TEST – Hero of Fate – Un jeu de survie qui casse enfin les codes du genre ?



TEST Hero of Fate XWFR

Avec déjà plusieurs jeux à son actif depuis le début de l’année en tant que développeur ou éditeur, Happy Player ne chôme pas. Et aujourd’hui nous retrouvons le studio avec Hero of Fate, un nouveau jeu de survie à la Vampire Survivors. Encore me direz-vous ? Oui mais celui-ci a la volonté de sortir des sentiers battus en proposant cette fois un groupe de héros à diriger sur le terrain ainsi qu’un côté roguelite avec des événements aléatoires façon « Un livre dont vous êtes le héros ». Et vous savez quoi ? Ben ça marche pas mal ! Explications dans ce test.

 

Pour une fois, il y a un peu d’histoire pour un jeu de ce type. En effet selon la map que vous choisissez, un petit bandeau avec quelques lignes de scénario s’affiche en haut de l’écran. Ma foi c’est mieux que rien et ça donne un peu de consistance à l’aventure. Au début, vous ne pourrez jouer qu’avec une seule classe : le guerrier. Mais en tout ce sont 10 personnages qui deviendront jouable au fur et à mesure de votre progression. Même chose pour les 10 patronus/familiers que l’on peut débloquer au fil du temps et que l’on peut même améliorer. Une fois le jeu lancé, on comprend de suite ce qu’il faut faire si on a déjà joué à un jeu de survie de ce type. On avance, on tue des ennemis, on ramasse des cristaux d’expérience, on choisit une nouvelle compétence ou une arme via des cartes qui s’affichent à l’écran, et on tente de survivre durant un temps donné et affiché à l’écran. Classique à première vue. Oui mais ce jeu de survie est en fait un peu plus original que ce qu’il parait être. Tout d’abord pour améliorer sa puissance de feu et ses compétences pour la partie en cours, il faut ramasser de l’or qui tombe en tuant les monstres et passer par un menu à part, un peu comme si c’était une boutique ambulante. Ainsi, on n’augmente pas nos armes uniquement en prenant un niveau comme dans bon nombre de jeux du genre.

 

 

Mais la mécanique qui différencie Hero of Fate de ses congénères, c’est qu’il est possible de lancer des événements scénarisés à n’importe quel moment durant notre partie. Du moins si vous avez assez de trophées sur vous, qui eux se récoltent essentiellement en tuant des monstres dans des zones définies. Une pression sur la touche X, et vous voilà sur un menu avec différentes cartes « de destin » qui sont autant d’histoires différentes à vivre. En choisissant une carte d’aventure, vous serez parfois téléporté dans un autre endroit, ce qui mettra le temps de survie du monde principal en pause. Dans ces lieux, vous rencontrerez parfois des compagnons qui deviendront alors de nouveaux personnages jouables et qui vous accompagneront dans la partie en cours. Aider un mendiant, vaincre des sorciers ou des bandits, rendre les derniers hommages à un chevalier ou encore explorer un manoir hanté ou régler un conflit dans une auberge, ces interludes viennent apporter un peu de diversité au jeu.

 

 

D’autant qu’en cas de réussite vous gagnerez moult pièces d’or, cristaux d’expériences, objets et compétences. Surtout si vous choisissez des aventures plus difficiles symbolisées par des têtes de mort rouges. De manière plus classique, vous pourrez augmenter vos héros durablement via des cristaux que l’on obtient à force de jouer. Davantage de résistances à certains types de dégâts, plus de forces, gain d’XP ou d’or plus importants, les habitués de jeu de survie seront ici en terrain connu. Mais attention car ces cristaux permettent aussi d’améliorer nos familiers ! Il faut donc réfléchir avant de tout dépenser.

 

 

Si seulement 4 mondes sont disponibles à l’heure actuelle, le studio à eu la bonne idée de proposer deux modes de difficulté, à savoir normal et hard. Bien entendu jouer en difficulté supérieure vous octroiera davantage de récompenses. Si le nombre de niveaux semble un peu juste sur le papier, ce n’est, contrairement à d’autres jeu du genre, pas bien gênant. Car grâce à la présence des événements du destin, nos petits héros sont régulièrement téléportés sur de nouveaux terrains de jeu même si c’est pour de courts moments. Ainsi, l’impression de variétés dans les décors se fait ressentir. Côté graphismes, vous connaissez la chanson avec ce type de jeu, c’est ici comme d’habitude ultra simplistes comme vous le voyez sur les captures. Mais encore une fois on ne joue pas à ce type de jeu pour les graphismes. D’autant que l’ensemble est particulièrement fluide malgré le nombre d’ennemis et d’objets en simultané, avec des attaques de nos personnages qui balaient parfois tout l’écran. Au sujet de la bande-son on note en revanche un effort, avec des thèmes plus variés que dans bon nombre de jeux du genre, avec des thèmes oscillants entre le chill et l’épique dont quelques musiques vraiment sympathiques. Enfin sachez qu’un dlc est déjà disponible. Moyennant 4,99€ vous pourrez obtenir 2 nouvelles classes, 2 nouveaux gardiens et 15 nouveaux éléments. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

 


Hero of Fate parvient à apporter un vent de fraicheur dans un genre de jeu qui en avait bien besoin. Si on retrouve quelques mécaniques habituelles aux jeux de survie, son côté roguelite avec ses aventures aléatoires en fait un jeu assez intéressant à jouer. Faisant l’effort d’inclure des petits scénarios et des dialogues, laissant même au joueur la possibilité de prendre des décisions tel un livre dont vous êtes est le héros, le jeu d’Happy Player devient vite prenant. Mis à part quelques soucis de traductions et un prix un peu élevé (surtout en comparaison de la version Steam) on ne peut que vous recommander ce Hero of Fate qui tente enfin de casser un peu les codes du genre.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par le développeur Happy Player

Pour

  • Enfin un jeu de survie qui apporte de la nouveauté !
  • Les cartes du destin scénarisées avec plusieurs difficultés au choix
  • Toujours fluide malgré le nombre d’ennemis, objets et effets spéciaux à l’écran
  • 10 personnages (classes) au choix avec chacun leurs compétences et attributs
  • Les familiers qui peuvent nous accompagner et que l’on peut améliorer
  • Pouvoir jouer avec un groupe de héros sur le terrain
  • Une bande-son vraiment sympathique

Contre

  • Quelques problèmes dans la traduction française (tournures de phrases)
  • Un peu plus cher que certains jeux du genre sur consoles
  • On peut vite faire le tour du jeu si on ne cherche pas à tout débloquer

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.