TEST – Demon Skin – La mort dans la peau!!



TEST Demon Skin XWFR

Sorti depuis 13 Avril 2021 sur Steam, Demon Skin débarque enfin sur nos consoles de salon. Premier jeu du studio Ludus Future et publié par ESDigital Games, Demon Skin est vendu comme étant un hack’n slash inspiré de l’univers Dark Fantasy avec des éléments de RPG et même de jeux de plateformes. Oui, tout ça ! Mais alors, fourre-tout indigeste ou bonne surprise ? Ne vous posez pas la question plus longtemps car j’y réponds pour vous !

TEST Demon Skin XWFR S1

 

L’obscurité menace le monde et l’univers entier. Le seul rempart contre ce fléau ? L’Ordre des Vagabonds dont les membres possèdent des pouvoirs surhumains. Mais alors qu’un de ces vagabonds tente d’empêcher un rituel en l’honneur des forces du mal, ce dernier est transformé par accident en démon ! Le but de notre homme est donc de mettre la main sur un artefact qui pourra lui redonner sa forme humaine, tout en combattant les légions de démons qui se mettront en travers de sa route. Un scénario qui fait un peu penser à celui de Shadow of the Beast où la bête doit redevenir homme. Et le jeu a d’ailleurs un autre point commun avec le titre de Psygnosis : sa difficulté !

 

TEST Demon Skin XWFR S2

 

Sauf qu’ici, elle a véritablement tendance à être injuste tant le jeu est parfois punitif. En cause des pièges qui se déclenchent d’un coup (comme des pointes qui tombent du plafond) et qui peuvent tuer le joueur d’un seul coup. Il est donc souvent impossible d’anticiper et l’agacement survient donc assez rapidement. Et malheureusement le gameplay n’arrange rien. Et pourtant il y a de l’idée. Votre personnage peut attaquer sur trois axes, : haut, milieu et bas. Quand les ennemis attaquent, un icone de couleur rouge vous indique si cet adversaire attaque en haut, au milieu, ou en bas. Au joueur donc d’incliner son joystick dans la bonne position pour attaquer ou parer les coups. Si c’est cela est assez original, on a beaucoup de mal à mettre cela en place dans les combats et on finit donc par taper un peu n’importe comment, préférant rouler pour esquiver. Le problème lorsque l’on roule c’est que l’on se retrouve dos à dos avec l’adversaire, et qu’il faut encore retourner son personnage manuellement pour ne pas frapper du mauvais côté. Tout cela est donc vraiment fastidieux et pas du tout ergonomique. Et pour ne rien arranger la barre d’endurance se vide très rapidement et il faut donc avoir les yeux constamment rivés sur la jauge. Sinon vous vous retrouverez face à l’ennemi, incapable de faire une roulade ou de taper. On prend en revanche plaisir à tester les différentes armes que l’on trouve en chemin et les combos et finish associés.

 

TEST Demon Skin XWFR S3

 

Bien que les sauvegardes soient assez régulières, certains passages particulièrement longs et difficiles entre deux sauvegardes vous feront tout de même bien rager. D’autant qu’il est particulièrement agaçant de devoir reprendre les coffres et autres secrets après plusieurs morts à la suite. Les sauvegardes sont en plus parfois mal placées. Nous prendrons cet exemple du mini boss dans la caverne de glace, suivi d’un point de contrôle… et d’un autre boss ! Le problème ? Le premier boss vous aura déjà bien descendu votre barre de vie et si vous n’avez pas de potion de soin vous devrez donc affronter le second avec peu de points de vie. Autre exemple, cette bête que l’on tue dans la forêt (après un passage avec plein d’ennemis et de pièges) suivi d’une sauvegarde puis d’un autre boss. Mais comment s’en sortir contre ce boss très fort si vous n’avez plus de santé et plus de potions au moment de cette sauvegarde ? De plus changer d’armes en plein combat (on peut en porter 4) ou encore sélectionner le type de potion de soin que l’on désire n’est pas non plus simple et encore moins intuitif (avec le BMD à gauche ou à droite). Au final la plupart des morts surviennent donc parce que l’on se trompe dans les touches, à cause d’un manque de réactivité du héros, ou de pièges et passages punitifs.

 

TEST Demon Skin XWFR S4

 

Et c’est bien dommage car Demon Skin a véritablement du potentiel. Sans être extrêmement belle, la 2,5D est plus que correcte et certains environnements sont même assez jolis, notamment quelques arrière-plans et effets de lumière. Le bestiaire est assez varié avec de nombreux ennemis différents. Le joueur peut augmenter sa vie, son endurance ou sa puissance via un petit arbre de compétence somme toute classique mais qui a le mérite d’exister. La bande-son sans être inoubliable fait le job et les « cinématiques » nous mettent dans l’ambiance. On est un peu plus mitigé en revanche sur l’histoire, avec des moments mal amenés et parfois mal traduits (comme quelques succès d’ailleurs) bien qu’elle ne soit pas inintéressante non plus. Sachez que si vous vous lancez dans l’aventure il faut environ 5 à 6 heures de jeu pour atteindre la fin. Une durée de vie qui prend en compte plusieurs dizaines de morts et quelques possible rage quit ! Sans cela le jeu se terminerai bien plus rapidement (moins de 2 heures) et on a vraiment l’impression que la difficulté est exagérée pour rallonger la durée de vie, étant donné que le joueur possède des vies illimitées.

 

TEST Demon Skin XWFR S5


Demon Skin n’est assurément pas un soft à mettre entre toutes les mains. Car malgré quelques bons points et quelques bonnes idées, le jeu de Ludus Future est davantage frustrant que plaisant. La faute à des pièges punitifs, quelques sauvegardes mal placées, et surtout à une maniabilité à la manette fastidieuse qui est responsable de nombreuses morts. Car si le système de combat se veut original il est aussi hélas peu ergonomique. On retient tout de même des graphismes en 2,5D parfois plaisants et de jolis effets de lumières (surtout à l’extérieur avec la lune par exemple), un bestiaire varié, et une certaine montée en puissance grâce à l’arbre de compétence. On note aussi une histoire qui se laisse suivre mais hélas mal amenée et avec des erreurs de traductions qui n’aident pas à la compréhension. En bref difficile de vous le recommander sauf si vous êtes un joueur hardcore qui n’a pas peur de mourir (injustement) en boucle.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur ESDigital Games (Jaleo PR)

Pour

  • Des graphismes en 2,5D honnêtes et de beaux effets de lumières
  • Un arbre de compétence minimaliste mais utile
  • Une assez grande variété d’armes, de combos et de finish
  • Le bestiaire assez étoffé et diversifié
  • Des secrets cachés ici et là
  • L’histoire pas dénuée d’intérêts et entièrement en français…
  • Le système de combat qui se veut original…

Contre

  • … mais parfois mal amenée et avec des erreurs de traductions
  • … mais très difficile à prendre en main
  • Une maniabilité compliquée à la manette et franchement pas ergonomique
  • Des pièges souvent injustes et punitifs
  • Certaines sauvegardes mal placées nous mettant face à des ennemis avec peu de santé

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.