TEST – Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons – Le retour coup de poing de la série ?
Aaaaaah Double Dragon ! Apparue en 1987 sur borne d’arcade et adaptée ensuite sur de nombreuses consoles et ordinateurs de l’époque, cette série de Beat’em up a connu un certain succès à l’époque. Donnant naissance à une série animée, des comics et même un film, elle n’avait plus donnée de nouvelles depuis le très mauvais Double Dragon 4 en 2017. Développé par Secret Base (concepteur du Beat’em up Streets of Red) et publié par Modus Games, Double Dragon Gaiden : Rise of the Dragons entend bien réconcilier les fans de la série. Un pari à moitié réussi comme nous allons le voir dans ce test !
L’action se déroule en 199X. Une guerre nucléaire a dévasté New York City et les rares rescapés essayent de survivre comme ils peuvent. Pour ne rien arranger, la ville est désormais contrôlée par plusieurs gangs de criminel. Les célèbres frères Lee, Billy et Jimmy, qui ont survécu à cette guerre, vont alors tenter de sauver ce qu’il reste de la ville en la débarrassant de ces gangs. Pour faire le ménage, le joueur à le choix entre 4 personnages, à savoir les deux frères mais aussi Marian (qui cette fois ne se fait pas enlevée !) et l’oncle Matin. Il est possible de composer son duo au choix et bien entendu de jouer en coop locale à deux joueurs. Neuf autres personnages sont à débloquer, portant ainsi le nombre de perso à 13. Ce qui à défaut de porter chance, est tout de même vraiment pas mal pour un jeu du genre ! Lorsqu’une jauge est rechargée, le joueur peut switcher entre les deux héros choisis, ce qui peut être très utile pour se sortir d’une mauvaise situation, d’autant que cela permet au second personnage de regagner un peu de santé perdue. On constate également que la palette de coups des héros est assez étoffée, avec des supers attaques différentes pour chacun, en plus des habituels coups de poings et de pieds ainsi que les attaques sautées, la possibilité de ramasser des armes et autres chopes. Ainsi sans pour autant reposer les bases du beat’em up, Double Dragon Gaiden est plaisant à jouer dès les premières minutes de jeu.
Débutants en la matière ? Ce Double Dragon donne la possibilité au joueur d’ajuster la difficulté sur plusieurs paramètres. Vous pouvez ainsi par exemple activer la mort permanente, les vies illimitées, diminuer l’agressivité des ennemis ou encore le coût en jeton des réanimations. Car oui ce nouvel opus nous fait de gagner des jetons en jouant, permettant d’acheter de l’art, des musiques, des astuces, et surtout de nouveaux personnages jouables ! On gagne aussi énormément d’argent durant nos parties, nous permettant d’améliorer des caractéristiques de nos personnages entre chaque niveau (uniquement pour la partie en cours) et on peut aussi échanger ce magot contre des jetons. Et les niveaux parlons en justement. Sélectionnable sur une carte comme au bon vieux temps (façon Shinobi II sur Game Gear) et dans l’ordre que l’on désire, ces derniers sont au nombre de 5 (4 plus le niveau final). Cela vous semble court ? Hé bien pourtant la rejouabilité est assurée grâce aux composantes Roguelite du jeu. En effet les niveaux sont plus ou moins longs et différents selon l’ordre dans lequel ils sont joués. Ainsi pour le même niveau vous pouvez très bien affronter le boss après la fin d’un seul acte (si vous avez choisi ce niveau en premier) comme au bout de trois actes (si vous avez choisi ce niveau après en avoir terminé d’autres). Ainsi l’envie de découvrir entièrement les stages se fait sentir, et on relance donc avec plaisir une partie rien que pour cela. À noter que les niveaux seront aussi plus moins difficiles selon l’ordre choisi, puisque les gangs se renforcent une fois que l’on termine un des niveaux. De plus, deux fins différentes sont à débloquer, dont une qui rappellera des souvenirs aux joueurs de Streets of Rage 1.
