TEST – DARKGEMS – Un petit roguelite étincelant ?



TEST DARKGEMS XWFR

Spécialisé dans les productions indépendantes assez discrètes, le studio Xeneder Team est sans doute inconnu de beaucoup de joueurs. Ayant développé quelques petits jeux comme Danjigoku (un shoot’em up) ou encore Happi Basudei (de la plateforme oldschool) voilà qu’arrive DARKGEMS, un jeu de type roguelite basé sur l’exploitation minière. Le but du jeu est simple : s’enrichir en ramassant des pierres précieuses tout en évitant/tuant les monstres sur notre passage. Mais attention à la batterie de notre lampe frontale sous peine d’être dans le noir. Casque vissé sur la tête, voici notre test !

TEST DARKGEMS XWFR S1

 

Dans la lignée des jeux arcade à l’ancienne, l’histoire est assez succincte. Cependant, nous comprenons via le responsable de la mine (enfin si vous n’êtes pas anglophobe), que si nous amassons suffisamment de richesses, notre héros pourra acheter un billet pour quitter ces lieux et changer de vie. Ni une ni deux, le petit bonhomme bleu descend donc dans la première mine, parmi les 3 existantes. Comme il n’y a pas le moindre tuto, on finit par comprendre (en appuyant sur toutes les touches) qu’en laissant enfoncer le bouton A, la p’tite boule bleue peut mettre en marche sa p’tite foreuse pour détruire les blocs et collecter des pierres précieuses. Et surtout, il peut venir à bout des monstres après quelques coups de perceuse là où il faut (dans la tête ça marche bien sinon hein !). Mais surtout le joueur constate aussi que sa source de lumière n’est pas infinie, et qu’il doit régulièrement collecter des grosses boules jaunes (façon Pac-Man) afin de pouvoir continuer de miner. Car si vous vous retrouvez dans le noir, ou si vous êtes trop blessé par les ennemis, vous serez automatiquement sorti de la mine.

 

TEST DARKGEMS XWFR S2

 

Pas d’inquiétude cependant, le jeu est assez facile, très facile même. Vous pouvez en effet faire des essais à l’infini, ne repartant jamais sans rien puisque vous gagnez toujours dans le pire des cas un mini pécule à chaque essai. Avec cet argent, vous pouvez acheter une meilleure batterie pour votre lampe frontale, plus de cœur de vies, et surtout des perceuses bien plus puissantes, qui seront de toute manière indispensable pour parvenir à tuer les fantômes du niveau 2 et les démons du niveau 3. D’ailleurs, l’intérêt est de débloquer rapidement ces niveaux, puisqu’ils contiennent davantage de pierres précieuses rapportant gros. À noter que tuer des monstres rapportent aussi de l’argent. Tout cela dans le but de collecter 30000 pièces, afin d’acheter un ticket pour sortir de cet enfer et goûter à des vacances bien méritées ! Et autant dire qu’on obtient très vite cette liberté, puisque nous n’avons pas mis plus de 30 minutes pour l’obtenir ! Et avec l’intégralité des succès dans la poche en plus de cela car ils tombent eux aussi très rapidement et facilement. Autant dire que pour le prix du jeu, c’est tout de même un peu trop rapide.

 

TEST DARKGEMS XWFR S3

 

Avec ses graphismes simples un peu dans le style dessin animé, DARKGEMS ne mettra pas votre Xbox ou votre PC à genoux, cela va de soi. Mais bon ce n’est pas ce qu’on attend de ce type de jeu, surtout que ce n’est pas non plus moche. L’action reste de plus parfaitement lisible, avec un gameplay ultra simple. À chaque fois que vous descendez dans une mine, les niveaux sont générés aléatoirement, empêchant le joueur de connaitre les maps par cœur. Ceci dit, ce n’est pas un problème car les niveaux sont très petits, et la difficulté du jeu quasi inexistantes. Vous pouvez en effet très bien le terminer sans acheter la moindre amélioration de vie. Question bande-son enfin, les musiques et bruitages sont loin d’être inoubliables, mais pour une production de ce type cela fait largement le travail.

 

TEST DARKGEMS XWFR S4


Faisant (un peu) penser à DIg Dug, DARKGEMS est un roguelite qui se laisse jouer, à condition de ne pas être trop exigeant. Car avec seulement 3 niveaux et une aventure qui peut se terminer en moins de 30 minutes, le jeu de la Xeneder Team ne vous occupera pas bien longtemps. Malgré les niveaux générés aléatoirement et la présence de monstres, le jeu est bien trop facile et cette absence de challenge nuit hélas à son intérêt et à sa durée de vie. Un jeu qui attirera en revanche les chasseurs de succès, d’autant que le jeu peut être acheté dans un pack de 3 versions, à savoir Xbox One, Xbox Series S/X et Windows. Ainsi si vous avez une 1h30 à tuer, à vous les 3000G fingers in the nose !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur Xeneder Team

Pour

  • Les niveaux différents à chaque fois que l’on retourne dedans
  • Une seule touche pour jouer, donc difficile de s’emmêler les pinceaux !
  • Les graphismes un peu façon dessin animé
  • Une bande-son plutôt correcte même si peu de thèmes différents
  • Le paradis pour les chasseurs de succès faciles !

Contre

  • Durée de vie vraiment riquiqui (30 minutes 1000G compris)
  • Beaucoup trop facile et vraiment dépourvu du moindre challenge
  • Du coup un peu « cher » vu le peu de temps qu’on passe dessus
  • Textes uniquement en anglais

ACHETER SUR LE XBOX STORE

 

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.