TEST – Bee Simulator – Une simulation éducative qui bat un peu de l’aile ?



TEST Bee Simulator XWFR

Depuis de nombreuses années, les jeux de simulation ont toujours su trouver leur public, avec au moins un nouvel opus par an. Malgré le succès de ces titres, il faut bien avouer que ces simulations de bus, de tracteur, ou encore de train, ne peuvent évidemment intéresser une grande majorité de joueurs ! Mais voilà que débarque un nouvel ovni dans le domaine : Bee Simulator. Développé par VARSAV Game Studios et édité par Bigben Interactive, le jeu nous place dans la peau d’une abeille, qui doit contribuer à la bonne santé de la ruche mais aussi survivre aux nombreux dangers du quotidien. Pari réussi ? Hé bien mi-figue mi-raisin comme nous allons le voir.

Dès le début du jeu, les développeurs nous rappellent à juste titre que nos amies les abeilles sont menacées de disparition dans le monde, et que sans elles, la vie serait bien plus compliquée. Il ne faut en effet pas oublier que près de 75% des cultures vivrières (destinées à l’alimentation donc) de la planète dépendent de la pollinisation. La cause de leur déclin ? Les pesticides, l’agriculture intensive, ou encore le changement climatique. L’humain est donc le principal fautif et la menace la plus importante qui pèse sur le dos de ces insectes. Ainsi, Bee Simulator est un jeu éducatif avant même d’être une simulation. Un message qui s’adresse donc à la fois aux enfants comme aux adultes.

Les premiers pas (ou plutôt les premiers battements d’ailes) dans le jeu sont assez encourageants, bien que le réglage de base de la sensibilité risque fort de ne pas convenir à tout le monde. Après avoir choisi le prénom de votre insecte (pour ma part Beescuit, vous apprécierez le jeu de mot !) un petit tuto vient vous expliquer comment voler, utiliser un boost, et bien entendu comment récolter le pollen. Puisque vous êtes une abeille à miel, cette récolte sera votre mission principale. Pour se faire, il faudra frôler des fleurs (matérialiser par des anneaux jaunes/orange) et ensuite rapporter votre butin à la ruche. Et sur ce point, la recette fonctionne et l’on prend un certain plaisir à diriger notre abeille au sein d’un parc immense inspiré de Central Park, se faufilant même entre les humains vaquant à leurs occupations.

Bee Simulator propose un monde ouvert vaste (du moins du point de vue d’une abeille) et le joueur pourra ainsi accéder à un zoo, un hangar à bateau, une cuisine et même une fête foraine. En chemin, il sera également possible d’accepter différentes missions, cela allant de l’écureuil qui a perdu sa maman, en passant par de la danse (que les abeilles utilisent pour se diriger dans la réalité), des combats ou encore des courses. Et ces deux dernières activités sont hélas synonymes de problèmes et de frustrations dans le jeu. Les combats contre des guêpes et autres frelons sont en effet inintéressants, et parfois compliqués même en facile (le jeu propose aussi un mode difficile) reposant presque parfois sur la chance.

Mais ce n’est rien à côté des courses, très nombreuses et vraiment agaçantes. La plupart d’entre elles semblent étudier pour être réussies à la seconde près, ce qui est assez difficile compte tenu de la caméra un peu folle et de la précision quasi millimétrique des « chemins » à suivre. Combien de fois ai-je recommencé une course parce que j’étais « trop lent » ou plus sur la bonne voie ? Sans doute des dizaines de fois. Cela même en volant parfaitement entre chaque anneau bleu, cramponné à la manette avec une concentration digne de celle d’un moine bouddhiste ! Autant dire que le jeu risque bien d’être trop difficile pour un enfant, ce qui est assez incompréhensible vu que le jeu se destine aussi au jeune public !

Hormis ces soucis, Bee Simulator jouit de très beaux graphismes, rendant le jeu assez immersif. Le parc est de plus assez bien construit, avec des environnements variés parfois dépaysant. Si l’on met de côté certaines activités énervantes, déambuler dans cet univers où la verdure domine fait un bien fou et on se surprend presque à fredonner les petites musiques douces qui accompagne le jeu ! Même si celles-ci sont un peu redondantes sur le long terme. Bee Simulator est donc un titre où l’on peut prendre son temps, déambulant paisiblement dans la ruche ou en explorant le monde extérieur.

Avec seulement 8 chapitres très courts, il ne vous faudra que quelques heures à peine pour boucler l’aventure principale et terminer toutes les quêtes secondaires. Si vous le souhaitez-vous pourrez débloquer des informations dans la bibliothèque de la ruche sur d’autres animaux et insectes avec les points récoltés (qui s’obtiennent en récompense de vos actions comme butiner) et même acheter des maquettes 3D. Un petit plus qui plaira essentiellement aux jeunes gens et qui approfondira sans aucun doute leur culture générale ! Enfin sachez que votre abeille est capable d’interagir dans le monde qui l’entoure, que ce soit en crevant des ballons ou encore en piquant des personnes. Un mode coop local est présent ainsi qu’un mode versus jusque 4 joueurs ! S’il est toujours amusant de s’affronter dans quelques défis entre amis, il n’est en revanche pas toujours aisé de se déplacer précisément lorsque l’écran est partagé.


Qui s’y frotte s’y pique ! Voilà comment on peut résumer rapidement l’expérience Bee Simulator. Si le jeu de Varsav Game Studios ne loupe pas le côche concernant les graphismes et le côté éducatif du titre (la menace réel de la disparition des abeilles) fort est de constater que la partie gameplay vient plomber le titre. En cause, des courses bien trop difficiles (notamment pour les enfants) et des combats inintéressants parfois compliqués à gérer. Ajoutons à cela quelques soucis de collisions, de caméra, et des quêtes secondaires un peu trop identiques, ainsi qu’une durée de vie minimaliste et vous l’aurez compris, Bee Simulator déçoit quelque peu. Reste l’agréable sensation de liberté de voler et de butiner un peu partout pendant quelques heures, en sifflotant sur des musiques relaxantes. Mais c’est hélas trop peu pour pouvoir vraiment le recommander chaudement.


Jeu testé sur XBOX One X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Bigben Interactive

Bee Simulator

39,99€
7

Graphismes

8.5/10

Son

7.5/10

Gameplay

6.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Pour

  • Un jeu vidéo pédagogique
  • Les graphismes réussis
  • Une aire de jeu assez vaste et variée
  • L’ambiance zen qui découle du jeu
  • Des musiques relaxantes
  • Des collectibles pour approfondir sa culture générale
  • Le mode coop et le mode versus
  • Intégralement doublé en français

Contre

  • Quelques courses trop difficiles
  • Les combats inintéressants
  • Les problèmes de collision et de caméra
  • Durée de vie relativement faible
  • Des missions secondaires assez redondantes
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.