TEST – Blazing Strike – Une bonne alternative à KOF et Street Fighter ?

Grand classique du jeu vidéo depuis les années 80 et popularisés par des hits comme Street Fighter II, Fatal Fury, ou encore Mortal Kombat, les jeux de combat sont légion sur nos consoles. Mais il y a des productions indépendantes de ce genre qui sont parfois moins mises en avant. C’est le cas de Blazing Strike, développé par Rare Breed Makes Games. Un studio qui compte… un seul développeur, Mark Minkyu Chung ! Fruit d’un seul homme ? Pas vraiment car il a tout de même reçu de l’aide. Quoi qu’il en soit, voyons ensemble ce que vaut ce jeu de combat à l’esthétique rétro !
Une des particularités de Blazing Strike, c’est que son scénario est étonnamment développé pour un jeu de combat. L’humanité a condamné sa planète en la polluant, repoussant sans cesse sa responsabilité à la génération suivante. Mais alors que des humains explorent l’espace à la recherche d’une échappatoire, la main de Dieu apparait. Les humains lancent donc une expédition afin de la rejoindre. Seulement voilà, ce Dieu est animé de mauvaises intentions et finit par détruire 60% de l’humanité en lançant des météorites sur Terre. Le fils de ce Dieu empêche la destruction totale et bannit son père dans l’espace. Depuis, le gouvernement mondial semble corrompu est un groupe de résistants se bat comme il peut pour la liberté. Et voilà que débarque Jake, le héros du jeu, avec son bras chargé d’une énergie étrange qui pourrait changer bien des choses. Tout au long du jeu, ce scénario déjà assez travaillé et enrichi par des « cinématiques » sous forme de cases de BD. Et il est possible d’avoir l’intégralité des textes en français après avoir fait un tour dans les options. Ainsi, en mode histoire (qui dure environ une heure si on prend bien le temps de tout lire), on passe finalement plus de temps à lire des textes qu’à combattre. Certains apprécieront, d’autres non. On note en tout cas l’effort pour un jeu de ce style !
Comme les jeux de baston « à l’ancienne », Blazing Strike voit son gameplay reposer sur un système à quatre boutons. On trouve ainsi deux touches pour les pieds et poings (légers et lourds) et la possibilité de choper un adversaire ou encore de bloquer les attaques. Les super coups ne sont pas oubliés, de même que les attaques spéciales qui sortent avec des quarts de tour, ce qui ne devrait donc pas poser de soucis aux habitués du genre. À cela s’ajoute une mécanique de « Ruée », permettant d’esquiver plus facilement les attaques mais aussi de rendre les vôtres plus rapides, vous aidant à sortir des combos plus facilement. Intéressant sur le papier, il faudra cependant veiller à ce que la barre de ruée ne descende pas à zéro car sinon votre personnage… tombera dans les pommes un moment ! Il faudra alors secouer un stick pour sortir de cet état. De manière générale, le jeu se prend rapidement en main dans l’ensemble. Si tout cela est positif on déplore hélas que le gameplay donne un peu un sentiment de lourdeur, de lenteur même, avec un certain manque de fluidité où l’impact des coups peine parfois à se faire ressentir. Cependant, les personnages ont une palette de coups particulièrement variés et parfois même des transformations classes comme celle de Mateo.
Et les personnages parlons-en justement ! De base, le rooster comprend 14 personnages + 2 cachés à débloquer. Et c’est franchement plutôt pas mal. D’autant que le casting est assez varié, entre le moine, le catcheur, le guerrier, le skateur, le ninja ou encore la karateka. On note d’ailleurs des inspirations évidentes pour certains, comme Shinsuke avec son sac sur le dos qui fait penser à Ryu de Street Fighter, ou encore le catcheur Alexander qui se comporte comme un Zangief (là aussi issu de la série de Capcom). D’ailleurs, Blazing Strike semble s’inspirer de Street Fighter III: 3rd Strike coté bande-son, le rap en moins. Cela se ressent dans certains bruitages ou musiques, qui sont hélas, il faut bien l’avouer, assez mauvaises. En effet, les musiques sont soient passables au mieux, soient limites inaudibles, notamment lorsqu’elles s’accélèrent. C’est clairement l’un des plus gros points noirs du jeu.
Au sujet des décors, ces derniers sont plutôt réussis et bien animés en arrière-plans, tout comme nos personnages. Les arènes de combat ont cependant un air de déjà-vu et ne resteront pas dans les mémoires. On apprécie par contre la possibilité de mettre des filtres, comme le CRT ou façon borne d’arcade ! D’ailleurs le mode arcade est activé par défaut donc si vous voulez un rendu plus moderne, allez faire un tour dans les options afin d’activer les graphismes en HD. Vous verrez d’ailleurs sur nos captures, la différence entre les images avec filtres et sans filtres.
En plus du mode histoire, on trouve le classique mode Arcade, nous amenant à affronter une partie du rooster. La petite particularité de ce mode, c’est que des obstacles divers apparaissent dans les stages. Si l’idée est originale, cela rend parfois les parties frustrantes, comme avec cette satané grue qui descend toutes les deux secondes et qui plus est en mode tête chercheuse. Heureusement, on peut désactiver ces malus avant de lancer une partie. On trouve ensuite le mode Versus qui comme son nom l’indique propose de vous laisser jouer contre un autre joueur humain ou contre l’ordinateur. Ensuite on trouve le mode entrainement histoire de s’entrainer un peu (logique non ?). Et enfin, bonne surprise, le jeu dispose d’un mode Online ! À vous donc la possibilité d’affronter des joueurs du monde entier ! Même s’il faut parfois attendre un bon moment avant de trouver un adversaire.
Pour conclure, Blazing Strike est un jeu de baston 2D à l’ancienne qui parvient à tirer son épingle du jeu face à la concurrence. Facile à prendre en main, avec une histoire étonnamment développée, plusieurs modes de jeu, une esthétique rétro plutôt séduisante, et un roster varié, le jeu de Rare Breed Games à des arguments pour lui. Carton rouge en revanche pour les musiques franchement pas terribles. On déplore aussi une certaine lourdeur/lenteur dans le gameplay, et le jeu aurait clairement gagné à être plus dynamique. En bref, un jeu de combat en 2D qui vaut le coup d’œil et qu’on vous conseille, même s’il est loin d’être mémorable par rapport à certaines références du genre. Mais pour un jeu développé par une seule personne (ou presque) c’est clairement du bon travail !
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par le développeur RareBreed Makes Games
Pour
Contre
|
Laisser un commentaire