TEST – Beat the Machine Rebooted – Un shoot’em up indé exclu Xbox qui tape fort ?



TEST Beat The Machine Rebooted XWFR

Parfois noyé au milieu des gros jeux, les petites productions indépendantes peuvent avoir des difficultés à obtenir de la visibilité et donc des joueurs. Il arrive de plus, que certains de ces jeux soient exclusifs à une console et que les joueurs n’en soient pas informés. C’est le cas de Beat the Machine Rebooted, premier jeu de chez Sanguine Studios qui sort en exclusivité sur les machines Xbox ainsi que sur Steam. Dans ce shoot’em up à l’allure rétro en vue du dessus, le joueur doit diriger un petit vaisseau dans le but de combattre un virus à l’intérieur d’un ordinateur. Une exclu indé sympa qui vaut le coup d’œil ? Précision importante, le jeu nécessite à l’heure actuelle de mettre sa console en région USA pour qu’il fonctionne correctement.

 

Le virus T.O.M (pour Totally Overpowered Machine) a envahi le Secteur VIII. Nous allons donc prendre le contrôle de Damon, un cadet arrogant, qui va se rendre dans le Secteur VIII pour tenter de mettre fin à cette menace. Guidé par Logan, Syncopia et Pete, habitants du Secteur VIII, le joueur va devoir traversez 25 niveaux, répartis en 5 mondes de 4 niveaux + un boss. Le jeu propose 3 difficultés, à savoir cadet, avancé et cauchemar. Et autant vous prévenir tout de suite, le jeu est assez difficile même dans la difficulté la plus basse ! En cause, les ennemis qui reviennent à l’infini, un bouclier et une barre de vie qui fondent comme neige au soleil après seulement quelques tirs, et des ennemis parfois assez résistants. Si on ajoute à cela des couloirs souvent tout petits dans lesquels il est difficile de se frayer un chemin à cause des dizaines de vaisseaux ennemis qui nous attaquent, la difficulté du jeu peut vite décourager, et cela dès les premiers niveaux. Heureusement votre vaisseau XV9 peut être amélioré dans un garage grâce à des points de compétences que l’on obtient. En tout ce sont 70 compétences réparties sur 3 arbres de compétences que l’on peut obtenir. Meilleure puissance de tir, cadence de feu plus rapide, armure plus résistante, rapidité de mouvement ou encore dégâts critiques plus élevés pour ne citer qu’eux. En mode « facile » il est de plus possible de réinitialiser ses compétences à loisir, ce qui est impossible en mode moyen/avancé. Et en cauchemar, le nombre de compétences que l’on peut équiper est très réduit.

 

 

Pour se défendre, le petit vaisseau a un tout petit tir pas très puissant au début. Il est cependant possible de ralentir le temps grâce à un pouvoir et d’infliger des dégâts aux ennemis au passage. L’engin peut aussi foncer sur une courte distance pour fuir des ennemis et se repositionner. Il est en effet possible de tomber dans le vide dans les niveaux, ce qui est synonyme de Game Over immédiat ! Par la suite cette capacité peut s’améliorer au garage, donnant ainsi la faculté au XV9 de détruire les ennemis en fonçant dessus. Pour survivre, on aurait donc tendance à vouloir farmer un peu, quitte à refaire des niveaux déjà terminés. Mais hélas cela ne redonne pas de points de skills à dépenser. Certaines capacités comme le Engine Burst (qui permet des explosions dévastatrices autour de son engin) sont en effet quasi indispensables si on veut avoir une chance de terminer le jeu. D’autant que la mort signifie recommencer entièrement un niveau. On aurait vraiment apprécié que la difficulté du jeu soit plus progressive (et mieux réglée surtout en facile !) comme le studio le mentionne sur la fiche du jeu. Surtout que le jeu ne propose pas le français pour les textes (anglais uniquement) ce qui n’aide pas à comprendre toutes les mécaniques du jeu en détails. Et qui risque aussi accessoirement de faire fuir les personnes qui détestent jouer dans une autre langue.

