TEST – Dead Ahead : Zombie Warfare – Un bon jeu de stratégie post-apocalyptique ?



Dead Ahead : Zombie Warfare est un jeu de stratégie se déroulant dans un univers post-apocalyptique. Sorti initialement sur Android, Mobirate nous donne donc la possibilité aujourd’hui d’exterminer du zombie sur nos consoles de salon. Votre mission si vous l’acceptez sera de défendre votre bus contre des hordes de morts-vivants qui seront de plus en plus puissants et nombreux au fil des niveaux. Enfilez votre chapeau de shérif, affutez votre katana (comment ça on n’est pas dans The Walking Dead ?) c’est parti pour le test !

Il ne fait pas bon se balader dans les rues de Dead Ahead : Zombie Warfare. Partout dans le monde, les morts rôdent, et votre équipe essaye de survivre tant bien que mal, en se déplaçant au jour le jour dans un bus blindé. Après avoir atteint l’écran titre, aucun menu n’est proposé, le joueur est directement dans le bain. Mais bon rassurez-vous, on comprend de suite ce qu’il faut faire. Le joueur doit en effet explorer les différentes cartes du jeu, en cliquant sur des zones de celle-ci, dévoilant des missions, des défis ou des bonus comme des pièces ou des coffres. Ces pièces bleues, vous en gagnerez également en terminant les stages. Lorsque vous en aurez ramassées suffisamment, vous pourrez augmenter le niveau de votre bus, que vous pourrez rendre plus résistant. Vous débloquerez également de nouvelles unités au passage, afin de mieux vous défendre contre des ennemis qui gagneront aussi en puissance à chaque nouvelle zone. À ce propos le bestiaire est assez étoffé puisque les ennemis sont assez variés. Que ce soit de simples zombies, en passant par des chiens morts-vivants ou encore des zombies électriques (capables de vous one shot), le jeu parvient à proposer de la nouveauté, cela jusqu’à la fin de l’aventure. De temps à autre vous tomberez également sur d’autres survivants, prêts à en découdre avec votre équipe.

Le jeu compte sept régions à compléter et plus d’une centaine de missions. Si au début ces stages s’enchainent rapidement et facilement, l’aventure se complique elle aussi très vite lorsque vous serez face à vos premiers défis cauchemardesques ! Vous serez en effet rapidement submergé par des vagues d’ennemis d’entrée de jeu, alors que vous ne disposez pas encore d’assez d’énergie pour appeler vos meilleures unités ! Car pour placer des membres de votre équipe, il faut attendre que la jauge d’énergie bleue monte. Cela se fait tout seul avec le temps, mais le problème c’est que dans ces zones cauchemardesques, les ennemis sont présents en nombre dès le début et sont de plus extrêmement puissants. Ne songez pas non plus à attendre sagement dans le bus que votre énergie grimpe avant de lancer les hostilités, car le jeu finira la plupart du temps par envoyer des zombies (au pas de course !) vers votre véhicule. Heureusement vous avez la possibilité d’activer trois types de boost différents. Le premier vous donnera de l’énergie bleue plus rapidement, le second rendra les coups de vos personnages bien plus puissants, et le dernier rendra les membres de votre équipe plus rapidement disponible. Car oui, en plus de devoir attendre que la jauge bleue grimpe, il faudra attendre un certain laps de temps avant de pouvoir utiliser à nouveaux vos unités. Mais attention à ne pas mettre trop de temps non plus à terminer la mission en cours, car sinon une horde gigantesque et furieuse viendra s’abattre sur vous, vous condamnant à une mort quasi certaine !

S’il est évident que le jeu fait donc la part belle à la stratégie, on peut déplorer également que sur les derniers niveaux, la réussite semble proche de l’impossible sans utiliser boost sur boost, surtout si vous désirez atteindre la note de trois étoiles sur toutes les missions. Les zones 6 et 7 sont en effet particulièrement difficiles, introduisant des ennemis extrêmement puissants et résistants ! Vous avez bien entendu la possibilité d’améliorer les membres de votre équipe, via des objets que vous obtiendrez à la fin de chaque mission ou que vous ramasserez dans des coffres. Pour obtenir ces coffres rien de plus simple, ces derniers se trouvent en explorant la carte, ou encore en les achetant auprès du marchand. Mais comme le contenu est aléatoire, vous n’avez aucune garantie d’avoir le boost ou l’objet tant désiré. Ce qui évidemment nous amène au sujet des micro-transactions. Car oui vous avez la possibilité d’acheter de la monnaie du jeu ou encore des coffres si vous mettez la main au portefeuille. Sachez qu’il est tout à fait possible de terminer le jeu sans jamais acheter quoi que ce soit. Néanmoins, les dernières missions pourraient bien pousser à l’achat les moins patients d’entre nous, tant les boost peuvent s’utiliser à grande vitesse, au regard de la difficulté.

