TEST – Another Crab’s Treasure – Aussi savoureux qu’un pâté de crabe ?



TEST Another Crabs Treasure

Basé à Seattle, le studio Aggro Crab Games n’avait développé pour le moment qu’un seul jeu, à savoir Going Under, un excellent Roguelike qu’on vous recommande d’ailleurs chaudement. Aujourd’hui, le studio revient avec son nouveau jeu : Another Crab’s Treasure. Décrit comme étant un « Souls-Like sous-marin » le jeu nous met aux commandes d’un bernard-l’hermite partant à la chasse aux trésors, qui va devoir survivre dans un monde cruel et impitoyable tel Michael Knight (les plus jeunes n’auront pas la ref mais tant pis !). Une seconde réussite pour le studio ?

 

Alors qu’il était tranquillement sur son petit banc de sable, Kril le bernard-l’hermite se fait voler sa coquille par une tête de requin-usurier. Pourquoi ? Parce qu’il aurait soi-disant du retard dans le paiement de ses impôts. Impôts injustes fixés par une reine cruelle qui ne pense qu’à embellir son palais. Pour récupérer sa coquille, Kril va devoir trouver suffisamment de microplastiques (la monnaie actuelle) pour payer ses dettes et retrouver son bien. Mais très vite, l’histoire prend un tournant inattendu, et le bernard-l’hermite va se retrouver impliqué dans une chasse aux trésors qui pourrait bien tout changer pour lui. Le problème c’est que l’océan est très dangereux, et que de nombreuses bestioles sous-marines vous croquerez bien vos petites fesses ! Grâce à une mini fourchette qu’il trouve sur sa route et des coquilles de fortune (bouchon en plastique, canettes de soda, balle de tennis…) notre petit héros va donc tenter de sauver ses miches et de mettre les mains sur le trésor avant tout le monde. Oui, l’histoire est plutôt originale, de même que le terrain de jeu, à savoir l’immensité de l’océan. Le joueur évolue ainsi dans un monde ouvert assez vaste, même si tout de même cloisonné et avec des chemins souvent uniques pour atteindre les objectifs de quêtes principales. Cependant de nombreux objets et secrets sont cachés dans le décor, forçant l’exploration des lieux.

 

 

Décrit comme un « Soulslike », le jeu d’Aggro Crab Games possède en effet quelques similitudes avec les jeux de From Software. Ennemis qui respawn lorsqu’on s’arrête à un lieu de repos, monnaie à récupérer sur le lieu de mort, possibilité de se soigner rapidement en combat (avec un stock de « potions » qui se remplit au lieu de repos), et surtout difficulté assez élevée sont de la partie. Car derrière ses airs mignons, Another Crab’s Treasure est un jeu très difficile qui pourrait bien donner du fil à retordre même aux joueurs de Dark Souls les plus chevronnés ! Et croyez-moi, je sais ce que je dis car j’en fais partie ! Si on perçoit une certaine difficulté dès les premiers combats, on franchit très rapidement un cap avec le premier boss du jeu, rapide et capable de faire chuter notre barre de vie en seulement quelques coups. Comme dans un Souls, on comprend alors rapidement qu’il ne faut pas être trop gourmand, et taper rapidement l’ennemi entre deux esquives ou parades. Afin de maximiser ses chances de survie, il faudra très tôt apprendre à se cacher sous ces coquilles de fortune qui peuvent être détruites assez rapidement par l’ennemi. Tout au long de l’aventure, vous trouverez différents types de coquilles plus ou moins résistantes, et il est possible de changer très rapidement même en plein combat si vous en trouvez une sur le sol. Attendez-vous en tout cas à des combats assez difficiles et même techniques, avec parfois plusieurs ennemis qui vous attaqueront en même temps. Du coup, on apprécie grandement la possibilité de pouvoir locker les ennemis même d’assez loin.

 

En tuant des adversaires, vous gagnerez des microplastiques, qui vous serviront à faire des emplettes et surtout à gagner des niveaux lorsque vous vous reposerez aux coquilles de natice. Vous pourrez ainsi avoir plus de vigueur (votre barre de vie), davantage de résistance, des attaques plus fortes ou encore des coups spéciaux plus puissants. Le joueur peut aussi augmenter sa santé en collectant 4 morceaux d’étoile de sang. Un principe qui fait penser aux jeux Zelda où collecter 4 morceaux de cœur augmente sa barre de vie. Une autre mécanique plutôt originale est celle des passagers, qui peuvent s’accrocher à votre coquille. Étoiles de mer, lames de rasoir ou encore Bernacle, ces invités à équiper vous apporteront divers bonus. Enfin, en plus des attaques spéciales consommant de l’énergie violette (indispensable pour tuer certains ennemis ou casser des murs), Kril peut augmenter la puissance de sa fourchette à un forgeron contre des matériaux plus rares. On note enfin la présence d’un arbre de compétences qui nous permet par exemple d’avoir de meilleures esquives, obtenir une contre-attaque lors d’une parade ou pouvoir esquiver dans les airs. En bref, sans être révolutionnaire, nous avons ici un système de jeu assez complet et fort sympathique.