Si nos héros peuvent enchainer les adversaires à coups de combos et même leur taper dessus quand ils sont à terre, ces derniers peuvent également aussi nous en faire voir de toutes les couleurs. Et c’est d’ailleurs ici que commencent les problèmes de ce Double Dragon. Comme il est impossible de parer ou d’esquiver, il n’est pas rare de se faire enchainer, de manière totalement injuste et parfois même jusqu’à ce que mort s’ensuive. Vous pouvez ainsi par exemple vous prendre un combo d’un ennemi de plein fouet, pour ensuite retomber sur le sol ou une grenade venait d’être lancée, pour ensuite tomber dans des pics ou dans le vide, et sans pouvoir faire quoi que ce soit ! Car il n’y a pas de moments où votre héros est invincible entre deux coups comme dans de nombreux jeux du genre. Plus agaçant encore, la réapparition du personnage (après une mort) en plein dans une attaque puissante d’un boss ou au milieu d’un groupe d’ennemis, nous re-tuant quasiment aussitôt.
En conséquence le jeu est donc parfois particulièrement agaçant et injuste. Surtout que si vous jouez avec les paramètres de base, chaque continue demande de plus en plus d’argent. Et si vous n’avez plus d’argent c’est le Game Over. On espère donc que les développeurs retoucheront ce point, en incluant par exemple un laps de temps de quelques secondes où le joueur ne peut être touché entre deux attaques. En attendant nous abuserons donc des supers coups afin de mettre K.O plusieurs ennemis en même temps, ce qui déclenche alors un effet « contrôles des foules » bien sympathique, nous gratifiant d’objets de soins plus ou moins gros selon le nombre d’adversaires mis K.O en même temps.
Mais abordons maintenant les graphismes, qui ne plairont évidemment pas à tout le monde. La direction artistique est en effet originale, avec un côté « mignon » un peu SD notamment dans le design des personnages. SI on salue le travail sur les nombreux expressions des protagonistes, on s’éloigne en revanche largement de l’ambiance « sérieuse » des premiers opus de la série et cela risque de déplaire fortement aux fans de la première heure. Les graphismes en eux-mêmes dans le style rétro ne sont pas moches mais on ne peut pas non plus dire que ce soit très joli. La structure même du jeu est assez classique, avec des niveaux déjà vu maintes fois pour le genre, comme l’habituel niveau du train ou celui de l’usine. C’est bien mieux au niveau des musiques en revanche, avec des compositions aux sonorités à la fois rétro et assez « rock », à l’instar du thème principal plutôt réussi et qui reste en tête. Mais il y a hélas un dernier point noir que nous devons évoquer : le prix du jeu. Annoncé à 24,99€ à sa sortie en dématérialisé et à 29,99€ en physique, ce qui est aussi cher donc qu’un Streets of Rage 4 (pour le prix en digital) bien plus qualitatif. Un peu cher pour un beat’em up.
Double Dragon Gaiden : Rise of the Dragons est un beat’em up qui divisera les joueurs. Possédant une chouette bande-son, des mécaniques Roguelite original pour un jeu de ce genre (et qui augmente la rejouabilité), une difficulté customisable, 13 personnages jouables avec leurs propres spécificités et un mode deux joueurs en coop local, Double Dragon semble alléchant à première vue. Hélas l’impossibilité de parer ou d’esquiver rend le jeu parfois très agaçant et frustrant, puisque le joueur ne peut que subir les enchainements des adversaires parfois jusqu’à ce que mort s’ensuive. De plus, les graphismes et le design des personnages à la fois rétro et mignons risquent aussi de déplaire aux fans des premiers jeux de la série. Enfin on est un peu dubitatif sur le prix à la sortie, car ce Double Dragon bien que sympathique, n’atteint pas non plus la qualité d’un Streets of Rage 4 proposé au même prix en démat à sa sortie. Si vous êtes hésitant à tenter l’aventure, on vous conseille donc d’attendre une petite baisse de prix.
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Modus Games (Just for Games)
Pour
Contre
|
Laisser un commentaire