Pensé à la base pour le support tablette, Dead Ahead : Zombie Warfare a été plutôt bien pensé et revu pour cette version console. Avec son ambiance post-apocalyptique d’un style graphique orienté vers le pixel, le jeu est plutôt joli et agréable à jouer. La bande-son en revanche n’est pas particulièrement étoffée (je n’ai dénombré que deux musiques tout au long du jeu !) Par contre, rien à dire sur ces musiques, qui collent très bien à l’ambiance et se payent même le luxe de rester dans la tête une fois la partie quittée. Là où le bât blesse, ce serait plutôt au sujet de l’interface lors des missions. Si la maniabilité est très simple (sélectionner une unité, appuyer sur un bouton, se diriger sur la carte) le jeu souffre tout de même d’un manque d’ergonomie dans sa navigation. Pas question ici en effet de poser son doigt sur l’unité en question comme sur tablette, il faudra sélectionner avec le joystick. Le problème c’est que le défilement est un peu lent et a même parfois tendance un peu à ramer, ce qui pose évidemment soucis lorsque l’on doit repousser urgemment un zombie qui s’approche un peu trop de notre bus ! Un véhicule d’ailleurs qui, même au niveau max, n’est pas particulièrement résistant et qu’il conviendra donc de défendre à tout prix. Pour cela il ne faudra pas hésiter à placer des tourelles ou encore à jeter des cocktails Molotov sur les ennemis. Pour les utiliser vous devrez cette fois augmenter votre barre d’énergie rouge, jauge qui montera lorsque vous tuerez des adversaires.

Si l’on peste de temps à autre envers ce léger manque d’ergonomie, on reprochera surtout au jeu un vilain bug qui se reproduit un peu trop régulièrement. Votre deck (donc vos unités sélectionnées avant de partir au combat) se réinitialise régulièrement d’un coup d’un seul, vous obligeant à retourner au menu pour tout remettre en place. Vu que cela arrive assez souvent, et dans des cas de figures différents (après une mort, en achetant un objet, en terminant une mission…) on peut donc bien supposer qu’il s’agit d’un bug. Espérons que celui-ci soit corrigé rapidement donc. Sans cela le jeu est très agréable à parcourir, on enchaine les missions avec un énorme plaisir, se demandant à chaque fois si un nouveau type de zombies ne va pas venir nous barrer la route ! Ce type de jeu ayant une assez bonne rejouabilité, difficile de dire au bout de combien de temps vous poserez la manette. Pour terminer l’histoire principale, il vous faudra bien tout de même 5 ou 6 heures, plus encore si vous n’avez pas bien augmenté les membres de votre team. Dans ce cas, il ne faudra pas hésiter à farmer d’anciens stages pour acquérir de l’argent ou des objets indispensables à cela. Pour les chasseurs de succès, ce jeu est un bon choix, car les 1000 G s’obtiennent très rapidement. Reste celui de parvenir au niveau 12 qui vous demandera sans doute un peu plus de patience. Un challenge que pour ma part je n’ai pas pu relever car ma sauvegarde s’est corrompue sans raison peu de temps avant d’atteindre ce niveau… Malgré mes efforts, je n’ai jamais pu récupérer ma sauvegarde et le jeu me demandait donc de tout recommencer. Pas de chance ou gros bug ? La question mérite d’être posée, surtout quand on constate que le jeu parvient à garder difficilement en mémoire le choix de nos personnages.  Edit du 24/04/18: Une personne de mon entourage a vu aussi sa sauvegarde disparaitre, il semble donc bien que le jeu ait un problème pour le moment à ce sujet !

 


Cette version console de Deah Ahead : Zombie Warfare n’a pas à rougir d’une éventuelle comparaison avec la version Android/IOS. Le titre de Mobirate se révèle en effet bien foutu, prenant et addictif. Avec des musiques certes peu variées mais qui mettent dans l’ambiance, ce jeu de stratégie souffre surtout d’un léger manque d’ergonomie lors du choix des unités en plein combat. Il est aussi indispensable de corriger au plus vite ce bug régulier qui réinitialise le deck sans raisons apparentes. Il conviendra enfin de faire la lumière sur cette disparition de sauvegarde, somme toute assez inquiétante.


Test réalisé par Ashen à partir d’un review code Xbox One fourni par l’éditeur/développeur Mobirate

Dead Ahead : Zombie Warfare

19,99€
7.5

Graphismes

8.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • L’ambiance post-apocalyptique bien rendue
  • Peu de musiques mais de qualité
  • Bestiaire varié
  • De nombreuses unités à débloquer
  • Plus d’une centaine de missions
  • Jeu idéal pour les chasseurs de succès !

Contre

  • Une ergonomie perfectible
  • Le deck qui se modifie tout seul sans arrêt
  • Un bug qui corrompt les sauvegardes ???
  • Les dernières missions proches de l’impossible sans boost
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.