[TEST] Deadpool sur Xbox One



L’anti-héros Deadpool est de retour ! Après une première sortie en juin 2013 sur Xbox 360 et PlayStation 3, les développeurs d’High Moon Studios remettent le couvert pour une version Xbox One et PlayStation 4 de ce beat’em all. A quelques mois du film autour du mercenaire psychopathe vêtu de rouge, que nous vaut cette nouvelle version du titre ?


 

Les versions remastérisées sont de plus en plus nombreuses. Activision, l’éditeur du jeu Deadpool en est légion et c’est naturellement que l’idée de ré-adapter le jeu en version supérieure est arrivée. Si les « remastered » peuvent parfois se justifier avec des réelles améliorations graphiques et l’ajout de DLC afin de rendre le jeu plus complet, difficile de trouver quel est le véritable intérêt de cette version Xbox One de Deadpool (à part peut-être surfer sur la vague de popularité du héros avec le film). Néanmoins, le jeu reste toujours aussi bon.

deadpool_screen1

Graphiquement, le titre est un peu plus joli mais est loin d’être impressionnant comparé aux standards actuels. Le gameplay quant à lui ne bouge pas d’un poil, tout en étant toujours aussi bien foutu. Il ne suffit pas de marteler sur les boutons d’attaque pour battre les adversaires. L’esquive/téléportation est cruciale et tout au long de l’aventure vous ferez face à différents ennemis plus ou moins coriaces. Vous pourrez évidemment compter sur différentes armes proposant toutes leurs points forts, peu importe qu’elles soient à feu (les célèbres deux pistolets, mitraillette, fusil à pompe ou fusil à impulsion) ou blanches (épée, saïs et marteaux). C’est sanglant, entre les explosions de têtes et démembrements, Deadpool ne fait pas dans la dentelle. Les combos sont variés et on prend un réel plaisir une fois le gameplay bien en main. Un arbre de compétences est aussi présent promet plusieurs heures de jeu afin de tout améliorer. En bref c’est du basique, parfois répétitif mais surtout efficace.

deadpool_screen2

Le véritable point fort de ce Deadpool c’est sa folie. Le jeu est déjanté, à la hauteur du héros de comics. Si vous ne connaissez pas ce personnage, vous allez rapidement l’adorer. On le comprend dès les premières minutes de jeu à travers un prologue original. Tout au long du jeu, le héros multipliera les blagues potaches, cassant parfois le 4ème mur en s’adressant au joueur. High Moon a fait un excellent boulot et le jeu multiplie les références. Les passages de gameplay farfelues, les cinématiques délirantes, les dialogues tordants, l’univers décalé : tout est réussi pour les fans et les non-initiés.

deadpool_screen3

L’histoire du titre puise d’ailleurs dans cette originalité : Deadpool veut faire un jeu autour de son personnage et propose donc à High Moon Studios de le développer. Après avoir soumis un script autour d’un vilain (Sinistre) qui veut cloner d’autres méchants, le mercenaire accepte finalement et vous voilà lancé à ses côtés dans une aventure totalement folle. Les niveaux, au nombre de sept, sont plutôt variés mais certains font dans la redondance et sont pas vraiment passionnants. La difficulté est plutôt bien dosée et vous serez surpris de recommencer quelques passages si vous n’améliorez pas votre personnage. Enfin côté durée de vie, comptez entre 7 et 10 heures pour terminer le jeu. Quelques défis accompagnent le mode histoire mais mis à part pour les succès, il n’y a pas vraiment d’intérêt.

Le jeu reste loin d’être parfait : une certaine répétitivité peut naître après quelques heures même si les blagues de Deadpool vous remettent rapidement d’aplomb. Quelques bugs peuvent aussi survenir sans réellement interférer sur le confort de jeu. Les 1000G sont plutôt accessibles mais vous demanderont plusieurs heures supplémentaires. Il faudra refaire certains niveaux, jouer dans le mode défi et terminer le jeu en difficulté maximale pour pouvoir atteindre le 100%.


 

Deadpool est un jeu rafraîchissant et vous passerez un bon moment à (re)découvrir cet excellent personnage. A l’heure des consoles actuelles qui nous proposent trop souvent que des triple A ou des jeux indés, Deadpool vous proposera un bon compromis et une adaptation réussie. Si une occasion à bon prix (30-40 euros) se présente, foncez !

 

deadpool_logo

Les Plus

+ Totalement barré

+ Le personnage et l’univers bien respecté

+ Fun et jouissif

+ Varié

Les Moins

– Un peu court

– Loin d’être une claque graphique

8/10

 

Jeu fourni par l’éditeur pour le test

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.