TEST – Harmony’s Odyssey – Un jeu de puzzle harmonieux et tout public



TEST Harmonys Odyssey XWFR

Chez Xbox-world.fr on est assez ouvert d’esprit et on test donc bon nombre de styles de jeux différents. Et de temps en temps on pense aussi au jeune public en proposant des tests de jeux pouvant convenir à tous. Ainsi après Mathland qui apprenait le calcul mental à nos bambins, voici Harmony’s Odyssey du studio MythicOwl. Dans ce jeu édité par We Dig Games, le but est de résoudre des puzzles en 3D dans un monde magique et coloré où vivent des créatures mythiques et toutes mignonnes. Un soft avant tout destiné aux enfants mais qui pourrait bien plaire aussi aux adultes amateurs de puzzle comme nous allons le voir ensemble.

TEST Harmonys Odyssey XWFR S1

 

Alors que la sorcière Harmony s’occupe de son jardin, des petites créatures étranges s’infiltrent dans sa maison. Mais comme elles ne sont pas très discrètes, elles réveillent le chat qui tente de les chasser et patatras c’est le drame ! En effet les bestioles font tomber des objets magiques et cela a pour effet de mettre le monde dans un état étrange. En effet les maisons sont coupées en deux, les barrières ne se rejoignent plus, les fontaines coulent dans le mauvais sens, les rails sont à l’envers, les stades de foot sont tout retournés… bref rien ne va plus ! Harmony s’arme donc de sa baguette magique afin de tenter de remettre de l’ordre dans tout ce bazar. Mais des événements inattendus vont venir compliquer encore un peu plus la situation ! Que ce soit en ville, à la campagne, sous la neige, dans le désert ou dans des contrées magiques, la sorcière va devoir traverser 7 biomes remplis de puzzles mais aussi de mini-jeux afin de sauver le monde. Trois difficultés sont proposées (facile, normal et difficile) afin de convenir à la fois à un public enfantin et adulte. D’ailleurs même en facile, certains puzzles ne sont pas si simples que cela bien que l’ensemble reste tout de même très accessible.

 

TEST Harmonys Odyssey XWFR S2

 

Les puzzles se présentent sous la forme de dioramas. C’est-à-dire que des personnages sont ici présentés dans leurs environnements habituels, le tout modélisé en volume (en 3D) et représentant des scènes de vie du quotidien. Le joueur peut tourner ces puzzles dans tous les sens ou presque, les regarder de haut en bas et même zoomer dessus afin de mieux voir des détails pouvant lui apporter une aidé précieuse. D’ailleurs, le jeu se prend tout de suite en main, cela grâce à une maniabilité simple et instinctive. Les développeurs n’ont de plus pas lésiné sur les tutos, notamment pour les nombreux mini-jeux dont Harmony’s Odyssey regorge. Car entre contrôler le chat qui doit fuir un chien (à trois têtes !) la gueule pleine de saucisses, gagner des matchs de football américain ou encore livrer des lettres, le jeu ne manque pas d’idées pour tenter de nous divertir.

 

TEST Harmonys Odyssey XWFR S3

 

En plus de cette variété d’épreuves amusantes, le monde dans lequel nous évoluons est particulièrement mignon et coloré et donne un peu l’impression d’évoluer dans un genre de dessin animé. En effet placer les pièces correctement donne vie à des scènes et à des personnages. Les musiques sont aussi gentillettes et accompagnent agréablement nos réflexions durant nos parties. Elles collent de plus très bien avec les différents environnements, comme cette musique qui comporte des bruits de sifflets alors que nous sommes sur un terrain de football américain. Sachez enfin qu’il ne vous faudra pas plus de 3 heures pour terminer les 7 mondes du jeu et résoudre tous les puzzles de l’histoire principale. Cependant la durée de vie du jeu est un peu prolongée via la présence d’un mode arcade avec de nouveaux puzzles (dont certains en 2D) mais aussi la possibilité de débloquer des objets comme de nouvelles baguettes. Cerise sur le gâteau, on trouve un mode deux joueurs permettant de résoudre des puzzles ensemble (idéal pour jouer avec votre enfant) ou au contraire pour vous affronter sur un même puzzle. Et si vous êtes chasseur de succès alors bonne nouvelle car ces derniers sont très simples à débloquer et tombent pour la plupart juste en progressant dans le jeu. Il vous faudra tout de même compléter le jeu en mode difficile pour obtenir les 100% !

 

TEST Harmonys Odyssey XWFR S4


Harmony’s Odyssey est un bon petit jeu de puzzle qui ne se prend pas la tête. Chill, coloré, mignon, plein de magie et avec une bande-son entrainante, le jeu plaira à coup sûr aux plus jeunes qui ont envie de s’adonner aux joies des puzzles en 3D. Les adultes peuvent aussi y trouver leurs comptes à condition de jouer dans les modes de jeu les plus difficiles ou avec leurs bambins en coopération. Le seul reproche qu’on peut lui faire serait sa durée de vie assez minuscule, surtout en mode histoire. Et encore, est-ce qu’un jeu court de temps en temps ça ne fait pas du bien aussi entre deux gros AAA ? Quoi qu’il en soit si vous cherchez un jeu non violent, qui peut plaire à toute la famille et qui force un peu à réfléchir, Harmony’s Odyssey pourrait vous combler.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur We Dig Games

Pour

  • Une ambiance mignonnette et colorée
  • Se prend très facilement en main
  • Des puzzles en 3D bien pensés et agréables à compléter
  • Les nombreux mini-jeux amusants et qui ne manquent pas d’originalité
  • Une bande-son entrainante
  • Plusieurs modes de jeu (histoire, arcade, 2 joueurs) …

Contre

  • …mais on fait très vite le tour de l’histoire
  • Impossible de jouer à la croix directionnelle

ACHETER SUR LE XBOX STORE

 

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.