TEST – Colorful Boi – Un Die & Retry minimaliste haut en couleurs ?



TEST Colorful Boi XWFR

Cherry Tower, Flying Cat ou encore All Mighty Tower ça vous parle ? Non ? Rien d’étonnant car ces petits jeux, développés et publiés par le studio Slovaque Webnetic, n’ont pas fait beaucoup de bruits à leur sortie. Si jusqu’à maintenant le studio développait essentiellement des jeux pour Playstation 4, 5 et Switch, Colorful Boi, leur nouveau jeu, fait cette fois l’honneur de débarquer sur nos consoles Xbox. Orienté plateforme et Die & Retry le joueur y dirige un petit personnage qui va devoir survivre dans des parcours de plus en plus difficiles et remplis de pièges pour atteindre la fin des étapes. Aussi bon qu’un Super Meat Boy ? Voyons cela tout de suite !

TEST Colorful Boi XWFR S1

 

Après un menu d’options permettant de choisir différents filtres d’images et surtout d’inclure la possibilité ou non d’avoir des checkpoints dans les niveaux (très utile si vous êtes débutant dans ce type de jeu), l’aventure peut commencer. Pas la moindre histoire cependant donc ne vous attendez pas à savoir le pourquoi du comment ce petit bonhomme doit survivre dans un monde aussi hostile ! Mais est-ce finalement important ? Chacun aura son avis sur la question. Quoi qu’il en soit, après un rapide tuto qui nous met très vite dans le bain, les premières scies circulaires et plateformes mouvantes apparaissent, de même… que la mort ! Car oui comme dans un Super Meat Boy ou encore un VVVVVV, le joueur va devoir mourir encore et encore s’il veut terminer les niveaux et le jeu. Le tout étant de trouver le bon dosage, parfois au millimètre, entre la course, la distance des sauts et la proximité des pièges. Comme il y a peu de mouvements à mémoriser (se déplacer de gauche à droite, sauter, maintenir RT pour avoir plus d’élan) on prend très vite le petit héros en main. Cependant il est dommage que l’on ne puisse pas jouer à la croix directionnelle, comme dans un jeu 2D à l’ancienne. Le joystick pouvant parfois être légèrement moins précis pour s’arrêter de courir au pixel près.

 

TEST Colorful Boi XWFR S2

 

Extrêmement simples, les graphismes du jeu ne feront assurément pas surchauffer votre Xbox. Et il est certain que d’autres jeux du même genre sont bien plus beaux que Colorful Boi. Si le joueur est tellement concentré dans l’action qu’il finit par ne plus trop y faire attention, il y a en revanche un autre point un peu plus agaçant : la musique. En effet il n’y a en tout et pour tout qu’une seule musique durant tout le jeu et qui boucle en plus assez rapidement pour couronner le tout. Alors même si au milieu de l’action on n’y fait là encore pas toujours attention, on finit tout de même rapidement par en avoir marre. De plus il y a aussi un peu de redondance dans la construction des niveaux, puisqu’en en dehors des scies circulaires, des courants d’air qui vous transportent et des blocs à casser, vous ne verrez pas grand-chose d’autre. On apprécie en revanche les messages (en anglais) teintée d’humour dans les différents arrière-plans des niveaux.

 

TEST Colorful Boi XWFR S3

 

Comptez environ 2 heures pour terminer les 6 mondes du jeu, du moins si vous êtes assez bon dans ce type de jeux. Si la plupart des succès tombent très vite (on peut considérer que nous avons ici affaire à un jeu « 1000G facile ») il faudra tout de même un peu plus de temps si vous souhaitez obtenir toutes les petites boules à collecter dans les niveaux pour obtenir les 100% et les 1000G sacrés. Malheureusement comme il n’y a pas d’autres modes de jeu, on fait vite le tour du propriétaire. Deux ou trois mondes supplémentaires n’auraient pas été de trop !

 

TEST Colorful Boi XWFR S4


En définitif, Colorful Boi est un Die & Retry qui occupera plutôt agréablement les amateurs du genre. À condition cependant de ne pas être trop exigeant. Car avec ses graphismes très simples, son unique musique tout au long des 6 mondes à parcourir, le jeu de Webnetic n’est pas forcément très attirant à première vue. Pourtant, et même malgré la redondance des pièges, on a envie de se dépasser et d’arriver à la fin du jeu, d’améliorer son temps et même pour les plus perfectionnistes d’entre nous, d’obtenir l’intégralité des collectibles et des succès. Pas sans défauts donc, mais une petite expérience sympathique si vous aimez le style, à condition, on le répète, de ne pas être trop exigeant tout de même


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur Webnetic

Pour

  • Un personnage qui se prend vite en main (peu de touches à mémoriser)
  • Une durée de vie honnête surtout pour les 100%
  • Le côté chrono qui peut plaire aux speedrunner
  • Un jeu qui va vite gonfler votre Gamerscore !
  • Un peu d’humour sympa de temps en temps
  • Un héros (et sa « bave ») qui change de couleurs en fonction des niveaux

Contre

  • Le même type de pièges (scies circulaires, bloc…) tout au long du jeu
  • Une seule musique durant tout le jeu
  • Impossible de jouer à la croix directionnelle
  • On a quand même vu bien mieux question graphismes (très simples ici)
  • Pas la moindre bribe d’histoire

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.