TEST – BROK: Natal Tail, Un Nouveau Noël Spécial – Un joli conte de Noël à partager !



TEST Brok Natal Tail XWFR

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le studio COWCAT (alias Fabrice Breton) fait beaucoup parler de lui en ce moment sur nos consoles de salon ! Après la sortie récente de BROK : The Brawl Bar, beat’em up se déroulant dans l’univers de BROK The InvestiGator, voilà qu’un troisième jeu de la série arrive en cette fin d’année 2025 ! BROK: Natal Tail, Un Nouveau Noël Spécial, n’a cependant rien à voir avec les précédents jeux, car il s’agit ici d’un Visual Novel. Pour faire simple, on suit donc une petite aventure, sans possibilités d’interactions dans le décor, mais avec quelques choix à faire en cours de route afin d’orienter les personnages dans l’histoire. Un petit soft sympa pour Noël ? Voici notre petit test pour ce mini jeu !

Mais tout d’abord répondons à une question qu’il est légitime de se poser : Doit-on avoir jouer aux autres jeux BROK avant de se lancer dans celui-ci ? La réponse est non ! En effet cette petite histoire est en quelque sorte une introduction à BROK The InvestiGator. L’action se déroulant avant les événements du jeu principal. Ce Visual Novel peut donc être une porte d’entrée à l’univers, bien qu’avoir joué aux autres jeux permet tout de même de comprendre quelques références plus subtiles et autres clins d’œil à InvestiGator. Dans cette petite aventure, nous suivons Graff, le fils de BROK, ainsi que Ott, l’ami de Graff (et BROK mais très rapidement). Comme l’histoire est courte, on ne vous spoilera pas les événements de l’intrigue. Mais sachez que nos deux compères vont vivre une sacrée aventure, et passer par un peu toutes les émotions durant cette période qui est en quelque sorte, l’équivalent de notre Noël.

Lors de sa sortie sur Steam en Décembre 2024, Un Nouveau Noël ne donnait pas la possibilité aux joueurs de faire des choix. Pour la sortie sur consoles, cette version spéciale permet désormais de décider de quelques actions pour nos petits héros, changeant même radicalement la tournure de l’histoire et pouvant même mener à un Game Over ! Du coup, cela explique (et justifie) que le jeu soit gratuit sur Steam, mais payant à un prix modique de 2,99 euros sur consoles. Toujours aussi mignon, avec de jolis graphismes cartoon, le jeu ne fait pas l’erreur de tomber dans les clichés des récits habituels de Noël. L’histoire aborde des thèmes parfois très sérieux et adultes, comme la place du citoyen dans la société, la place des traditions et des croyances, et même la pauvreté ou encore celle d’un état aux méthodes quelque peu totalitaires.

Pour autant, le récit est très bien amené, sans violences, et il est donc possible de parcourir cette aventure avec un joueur/spectateur plus jeune sans le moindre problème. Surtout que les textes sont en français, et que l’on peut régler la vitesse de lecture des dialogues (automatique ou à son rythme). Selon qui joue ou regarde, la durée de vie ira donc d’une à deux heures. Un peu plus si vous voulez débloquer tous les succès, qui nécessiteront au moins une voir deux parties supplémentaires. L’occasion d’explorer d’autres choix et leurs conséquences au passage donc !


Si avoir déjà parcouru BROK The InvestiGator vous gratifie de quelques clins d’œil, BROK: Natal Tail, Un Nouveau Noël Spécial est une très bonne porte d’entrée à l’univers de la série de l’alligator. Sorte de Visual Novel avec quelques choix à faire (que la version PC ne permettait pas) cette petite aventure à prix mini peut être parcouru autant par un adulte que par un plus jeune joueur. Avec sa durée de vie maximum de deux heures pour arriver au bout de l’histoire, le jeu est une parfaite gourmandise à déguster en famille pour les fêtes de fin d’année. On vous conseille donc de ne pas résister à la tentation et de le croquer à pleines dents !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par COWCAT

Pour

  • Un conte de Noël touchant qui plaira aux adultes comme aux plus jeunes
  • Une histoire qui évite les clichés et qui parle même de sujets importants
  • La possibilité de faire des choix avec quelques conséquences surprenantes !
  • Accessible sans avoir joué à BROK The InvestiGator et bonne porte d’entrée à la série
  • Le style cartoon toujours aussi joli dont on ne se lasse pas
  • Textes entièrement en français
  • La rejouabilité assurée pour les quelques succès restants à débloquer
  • Un prix tout doux (2,99 euros !)

Contre

  • Franchement ? Rien à reprocher et c’est bien la première fois !

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.