TEST – Circus of TimTim – Un tour de piste horrifique, sympathique mais trop court
Vous aimez les jeux d’horreur ? Le cirque est pour vous un monde effrayant ? Les bébés vous révulsent ? Alors vous êtes au bon endroit ! Développé par Mascot Bro Studio (qui compte juste deux personnes), Circus of TimTim est un jeu d’horreur dont l’action se déroule dans un cirque, avec des mascottes qui ne semblent pas vous vouloir du bien ! Voici notre avis sur cette courte expérience, qui a pour inspiration Muzy ou encore le célèbre Five Nights at Freddy’s (pour le côté mascotte).
Pour certains, le cirque offre un spectacle plein de magie et d’humour. Pour d’autres, c’est un vrai cauchemar. C’est sans doute le ressenti en tout cas de la jeune personne qui vient s’aventurer dans ce cirque hanté. En contact avec un membre de sa famille, le protagoniste que l’on contrôle va tenter de s’infiltrer dans cet endroit cauchemardesque dans le but… de rechercher des objets perdus. Oui bon ce n’est clairement pas pour le scénario que l’on joue au jeu car il faut avouer qu’on ne comprend pas bien les motivations des deux personnages. D’autant que les menus sont assez incompréhensibles (pour être gentil) étant donné que même en choisissant la langue anglaise ou française, les écritures restent mélangées dans différentes langues étrangères à l’heure actuelle. Un problème que l’on retrouve aussi durant le jeu, avec des phrases de quêtes et des boutons d’action en indonésien rendant la compréhension très laborieuse. SI on ajoute à cela l’absence de sous-titres pour les dialogues, autant dire que l’on ressort du jeu en n’ayant pas tout compris. Mais tout cela sera sans doute patché prochainement d’autant que ce problème ne semble pas exister sur la version Steam.
Ce que l’on finit par comprendre en revanche, c’est que pour survivre dans cet enfer, il va falloir se planquer et éviter de faire du bruit. Car sinon, vous serez frappé par un bébé géant qui semble vous vouloir pour son goûter ! Si vous êtes repéré il faut alors courir (mais attention à la jauge d’endurance) et trouver un casier pour se cacher ou un endroit abrité ou le méchant bébé ne pourra pas passer. Une fois hors de danger, vous pourrez vous remettre à la collecte des objets, avec votre détecteur à la main. Pour passer d’une zone à l’autre il va falloir trouver des tickets dorés que l’on donne à la voyante qui est en quelque sorte la gardienne des grilles qui se dressent sur votre chemin. Mais attention où vous marchez car poser les pieds sur un objet bruyant tel un ballon de plage ou des canards en plastique pourrait bien vous faire repérer ! D’autant que pour ne rien arranger, la zone est submergée par un genre de brouillard violet étrange qui empêche le joueur de voir à plus de quelques mètres devant lui. Précisons aussi que si le détecteur est très utile pour trouver les fameux billets dorés, il émet hélas un bruit qui peut aussi alerter l’ennemi à proximité ! De quoi stresser le joueur donc, surtout que quelques jumpscares bien vicieux sont de la partie !
Pourtant, Circus of TimTim n’est au final pas si angoissant que cela. Il faut dire que les ennemis en cage et le bébé ont un côté grotesque assumé et qu’il est facile de lui échapper. Si vous êtes attrapé vous ne mourrez pas instantanément comme dans de nombreux jeux du genre. En effet vous perdez juste un peu de vie et vous pouvez vous soigner grâce à des trousses de soins que l’on trouve assez régulièrement dans le décor. On est surtout davantage frustré que stressé quand on ne trouve pas les précieux tickets. Mais dans l’ensemble il y a très peu de difficulté d’autant que l’aventure peut se terminer en à peine une heure voir moins si vous parvenez à trouver rapidement les 12 tickets. Ce qui est tout de même un peu court vu le prix du jeu, surtout que la fin est vraiment brusque. On reste du coup sur notre faim. Et c’est bien dommage car en plus d’une bande-son globalement réussie et parfois angoissante (les phases de poursuites) l’ambiance si particulière rend le jeu plutôt prenant. Les graphismes ne sont pas moches non plus pour un petit jeu indé même si certaines textures ou modèles sont moins réussis. On déplore en revanche un brouillard un peu trop opaque et présent qui sert sans doute aussi de cache-misère. Au chapitre des défauts on constate également quelques erreurs venant du détecteur d’objets qui sonnent parfois alors qu’il n’y a rien. Mais cela reste heureusement assez rare. Quel dommage enfin que seul un ennemi nous pourchasse alors que d’autres bien flippants sont en cage dans le cirque. Comme si les développeurs avaient imaginé un jeu bien plus long et complexe à l’origine.
Si vous cherchez une expérience portée sur l’horreur assez courte dans le style Five Nights at Freddy’s ou encore Muzy avec des mascottes comme ennemis alors Circus of TimTim peut vous plaire. On espère cependant que les bugs de langues seront corrigés afin de faciliter la compréhension des menus, des actions. On aurait aussi apprécié des sous-titres pour les rares dialogues. Pouvant se terminer en moins d’une heure, le jeu est un peu cher niveau rapport qualité-prix. L’impression d’avoir affaire à une démo courte de ce qui pourrait être un plus grand jeu avec davantage d’ennemis demeure. Alors on vous conseille peut-être d’attendre une petite promo afin de mieux apprécier ce petit jeu d’horreur burlesque sympathique mais qui ne restera pas non plus dans les mémoires.
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Dolores Entertainment
Pour
Contre
|
*
Laisser un commentaire