TEST – Astor : Blade of the Monolith – Un jeu d’aventure qui ne laisse pas insensible



TEST Astor Blade of the Monolith XWFR

Après trois jeux pour IOS et Android, les Colombiens de chez C2 Game Studio ont décidé de passer à la vitesse supérieure. En effet, le jeu dont nous allons tester dans ces lignes est le premier titre du studio à sortir sur consoles et PC. Édité par Versus Evil, Astor : Blade of the Monolith, nous propose une aventure inspirée (selon les développeurs) de la série The Legend of Zelda avec une bonne dose d’action grâce à ses nombreux combats. Un chouette jeu d’aventure sur Xbox ?

TEST Astor Blade of the Monolith XWFR S1

 

L’action se déroule sur la planète Gliese. Alors que Astor et son ami Zan explorent un ancien temple, Astor tombe dans une salle secrète. C’est alors que des artefacts s’activent, lui donnant des pouvoirs ainsi que la capacité d’utiliser une épée magique. Alors, lorsqu’il se rend dans un village, les habitants du coin n’ont aucun doute, Astor est l’élu, tel Néo dans Matrix. Le petit héros, (tout comme ses compatriotes) est un Diokek, une création mystérieuse d’une race ancienne qui semble avoir disparue. La mission de l’élu est la suivante : élucider la disparition mystérieuse des créateurs et vaincre la menace des Hiltsik qui déferle sur le monde en semant le chaos. Si à première vue l’histoire semble assez classique pour ce type de jeu, on s’y intéresse pourtant rapidement, souhaitant découvrir autant que notre petit protagoniste qui peuvent bien être ces fameux créateurs. On apprécie également l’originalité côté design des personnages, qui ressemblent un peu à des pantins de bois avec des masques. En bref le jeu possède une vraie identité et on rentre assez vite dans l’univers qui nous est proposé. D’autant que les textes sont 100% en français (et en bon français) facilitant de ce fait la compréhension générale. On note également la présence d’une narratrice, qui apporte un peu plus d’épaisseur au récit.

 

TEST Astor Blade of the Monolith XWFR S2

 

Cette immersion est d’ailleurs renforcée par la jolie direction artistique du jeu qui transporte le joueur dans un monde plein de magie. Les graphismes sont de plus très beaux, avec de belles couleurs chatoyantes, des effets de lumières réussies, et une grande variété dans les décors proposés. Si on retrouve tout de même les niveaux un peu clichés vu 100 fois dans ce type de jeu (le désert, le monde de glace, un genre de volcan…) les développeurs ont su créer un monde qui sort de l’ordinaire, avec des personnages haut en couleurs ou encore ces temples mystérieux qui invitent à l’exploration. Nos oreilles ne sont pas non plus oubliées, puisque la bande-son du jeu parvient à nous transporter grâce à ses jolis thèmes au piano ou encore ses musiques parfois rock lors des nombreux combats. Car durant environ 12 à 15 heures de jeu, notre petit héros aura aussi beaucoup à se battre, que ce soit grâce à la magie ou aux 4 armes qui seront à sa disposition au fur et à mesure de sa progression.

 

TEST Astor Blade of the Monolith XWFR S3

 

Pour vaincre les 16 types d’ennemis différents (même si beaucoup finissent par se ressembler) et les quelques boss qui se mettront sur votre chemin, vous pourrez acheter aux points de sauvegarde de nouvelles compétences, augmenter votre force, ou encore acheter une pierre de résurrection. Cela grâce aux boules d’XP rouges que laissent les ennemis en mourant ou en détruisant les cristaux rouges façon Devil May Cry. Si vous explorez bien, vous trouverez également des améliorations pour augmenter votre barre de vie et d’endurance. À noter que deux modes de difficulté sont proposés en début de partie (normal ou difficile) et qu’un mode de difficulté supplémentaire fait son apparition si vous lancez une nouvelle partie + une fois le jeu terminé. Ainsi, la durée de vie est plutôt solide, d’autant que de nombreuses quêtes secondaires vous seront proposées tout au long de l’aventure ainsi que des défis.

