TEST – Bullets and Brains – Un top down shooter classique mais terriblement efficace!



TEST Bullets & Brains XWFR

Les Top Down Shooters, on en a testé quelques-uns chez Xbox-World. Freakout, 3Xtinction, ou encore Police Stories, voilà trois jeux du genre qu’on avait particulièrement appréciés. Et aujourd’hui, nous allons tester Bullets and Brains de chez Ajvar Studio (Zombies VS Towers, Octo Curse..), un nouveau Top Down Shooter qui peut se jouer à deux en coop local. Son petit plus ? C’est qu’il incorpore quelques mécaniques de jeux de survie façon Vampire Survivors ! On vous explique tout ça dans notre test qui ne manque pas de cervelles grises !

 

Les zombies ont envahi le monde. L’humanité est parvenue à les repousser et tout est calme depuis un moment. Mais au cas-où, quelques survivants s’entrainent dans une base histoire d’être prêt si la menace revenait un jour. Et c’est précisément ce qui se passe ! En effet alors que vous étiez en train de tirer sur des cibles, des zombies débarquent et envahissent la base. Bien qu’ils soient rapidement repoussés, le message est clair : ils sont de retour et vous allez devoir exterminer ce fléau une bonne fois pour toutes… du moins si cela est possible ! Une histoire classique et sans grande imagination certes, mais qui fait tout à fait l’affaire pour un jeu avant tout centré sur l’action. Et de l’action vous allez en avoir puisque vous allez combattre différents styles de zombie et cela un peu partout, à savoir en forêt, en ville, dans les égouts ou encore en montagne. Pour mener à bien vos missions, vous pourrez compter sur neuf héros (dont huit à débloquer car un seul de disponible au début) qui ont chacun des statistiques différentes et une arme propre. Armes que vous débloquerez en allant vous entrainer su stand de tir après avoir terminé des niveaux. Pistolet, lance-scies circulaires, shotgun, mitrailleuse, lance-grenades voilà un petit échantillon de l’arsenal qui sera vôtre.

 

 

La gâchette RT pour tirer, X pour recharger, LT pour dasher (et courir si on laisse enfoncer), A pour réaliser des actions, le jeu est on ne peut plus simple à prendre en main. On déplace le personnage avec un joystick et la visée avec l’autre. À cela s’ajoute un genre de super pouvoir, que l’on peut utiliser en appuyant sur LB. Capable de ralentir le temps un court instant pendant que vous mitraillez à fond de balle, ce pouvoir se rechargera à force de collecter des petits éclairs dans le décor. En plus de cela, vous récolterez des cerveaux en tuant des zombies. Ces cerveaux sont en quelque sorte comme les cristaux que l’on collecte dans un Vampire Survivors, puisque une fois que vous en avez assez en stock, vous pourrez choisir entre 3 cartes. Armes défensives, invincibilité temporaire, restauration de santé ou encore changements d’armes, vos choix pourront de plus monter en niveaux et en puissance à force de collecter des cerveaux. Un mix de gameplay entre Top Down Shooter et jeu de survie particulièrement efficace donc, rendant les parties uniques.

 

 

Jouable à deux en coop local, Bullets and Brains n’est pas un jeu trop difficile, même si certains niveaux avec les zombies plus puissants vous demanderont tout de même de bons réflexes. À deux, c’est encore plus fun et on s’en sort bien mieux, d’autant que la difficulté ne semble pas vraiment augmenter. Dans chacune des missions, trois objectifs seront à compléter si vous voulez obtenir les 100%. Ces objectifs sont souvent simples, à savoir par exemple de collecter trois objets, ne pas mourir, et tout simplement compléter l’objectif principal. Hélas, le but de la mission est souvent le même d’un niveau à l’autre, à savoir d’exploser trois nids de zombies. Heureusement, le jeu alterne un peu les missions, proposant parfois aussi de survivre dans des arènes contres des vagues de zombies et un gros boss à la fin. Entre deux missions, vous pourrez vous rendre au camp principal, afin d’échanger vos matériaux, objets et argent contre des chapeaux (vous pouvez changer les skins des héros) de nouvelles armes principales ou défensives, ou encore vous entrainer au stand de tir. Si on apprécie cette variété il est revanche dommage que le jeu soit uniquement en anglais (ou en allemand au choix) rendant la compréhension des dialogues au camp et dans l’histoire plus difficiles pour les anglophobes.

 

 

Avec ses graphismes en 3D assez colorés, Bullets and Brains est plutôt joli. Ses environnements sont de plus assez variés et dépaysants, même si cela reste finalement assez classique et sans grande imagination pour ce type de soft. Le jeu se paie de plus le luxe d’être particulièrement fluide malgré les dizaines de zombies qui foncent sur nous en même temps et qui arrivent de tous les côtés. Ennemis qui sont de plus assez variés, allant du simple zombie, en passant par le zombie chef de chantier, le zombie de feu, le zombie militaire, ou encore le gros zombie musclé qui vous envoi des boules de feu sur la tronche en vous fonçant dessus. Du classique encore une fois mais cela fonctionne bien. On a aussi le droit à une bande-son vraiment réussie, avec des musiques dans le style Rock/Metal qui déménagent. Les bruitages ne sont pas en reste, entre les chants d’oiseaux dans la campagne, les grognements des zombies, les explosions dans tous les sens, et les voix de nos compagnons au camp ou durant les missions. En bref, nos oreilles sont gâtées. Enfin, si vous êtes un chasseur de succès, sachez que la plupart se déverrouillent juste en jouant et en achetant quelques objets.

 


En définitif, Bullets and Brains est un très bon mix entre Top Down Shooter et jeu de survie, avec de l’action dans tous les sens et une bande-son Rock/Metal entrainante. Plutôt joli, fluide, simple à prendre en main et jouable à deux en coop local en mode canapé, Bullets and Brains a de nombreux arguments en sa faveur. On lui reproche uniquement l’absence de français côté texte, et surtout une certaine redondance dans les objectifs de missions. De plus, le jeu se termine assez rapidement (4 à 5 heures), et il y a peu de raisons d’y revenir hormis pour tout débloquer et compléter les objectifs de missions secondaires. Cependant, on passe un bon moment, et le jeu est franchement fun à jouer, que ce soit en solo ou à deux joueurs. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter ?


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par l’éditeur No Gravity Games

Pour

  • Un mix réussi entre Top Down Shooter et jeu de survie
  • Jouable à deux en coop local
  • Neuf héros avec des capacités et armes propres
  • La boutique de skin pour customiser les personnages
  • De nombreuses armes et armes secondaires à utiliser
  • Des graphismes plutôt jolis et colorés et jeu fluide
  • La bande-son vraiment réussie et entrainante
  • De l’humour dans les dialogues…

Contre

  • …mais des textes uniquement en anglais (ou en Allemand au choix)
  • Des objectifs de missions assez similaires d’un niveau à l’autre
  • On fait assez vite le tour du jeu (4 à 5 heures pour la campagne)

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.