TEST – Hole Theory – Un jeu qui parvient à se faire son trou ?



TEST Hole Theory XWFR

Si on ne présente plus Pac-Man, la bestiole affamée qui doit dévorer des milliers de Pac-gommes tout en évitant des fantômes, on parle un peu plus rarement des jeux basés sur le même principe de gloutonnerie. Et dans ces lignes, nous allons tester un soft qui s’en rapproche un peu. Édité et développé par Webnetic, Hole Theory (la théorie du trou en Français !) vous met aux commandes d’un trou noir qui doit tout avaler sur son passage en évitant les obstacles. Un petit jeu sympathique pour faire passer le temps entre deux gros jeux ? Voici ce qu’on en pense !

 

Pas de prêchi-prêcha avec Hole Theory. Une fois sur l’écran titre on peut régler les sons, la musique et les vibrations dans les options. Et ensuite, le joueur est placé directement dans le premier niveau où il comprend instantanément le but du jeu. À savoir tout engloutir sur son passage. On dirige donc un trou noir qui doit avaler les blocs blancs à l’écran tout en évitant les blocs et structures de couleurs. Pas bien compliqué n’est-ce pas ? Oui sauf que le trou noir grandit (légèrement) à force d’aspirer tout et n’importe quoi, le conduisant donc à se cogner plus facilement sur les objets à éviter. Un seul frôlement, un seul coup par une de ses structures et vous êtes bon pour recommencer le niveau. Divisé en deux parties, les niveaux demandent en général moins d’une minute pour parvenir à les compléter. Et on enchaine ainsi, durant des dizaines de niveaux dont la couleur varie d’un monde à l’autre, en cas d’échec, ou si vous décidez de le recommencer. Voilà pour les grandes lignes.

 

 

Si on fonce un peu dans le tas au début, on comprend par la suite qu’aller trop vite peut causer le Game Over. En effet certains éléments de couleur sont collés à des constructions blanches qui peuvent vous tomber dessus si vous arrivez trop vite tel un trou noir affamé qui n’a pas mangé depuis des lustres. On prend donc le temps de contourner délicatement les obstacles tout en évitant de foncer sur les blocs à manger qui pourraient également être projetés près des objets colorés. Bon dans les faits ceci dit, le jeu n’est pas bien difficile et si on est un minimum attentif on s’en sort sans trop de problèmes. Surtout que les niveaux sont parfaitement lisibles, cela grâce à une vue un peu sur le dessus et des graphismes minimalistes qui empêchent la moindre erreur visuelle. Cela même avec quelques niveaux à la couleur plus « flashy ».

 

 

On remarque que les succès tombent très facilement, donnant envie aux chasseurs de succès d’aller au bout des choses. Et la tâche ne sera pas bien difficile puisque cela est possible en à peine 30 minutes si vous êtes un minimum concentré. Pour ceux qui veulent aller plus loin, Hole Theory propose des dizaines de niveaux mais qui finissent par se ressembler un peu sur le long terme dans leurs constructions. Et comme il n’y a pas de scoring ni d’autres modes de jeux, on finit par vite déposer la manette. En bref, le genre de jeu idéal pour un niveau de temps en temps dans les transports en communs où quand on a seulement quelques minutes pour jouer.

 


Avec son gameplay intuitif, sa maniabilité simpliste et ses graphismes minimalistes, Hole Theory est un petit jeu qui peut vous occuper agréablement une heure ou deux ou le temps de courtes parties mais qui ne parvient pas à garder le joueur accroché à la manette sur le long terme. Pour cela, il aurait fallu d’autres modes de jeux, du scoring ou pourquoi pas un mode deux joueurs. Un jeu qui fera de l’œil en revanche à ceux qui ont envie de donner un coup de boost à leur gamerscore puisque les 1000G peuvent s’obtenir en à peine une demi-heure !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par le développeur Webnetic

Pour

  • Prise en main instantanée (on utilise seulement le joystick pour se déplacer)
  • Certaines constructions de blocs amusantes (châteaux, formes géométriques…)
  • Les musiques sympas sans plus mais qui font le job
  • 1000G en 30 minutes à peine !
  • Un gameplay au concept sympathique qui se laisse jouer…

Contre

  • …mais dont on se lasse assez rapidement tout de même
  • Manque d’un véritable challenge
  • Absence de modes de jeux secondaires (qui auraient pu agrandir la durée de vie)
  • De légères ralentissements de temps en temps

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.