TEST – How 2 Escape: Lost Submarine – Retour réussi pour l’escape game made in France ?



TEST How 2 Escape Lost Submarine XWFR

Fin Août 2023, How 2 Escape arrivait sur nos consoles avec un principe franchement sympathique. En effet cet escape game jouable à deux joueurs proposait à une personne de jouer sur sa Xbox, tandis que l’autre l’aidait à résoudre les énigmes via une application sur smartphone. Et voilà que débarque un nouvel épisode, toujours développé par les français de chez Breakfirst Games. Et cette fois on ne cherche pas à échapper à un tueur dans un train mais à retrouver un sous-marin disparu afin d’éviter une guerre mondiale. Oui, rien que ça ! Voyons tout de suite si ce second épisode parvient à faire mieux que le premier qui était certes bon, mais pas exempt de défauts.

 

L’histoire est aussi tendue que la situation géopolitique du moment dans la réalité. Une base est prise par des ennemis, un gouvernement décide de riposter via un sous-marin (Le Triumphant) qui doit attaquer avec une torpille. Cependant, les politiques changent d’avis en cours de route et veulent annuler l’attaque. Problème, le sous-marin est désormais coupé de la surface et des communications et il est donc impossible de lui délivrer le contre-ordre. Le monde va donc devoir s’en remettre aux officiers Haurée et Leroy, les personnages que les joueurs vont diriger. Tout au long des 6 chapitres, il va donc falloir, à l’instar du premier jeu, résoudre des énigmes en coopération pour pouvoir ouvrir une porte à chaque fin de zone. Concrètement, on a donc un joueur qui explore le vaisseau sur console ou PC, et un autre sur smartphone qui lui dit quoi faire grâce à ses nombreux dossiers et indications afin de l’aider à résoudre les énigmes.

 

 

Mais comme le jeu est centré sur la coopération, il va falloir s’entraider car chacun à un bout de solution. Ainsi il faudra que le joueur qui explore trouve tout d’abord un code se situant dans la zone. Ce code servira alors à l’autre joueur qui pourra ainsi accéder à de nouvelles aides et informations. La personne qui explore peut également collecter des cartes indices, qui sont en fait des codes utilisables par le joueur sur smartphone. En bref, il faut donc être attentif et fouiller partout et surtout communiquer. Le gros point positif des énigmes, c’est qu’elles sont uniques, et ne sont donc jamais redondantes. La difficulté de ces énigmes varie énormément d’un niveau à l’autre mais elles ne sont jamais trop compliquées même si certaines vous retourneront tout de même le cerveau un moment ! On apprécie le fait que la difficulté soit d’ailleurs mieux pensée que dans How 2 Escape, qui était assez dur dès le départ. À noter que tout comme dans le premier opus, un timer est là pour vous mettre un bon coup de pression ! Si cela vous angoisse trop où si vous voulez jouer plus tranquillement, il est possible de le désactiver dans les options du jeu. Et on apprécie cette possibilité car ainsi l’aventure est bien plus accessible. Quoi qu’il en soit, comptez environ une heure par niveau et donc par énigme soit six heures en tout. Une durée de vie globalement équivalente à celle du précédent épisode donc.

 

 

Vous le voyez sur les captures, les graphismes sont plutôt jolis et assez similaires à ceux du premier jeu. Bon pas de quoi s’extasier non plus mais ça reste séduisant. On constate par contre une meilleure lisibilité dans les environnements et aussi des interfaces mieux pensées et là aussi plus lisibles. D’ailleurs, l’application est aussi mieux réalisée que la précédente, bien plus intuitive même, en plus d’être particulièrement fluide. On va à l’essentiel et on ne s’encombre pas dans différents menus. Il n’y a pas non plus de problème de mise en relation et la synchronisation entre consoles (ou PC) et smartphone se fait très bien. Concernant la bande-son, les musiques vont de pair avec l’action et sont franchement agréables à l’écoute même si elles ne resteront pas dans les mémoires.

 

 

Un jeu parfait par rapport au premier épisode ? Hélas non. Tout d’abord nous avons été victime d’un bug à plusieurs reprises durant l’énigme du labyrinthe de la cantine. Un double bug même, puisque non seulement le joueur sur smartphone avançait tout seul en passant à travers les murs, tandis que son acolyte sur console ne pouvait lui appuyer sur un bouton rouge, la vitre demeurant close. Mais gageons que cela sera vite patché comme le bug présent sur le premier jeu. Ensuite, on reproche un peu la même chose que dans How 2 Escape, à savoir que c’est un peu le joueur sur smartphone qui a le plus à faire, laissant son partenaire sur console ou PC dans l’attente d’une solution. Alors oui on peut utiliser la machine à indices en attendant mais cela empêchera certains succès de se débloquer et les joueurs n’ont pas forcément envie d’utiliser cette aide. Enfin, le jeu conseille de jouer à distance l’un de l’autre pour éviter que la personne sur smartphone regarde l’écran de son compagnon. Le problème c’est qu’on ne peut pas communiquer oralement entre l’application sur le téléphone et la console/PC nativement. Il faudra donc créer un groupe d’amis via Discord par exemple ou jouer en mode canapé sans regarder l’écran de l’autre. Parce que sinon, vous risquez vite de vous égosiller en parlant d’une pièce à l’autre !

 


Bien que l’on retrouve quelques défauts déjà présents dans le premier épisode, How 2 Escape: Lost Submarine est un très bon jeu d’escape game. On apprécie toujours de résoudre ces énigmes en coopération, qui sont de plus assez variées. Avec une difficulté mieux gérée que dans How 2 Escape, une interface plus claire et une application mieux pensée et plus lisible, le jeu de Breakfirst est très plaisant à jouer. En revanche, une fois terminé, il y a finalement peu de rejouabilité, sauf si vous voulez trouver toutes les cartes indices pour obtenir les succès ou simplement découvrir les légères variantes des énigmes (surtout selon ce que vous décidez dans la salle de la torpille). En bref, ça ne révolutionne pas le genre mais on passe un bon moment à deux et c’est bien là le principal !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par Maximum Entertainment France

Pour

  • Une formule toujours aussi plaisante à jouer en coop
  • Des énigmes bien pensées, variées et à la difficulté progressive
  • Une jolie direction artistique
  • Une ambiance immersive et une bande son sympathique
  • Une histoire plutôt intéressante à suivre avec un message fort sur la guerre
  • La possibilité de désactiver le chrono pour jouer sans pression
  • L’application mobile mieux réalisée et plus lisible…

Contre

  • …mais quelques bugs tout de même sur l’application
  • C’est toujours le joueur sur smartphone qui a le plus de boulot
  • Pas de moyen de communiquer à distance sans passer par une application de groupe
  • Peu de rejouabilité une fois le jeu terminé

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.