 

TEST Astor Blade of the Monolith XWFR S4

 

Si les combats sont fluides et agréables, avec des pouvoirs sympathiques à utiliser, on déplore qu’ils soient trop fréquents, avec des vagues ennemies parfois trop nombreuses. Cela se fait un peu au détriment de l’exploration, qu’on aurait aimé un peu plus poussée. D’autant qu’une partie des quêtes secondaires demande en plus d’aller tuer des ennemis. S’il y a bien quelques chemins de traverse et zones secrètes (accessible notamment avec la vision spéciale) on aurait tout de même aimé un peu plus de folie côté level design et un peu plus de sensations de libertés. Il n’y a souvent qu’un seul chemin qui mène à l’objectif principal et peu de chances de se perdre étant donné qu’il y a souvent des flèches de direction sur les murs et des marqueurs de quêtes ! On apprécie en revanche la large palette de coups du héros, les différentes magies et les 4 armes qui changent assez radicalement la manière de se battre et donc de jouer. Astor peut sauter, rouler pour esquiver, parer, et aussi locker les ennemis et utiliser un bouclier. Hélas, le ciblage n’est pas toujours parfait, avec un héros qui se tourne parfois dans la mauvaise direction pour attaquer et qui du coup ne tire pas sur la bonne cible. On s’agace parfois aussi contre ces ennemis qui parviennent à nous tirer dessus dans des angles improbables ou ces enchainements de coups reçus difficilement évitables alors qu’on est à terre. Enfin il est vraiment dommage que l’on ne puisse pas retourner dans les anciens niveaux quand on le souhaite. Car du coup si vous n’avez pas terminé les quêtes secondaires en cours, il faudra recommencer l’intégralité du niveau en rejouant l’histoire. On aurait aimé pouvoir retourner librement dans les mondes déjà terminés à n’importe quel moment afin de pouvoir les compléter à 100%.

 

TEST Astor Blade of the Monolith XWFR S5


Présenté à la base lors d’un showcase ID@Xbox, Astor : Blade of the Monolith est une très bonne surprise. Puisant (un peu) son inspiration du côté de la série The Legend of Zelda, le jeu de C2 Game Studio possède aussi sa propre identité et parvient à nous charmer sur de nombreux points. Jolie direction artistique, beaux graphismes, histoire et narration intéressantes, bande-son au top, durée de vie généreuse, le jeu a de quoi séduire. Enfin, la diversité des armes et magies que peut utiliser notre héros apporte beaucoup de dynamisme aux affrontements. Dommage cependant que les combats soient un peu trop présents, cela au détriment du sentiment d’exploration et de découverte. On aurait aussi aimé pouvoir explorer librement les zones déjà parcourues sans avoir à relancer l’histoire. Si on sent que le jeu a un peu manqué de moyen, on vous conseille tout de même chaudement Astor : Blade of the Monolith qui est parvenu à nous transporter dans son univers !


Condition de test : testé sur Xbox Series X, histoire terminée en mode normal en 12 heures

Test réalisé à partir d’un code review fourni par le développeur C2 Game Studio (PlanofAttack)

 

Pour

  • Une jolie direction artistique et de beaux graphismes
  • Une bande-son entrainante
  • Très bonne durée de vie (12 à 15 heures, quêtes secondaires, défis, new game +…)
  • Les différentes armes et magies que notre héros peut utiliser
  • La monture araignée qui permet de se déplacer plus rapidement
  • Une histoire intéressante à suivre du début à la fin
  • Les textes 100% en français et en bon français

Contre

  • Trop de phases de combats, ce qui casse le côté aventure/exploration
  • Quelques problèmes de ciblage durant les affrontements
  • Impossible de compléter les niveaux déjà terminés sans avoir à rejouer l’histoire
  • Un level design un peu couloir pas toujours très inspiré surtout dans les donjons
  • Transitions entre les niveaux parfois un peu brusques

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.