 

 

Beat the Machine Rebooted peut cependant compter sur un gameplay plutôt sympathique, avec quelques objectifs de missions qui différent d’un niveau à l’autre. Détruire des dossiers ou des ordinateurs, ramasser des clés de différentes manières, ou encore faire exploser certaines machines offensives sont quelques exemples d’objectifs que l’on rencontre dans le jeu. Bon ils ne sont pas non plus très nombreux mais après tout les shoot’em up ne sont pas les jeux qui offrent le plus de variété question gameplay ! Les graphismes orientés « rétro » sont simples mais pas dénués de charme si on aime le genre un peu « flashy » avec notamment des cartes mères comme fond de niveaux. Rétro aussi sont les musiques avec des sonorités parfois un peu années 80 ou synthwave qui collent bien à l’univers et à l’ambiance générale sans pour autant être exceptionnelles. On est un peu plus sceptique en revanche sur le doublage anglais, avec des voix aux intonations qui deviennent vite agaçantes. Heureusement il est possible de couper le son des voix dans les options.

 

 

Niveau durée de vie, il vous faudra environ trois ou quatre heures de jeu pour voir le bout des 25 niveaux si vous êtes assez doué. À cela s’ajoute le DLC gratuit invasion qui rajoute 3 mondes de 5 niveaux supplémentaires et très difficiles. D’autres modes de jeu en plus du mode histoire sont aussi de la partie. À savoir le mode Rogue ou les arbres de compétences sont désactivés. Ce mode propose donc de choisir des compétences aléatoires en version prototypes (ou non) en cours d’aventure dans des niveaux qui s’enchainent de manière aléatoire. On peut également choisir le mode survie dans lequel, comme son nom l’indique, le joueur va devoir survivre le plus longtemps possible. Dans ce mode, on peut gagner des crédits qui permettent d’acheter des améliorations pour le vaisseau et des armes histoire d’échapper le plus possible à une mort inévitable. Les crédits servant aussi à déverrouiller de nouvelles zones dans les deux arènes au choix. Enfin il y a le mode Gauntlet qui nous place dans des arènes (là aussi assez difficiles) non sans avoir choisi au préalable choisi des compétences avec un nombre de point de skill donné. De quoi rallonger un peu la durée de vie donc, justifiant aussi un peu plus le prix du jeu qui est tout de même de 25 euros. À noter que le jeu est compatible clavier/souris.

 


Beat the Machine Rebooted est un shoot’em up indépendant qui change un peu de l’ordinaire. Sans la moindre prétention, cette petite exclusivité console Xbox est bien sympathique à jouer si vous aimez le genre. On prend plaisir à parcourir les différents niveaux et à tester les 3 modes de jeux disponibles dans cette ambiance rétro franchement pas désagréable. Cependant la difficulté assez élevée du titre (même en facile), le prix un peu élevé à la sortie et l’absence de français risque de refroidir quelques joueurs tout de même. Enfin, on espère que le studio corrigera rapidement les problèmes de crash qui à l’heure actuelle, ne peuvent être évités qu’en mettant sa console en région USA.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par le développeur Sanguine Studios

Pour

  • Bonne durée de vie avec plusieurs modes de jeu et un DLC gratuit
  • Le mode survie vraiment bien pensé et prenant
  • Maniabilité simple et intuitive
  • Les nombreux skin de vaisseaux que l’on peut débloquer
  • Des arbres de compétences assez étoffés
  • L’ambiance et les couleurs flashy sympas si on aime le genre
  • Plusieurs objectifs différents tout au long des missions…

Contre

  • …même si on finit vite par faire toujours la même chose
  • Devient vite trop difficile même en mode facile (le studio travaille dessus)
  • Textes en anglais uniquement
  • Un peu cher par rapport à certains jeux du genre
  • La nécessité à l’heure actuelle de mettre sa console en USA pour éviter un crash pendant le tutoriel

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.