 

 

Hélas, quelques problèmes viennent un peu ternir le tableau, comme ces ennemis qui se fige subitement, incapable de se défendre, ou encore ces bugs ou notre héros se coince dans le décor, ne laissant d’autres choix au joueur que d’appuyer sur le bouton « mort instantanée ». À croire d’ailleurs que cette fonction a été pensé dans ce but puisqu’à part pour cela elle n’est pas franchement utile. Si vous êtes un habitué et un amateur des jeux guidés, Another Crab’s Treasure pourrait bien vous causer quelques soucis. En effet il n’y a pas le moindre marqueur de quêtes et il est parfois très difficile de se repérer dans ce monde assez vaste. Si la grande carte accessible dans le menu pause a le mérite d’exister, elle n’apporte pas vraiment d’aide quant au chemin à emprunter, faute de lieux inscrits ou de proposer la possibilité de dézoomer. De même, la mini boussole en haut à gauche de l’écran n’a pas grande utilité et on aurait plutôt souhaité une mini map pour aider le joueur à se repérer.

 

 

Hormis ces défauts, le jeu est plutôt agréable à parcourir, cela grâce à son univers original voir décalé. Les personnages sont hauts en couleur, les dialogues (en français) sont souvent assez drôles (avec des onomatopées un peu façon Banjo-Kazooie), et les graphismes sans être exceptionnels sont assez jolis et mignonnets. Le jeu possède de plus beaucoup d’humour, comme ces « parodies » d’objets à l’instar des piles de la marque « Durashell », ou ces paquets de cigarettes reprenant le design d’une marque bien connue. S’il n’y a pas vraiment de thèmes marquants qui restent en tête, la bande-son est d’excellente facture, oscillant entre le chill et l’épique notamment lors de quelques combats de boss. Si le jeu peut se terminer en une dizaine d’heures en ligne droite, il faudra sans doute davantage de temps pour qui n’est pas un habitué des jeux difficiles. Cependant, le studio a eu la très bonne idée de rendre son jeu plus accessible. En effet dans les paramètres, le joueur peut diminuer les dégâts reçus, supprimer les dégâts de chutes, et même avoir une coquille arme à feu très résistante et capable de tuer les ennemis en un tir ! Un point à saluer à l’heure où le débat sur les jeux « trop difficiles » fait encore rage et n’a pas fini de faire couler de l’encre.

 


Second jeu des américains de chez Aggro Crab Games, Another Crab’s Treasure est tout sauf un coup d’épée dans l’eau. Car malgré les quelques bugs rencontrés durant nos sessions, une map et une boussole qui auraient pu être plus clairs, l’aventure est plaisante à parcourir. Avec son univers décalé, son humour, sa direction artistique originale, ses jolis graphismes mignons et sa bande-son entrainante, le jeu à de nombreux atouts dans sa coquille. Reste que le jeu, rangé dans la catégorie des « Soulslike » par ses créateurs, est très difficile et qu’il risque bien de rebuter certains joueurs attirés par l’univers. Heureusement, le studio a mis en place un menu d’aide rendant le jeu un peu plus accessible au grand public, pour qui voudrait vivre une aventure originale sans trop se prendre la tête. Vous hésitez encore ? Le jeu est disponible sur le Game Pass alors allez donc vous faire votre avis de ce pas (de crabe) !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur Aggro Crab Games (Popagenda)

Pour

  • Un univers décalé qui sort de l’ordinaire
  • Beaucoup d’humour dans les situations et les dialogues (en français !)
  • Visuellement enchanteur avec des graphismes plutôt jolis et mignons
  • Une bande-son sympathique qui fait le job
  • Le système de coquilles original avec de nombreux modèles
  • Une histoire prenante qui se laisse suivre
  • Le menu d’aide pour les débutants
  • Des bonus sympa à débloquer comme les costumes pour Kril

Contre

  • Quelques bugs (ennemis figés, héros qui se coince dans le décor)
  • On aurait préféré une mini map en haut de l’écran plutôt qu’une boussole
  • Pas le moindre indicateur de quête en jeu ou sur la carte (le choix aurait été bienvenu)
  • Des chutes de framerate dans certains passages

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.