TEST – BROK the InvestiGator- Une totale réussite made in France !



TEST BROK the InvestiGator XWFR

Les jeux indépendants il en sort beaucoup chaque année et il est évidemment impossible de tous les tester. Mais c’est connu, le français est chauvin, donc il était évidemment hors de question de passer à côté d’une nouvelle production française ! Sorti fin Août 2022 sur PC, BROK the InvestiGator a eu une réception plutôt positive sur Steam. Développé par COWCAT Games, le soft est un genre de mélange inédit entre le point’n click et le beat ‘em up avec des dessins rappelant ceux des dessins animés des années 90. Autant dire donc que le jeu a fortement attiré notre curiosité. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on ne regrette pas de s’être plongé dans cette aventure ! Explications dans ce test.

 

Après une intro qui nous met de suite plusieurs questions en tête sur le passé du personnage, le joueur prend le contrôle de Brok, un Alligator ancien boxeur et désormais détective de métier. Plusieurs appels manqués, un message d’un potentiel client sur son répondeur, il n’en faut pas plus pour qu’une nouvelle aventure riche en rebondissements commence ! Et puisque ce test est garanti sans spoil majeurs nous n’en dirons pas plus sur l’histoire principale qui se déroule dans un lointain futur ! Par contre ce que l’on peut vous dire c’est qu’il faudra être très attentif tout au long du jeu. Car Brok the InvestiGator est un jeu qui vous pousse à analyser le décor dans les moindres détails ou presque afin de pouvoir progresser. Vous ne savez pas quoi faire ? Alors vous avez sans doute loupé un objet dans un lieu. C’était du moins la raison qui revenait le plus lorsque nous étions bloqués dans nos sessions de jeu. Heureusement il est possible de voir les points d’intérêts et objets avec lesquels on peut interagir partout dans le décor sur la simple pression d’une touche. Pratique.

 

 

Le gameplay se divise en deux parties distinctes : La partie enquête où on analyse le décor et où l’on résout des puzzles et énigmes, et la partie beat ‘em up/all où notre héros envoi des tatanes à des adversaires (qui sont assez originaux comme les robots flics). Bon par contre question combat ne vous attendez à retrouver les sensations d’un Streets of Rage non plus. Bien qu’il puisse courir rapidement, Brok est un personnage fort mais un peu lourdaud et il ne dispose pas vraiment d’un panel de coups très varié. Cependant en plus des traditionnels coups de poings et de pieds, notre héros peut faire des super coups et ramasser des armes et objets par terre comme des couteaux ou des morceaux de bois pour se battre avec. Si l’ensemble est assez « basique » on s’amuse tout de même dans ces combats qui sont au final plutôt réussis. À la fin des affrontements vous gagnerez des pièces pour acheter des objets et de l’expérience qui vous feront gagner des niveaux. Libre à vous alors d’augmenter votre barre de vie, votre force ou vos coups spéciaux.

 

 

S’il est possible de terminer l’aventure en environ 12 à 15 heures de jeu lors d’une première partie, COWCAT Games n’a pas oublié le côté rejouabilité du titre. Le jeu dispose en effet de 11 fins (qui sont liées à vos choix tout au long de l’aventure), d’objets à collectionner (les pubs qui donnent accès à une scène bonus) et la possibilité de déverrouiller des musiques ou encore des artworks grâce à des points que l’on gagne en jouant. De plus le jeu propose deux personnages jouables et dispose de trois difficultés (facile pour se concentrer sur l’histoire en passant les combats, normal pour un challenge équilibré, et hard pour roter du sang dans les affrontements) et de succès qui forcent la rejouabilité avec des actions précises à accomplir. Et si cela ne vous suffit pas vous pouvez toujours faire un tour dans le simulateur de combats qui permet comme son nom l’indique de se battre dans plusieurs difficultés (ce qui rapporte d’ailleurs de l’argent). En bref il y a de quoi faire !

 

 

Visuellement, avec ses graphismes qui semblent tout droit sortis de dessins animés des années 80/90, le jeu de Fabrice Breton régale. Certaines animations sont de plus vraiment très amusantes en plus d’être bien faites. Sans être inoubliable, la bande-son est aussi franchement agréable, de même que le doublage particulièrement réussi. Entièrement en anglais, le jeu possède fort heureusement des textes 100% en français et sans coquilles. La narration est aussi excellente et l’aventure comporte bon nombre de passages touchants et humoristiques. Beaucoup de points positifs donc ! Mais pour autant comme tout jeu vidéo au monde, tout n’est pas parfait. Certaines énigmes/puzzles sont en effet un peu tirés par les cheveux et le manque d’indications pour en venir à bout n’aide évidemment en rien. On peste un peu parfois aussi contre l’IA lors des combats, avec des adversaires qui ne vous laissent parfois pas en placer une avec des attaques puissantes difficiles à éviter, ou qui à contrario se défendent parfois très peu. Enfin si le jeu laisse parfois la possibilité d’emprunter plusieurs chemins pour progresser, on déplore que la manière d’y parvenir soit parfois là aussi un tantinet alambiqué. Mais honnêtement, le plaisir de jeu l’emporte vraiment sur tout cela.

 


Après Demetrios qui était un sympathique point and click, COWCAT Games améliore la formule de manière originale en y incluant une partie Beat’em up. En résulte un jeu d’enquête et d’énigmes avec une histoire passionnante, touchante, et des combats dynamiques qui viennent apporter un peu de piment à l’aventure. Si on aurait aimé un peu plus d’indications pour la résolution de certaines énigmes ou encore une IA un peu mieux réglée lors des combats, on prend dans l’ensemble un grand plaisir à jouer. Brok the InvestiGator nous charme également par ses graphismes, sa bande-son, son humour qui fait souvent mouche et sa durée de vie plus que convenable. En bref vous l’aurez compris on ne peut que vous conseiller chaudement le dernier jeu de Fabrice Breton. Et d’ailleurs qu’est-ce vous attendez pour aller y jouer ?


Conditions de test: Testé Sur Xbox Series X, 16 heures de jeu, aventure terminée et 6 fins débloquées à partir d’un code fourni par le développeur Fabrice « CowCat » Breton

Pour

  • Les graphismes façon dessins animés des années 80/90
  • Une histoire particulièrement intéressante avec de nombreux rebondissements
  • Brok, héros charismatique au grand cœur
  • Beaucoup d’émotions et d’humour tout au long de l’aventure
  • Les interrogatoires vraiment prenants
  • 11 fins différentes et des objets à collectionner qui augmente la durée de vie
  • Une chouette bande-son et un doublage anglais convaincant
  • Les textes 100% en français sans coquilles

Contre

  • Quelques énigmes un peu tirées par les cheveux avec peu d’indications
  • Une IA soit très forte soit très facile à battre dans les combats

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.