prêts à défendre les États-Unis au péril de leurs vies. Parce que oui c’est bien connu, les Américains sont les plus forts et sauvent toujours le monde, comme dans les films !

Tout au long des 25 missions que comporte l’histoire (le tout divisé en 5 actes) vous contrôlez ainsi non pas un mais 4 pilotes d’avions armés jusqu’aux dents. Leurs noms ? Steve Davis, Mark Taylor, Melissa Monroe, et John King. Ces as de la gâchette ont malheureusement quelques petits soucis, notamment de santé, et ce sera donc au joueur de se tenir prêt à réagir lorsqu’un symptôme pointera le bout de son nez ! Et il y a de quoi faire entre le leader du groupe qui souffre d’empoisonnement (ralentissant l’équipe au passage) ou encore lorsque l’un de vos coéquipiers ne se contrôle plus et fonce sur tout le monde, y compris ses compagnons ! À croire que les tests d’aptitudes dans l’armée ne sont pas aussi poussées qu’on le pense ! Enfin bon vu la situation, on ne va pas être trop exigeant n’est-ce pas ?


Quoi qu’il en soit ces handicaps qui peuvent survenir n’importe quand (même dans une mission où il faut être furtif) rajoute clairement une petite dose de challenge et d’originalité au jeu. Un effort est fait aussi sur la scénarisation puisque outre des dialogues réguliers entre les pilotes, des petites cinématiques sont également introduites à chaque acte terminé. Ainsi, bien que l’on puisse mettre le jeu en français, on parvient aisément à comprendre ce qu’il se passe, même en anglais. En plus, les différents protagonistes ont tous fait l’objet d’un très bon doublage. Un effort à saluer pour un jeu du genre ! Enfin, les musiques ont le mérite de mettre le joueur dans une ambiance de guerre, bien que la bande-son reste sans surprises pour un jeu de ce genre.


En plus de faire face à des milliers d’avions ennemis, le joueur à la possibilité dans toutes les missions de réaliser un objectif secondaire. Protéger un avion allié, sauver des troupes au sol, larguer des caisses de matériel, sont autant de missions qui vous sont confiées. Parvenir à les accomplir augmentera votre score en fin de partie. Pour augmenter ce score il convient aussi de ramasser des médailles en cours de missions, lâchées par vos adversaires après leurs morts. Plus votre score est élevé et plus votre barre de niveau monte vite, vous octroyant au passage des points de compétence. Avec ces précieux points vous pouvez augmenter l’arbre de compétence de vos pilotes, leur donnant par exemple des bombes plus puissantes ou encore la possibilité de réparer leurs avions en pleine mission. De temps à autre, vous débloquez également des schémas d’avions, vous donnant donc la possibilité de changer d’appareils entre deux stages, que ce soit le vôtre où celui de vos coéquipiers. Une mécanique très originale pour un shoot’em up ! D’autant qu’il n’est pas question ici de changer d’engins uniquement pour le skin, puisque ces appareils possèdent chacun des capacités différentes. À vous de voir donc s’il est plus sage de privilégier la résistance aux collisions ou encore d’augmenter l’angle de tir de vos armes !

Au niveau des graphismes, Aces Of The Luftwaffe – Squadron n’invente clairement pas l’eau chaude, mais les environnements sont agréables et colorés. Certaines missions se ressemblent tout de même un peu et on remarque ainsi une légère répétition dans les décors que survolent nos appareils. Concernant le design des avions, là encore pas de quoi sauter au plafond car on reste dans le grand classique. Ceci dit certains boss sont assez originaux (comme celui du train) pour un jeu du genre, de même que certaines de leurs attaques. Mais attention car ces derniers ne sont pas là pour faire de la figuration et vous le feront clairement bien sentir !

En effet si les premiers stages ne sont pas durs à proprement parler, le jeu se complique sérieusement sans prévenir, cela dès le troisième boss que l’on rencontre. Des centaines de boulettes viennent régulièrement envahir votre écran, donnant la furieuse impression d’évoluer dans un manic shooter lors de quelques passages ! Si Aces Of The Luftwaffe – Squadron propose trois modes de difficulté, n’espérez pas pour autant venir à bout du grand méchant de fin les doigts dans le nez même dans le plus facile des modes. Du moins pas sans avoir sérieusement augmenté votre niveau général ainsi que les capacités de vos engins. Cet ennemi est en effet très résistant, en plus de posséder plusieurs attaques dévastatrices ! Refaire l’intégralité de la campagne pour monter de niveaux avant l’affrontement final semble donc quasi obligatoire tant la différence de force parait énorme lors de la première rencontre. Un prétexte pour augmenter la durée de vie du titre ? Peut-être bien. Car sans cela, le jeu se parcourt assez vite, et les crédits de fin s’approchent donc rapidement. Un constat assez récurent dans les shoot’em up ceci dit. À noter que le jeu peut être joué en co-op local jusque 4 joueurs !


Assurément, Aces Of The Luftwaffe – Squadron, ne redéfinit pas le shoot’em up. Cependant, avec sa scénarisation poussée, ses missions secondaires et la présence d’arbres de compétence pour améliorer nos avions, le dernier né de HandyGames parvient à apporter son lot d’originalité. Si la difficulté monte logiquement sur la fin, le jeu semble vouloir augmenter sa durée de vie de manière artificielle, cela via une phase de farm d’XP presque obligatoire pour apercevoir les crédits de fin. Pour pinailler, on pourrait également reprocher un léger manque de lisibilité lorsque les dialogues apparaissent à l’écran en pleine action intense. Mais dans l’ensemble, Aces Of The Luftwaffe – Squadron, s’en sort avec les honneurs et le titre est vraiment agréable à jouer.


Jeu testé sur XBOX One X à partir d’un review code fourni par le développeur Handy Games

Aces Of The Luftwaffe : Squadron

14,99€
7.5

Graphismes

7.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Interêt des succès

8.0/10

Pour

  • L’effort d’une scénarisation et de doublages
  • La possibilité de mettre le jeu en français
  • Les missions secondaires
  • La présence d’arbres de compétence
  • Maniable et fluide
  • Des boss réussis
  • Temps de chargement rapide (testé sur One X)
  • La co-op locale
  • Un certain challenge

Contre

  • La longue phase d’XP quasi obligatoire sur la fin
  • Quelques décors qui se ressemblent un peu
  • Les dialogues à l’écran gênent parfois la visibilité
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.