TEST – Bat Boy – Un platformer rétro qui tape fort ?



TEST Bat Boy XWFR

Si vous êtes comme moi un enfant des années 80/90, vous avez sans doute connu dans votre jeunesse la naissance du Blue Bomber. Je veux bien entendu parler de la célèbre série des Megaman. Eh bien sachez que le jeu dont nous allons parler aujourd’hui s’inspire (entre autre) des premiers Megaman sortis sur NES. Développé par Sonzai Games et X PLUS (qui s’occupe aussi de la publication) Bat Boy semble en effet débouler tout droit des années 80, que ce soit dans ses mécaniques de jeu et même visuellement parlant. Mais est-il vraiment un digne héritier de cette époque ?

TEST Bat Boy XWFR S1

 

Dans Bat Boy, pas de savant fou et de robots qui s’affrontent. Non ici le méchant est un mage capable de voyager entre les dimensions du nom de Lord Vicious. Son crime ? Avoir hypnotisé les amis de Ryosuke, alias Bat Boy. Dans quel but ? Les forcer à participer au Joug des Ténèbres, un tournoi avec plein de sports dangereux. Votre mission si vous l’acceptez consiste donc à libérer vos ami(e)s afin de leur éviter une mort atroce dans les arènes de combats. Mais Bat Boy n’est pas seul car il part à l’aventure avec son petit compagnon improvisé, le corbeau Garou qui n’a pas sa langue dans sa poche ! Seulement voilà pour que ses amis retrouvent la raison, notre héros devra les affronter. Ainsi nous combattrons Racket Girl, Aquaria, Shinai Guy et 5 autres compagnons avant d’affronter Lord Vicious. On est donc très proche de ce que l’on trouve dans un Megaman qui nous demande souvent d’affronter 8 adversaires avant de combattre le grand méchant. D’autant que, comme dans la série de Capcom, Bat Boy va acquérir les capacités de ses comparses qui lui seront particulièrement utiles tout au long de l’aventure.

 

TEST Bat Boy XWFR S2

 

Dans l’ensemble, le soft a vraiment tout d’un jeu 8-bit, puisant ses inspirations du côté de la NES de chez Nintendo ne serait-ce que dans ses graphismes. Si comme mentionné plus haut le jeu fait inévitablement penser à la série Megaman, on retrouve quelques éléments se rapprochant de Shovel Knight, notamment dans certaines mécaniques de jeu. Le héros peut en effet casser des rochers afin de trouver des coffres contenant des diamants (la monnaie du jeu). On observe donc avec attention le décor afin d’y trouver un trésor caché, un passage secret avec un des chats à sauver, une des cassettes à collectionner ou encore des graines qui permettent de concocter des recettes chez les herboristes afin d’augmenter sa barre de vie ou sa barre de « magie ». Côté bande-son nous avons le droit à des sonorités délicieusement rétro qui là encore nous ramènent à l’époque des consoles 8-bit avec nostalgie.

 

TEST Bat Boy XWFR S3

 

Sauter, dasher, utiliser un grappin, rebondir sur sa batte pour se propulser plus haut, notre jeune héros dispose d’un panel de coups et de techniques plutôt larges. La maniabilité est bonne et la prise en main immédiate. Ce qui est une très bonne chose étant donné que sans être trop difficile, l’aventure comporte tout de même quelques passages (notamment de plateformes) un peu difficiles, surtout ceux qui consistent à rebondir sur des projectiles pour franchir des précipices. On note aussi une certaine difficulté lors des affrontements de boss qui ont souvent deux phases. Mais on finit assez vite par cerner les patterns et dans l’ensemble le jeu se termine assez facilement pour les habitués du genre. Enfin sachez que le jeu vous donne la possibilité de jouer les speedrunners, avec un mode dédié où les cinématiques et dialogues sont automatiquement passés, avec un chronomètre affiché à l’écran.

 

TEST Bat Boy XWFR S4


S’inspirant de classiques comme Megaman, Ninja Gaiden et même de Shovel Knight, Bat Boy est une vraie lettre d’amour aux jeux d’action/plateforme de l’époque 8-bit. Avec son esthétique et sa bande-son nous ramenant au bon vieux temps de la NES, son humour, et la palette de capacités particulièrement généreuse du héros, Bat Boy est un titre plaisant qui sent bon la nostalgie. D’une difficulté raisonnable pour le genre, le soft possède de plus une durée de vie plus que correcte, ainsi qu’un mode dédié aux speedrunners. En bref si ce type de production vous manque, Bat Boy pourrait bien vous combler.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur X PLUS

Pour

  • De jolis graphismes 8-bit très jolis et plein de détails
  • Une super bande-son rétro
  • Les différents pouvoirs que l’on gagne qui sont assez variés
  • Un level design globalement réussi avec beaucoup de secrets à trouver
  • Durée de vie correcte pour le genre (environ 7 à 8 heures pour le terminer à 100%)
  • Un mode dédié aux speedrunners
  • Des textes entièrement en français

Contre

  • Le jeu qui fige parfois lorsqu’on appuie sur la touche Xbox
  • Les textes de Garou peuvent gêner la lisibilité en restant affichés un moment
  • Le succès des 3 ingrédients bloqué à l’heure actuelle (un patch arrive)

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.