TEST – How 2 Escape – L’escape-game asymétrique made in France !
Connaissez-vous le petit studio français Breakfirst ? Spécialisé dans les party games, notamment avec la série des Instant Sports, l’équipe débarque cette fois-ci avec un jeu un peu plus novateur dans son concept. En effet dans How 2 Escape, deux joueurs vont devoir s’entraider pour parvenir à sortir d’un train. La petite subtilité c’est que l’un des joueurs va jouer sur sa console, pendant que l’autre l’aidera via une application sur son smartphone ! Si cela attise fortement notre curiosité, il est temps de voir si manette et téléphone en main, le jeu tient toutes ses promesses. Et surtout si tout cela est bien ergonomique.
Emy vit un véritable cauchemar éveillé ! En effet elle se réveille coincée dans un train qui roule à toute vitesse et celui-ci semble rempli de pièges et d’énigmes tordues. Le problème c’est qu’elle va devoir affronter tout cela car sa seule chance de survie est d’atteindre la locomotive pour stopper le train. Oui il semble que le méchant derrière tout ça soit un grand fan de SAW ! Quoi qu’il en soit c’est à son frère Johann de l’aider, via un téléphone que lui a remis un inconnu dans la rue. En effet, lui seul possède certaines informations indispensables à la réussite d’Emy. Dans les faits, un des deux joueurs va donc progresser sur sa console (ou sur PC) et l’autre joueur va l’aider du mieux qu’il peut via l’application How 2 Escape Companion disponible sur Android et IOS. À tour de rôle les joueurs vont donc se décrire des symboles, des chiffres, des mécanismes ou encore des lieux afin de s’entraider mutuellement. Par exemple le joueur sur console aura en face de lui un symbole que le joueur sur smartphone pourra tracer sur son écran avec son doigt. Et là où le jeu est assez immersif c’est que la personne qui se sert du téléphone aura l’impression de recevoir des appels du kidnappeur lors des cinématiques ! Un gameplay très original pour un jeu vidéo donc car on trouve davantage ce principe dans des escape game vendus dans le commerce au rayon jeu de société.
Mais alors me direz-vous, est-ce que c’est maniable au moins ? Est-ce que ça se joue bien ? Est-ce que c’est ergonomique et pratique ? Eh bien oui ! L’application est rapide, fluide, pas le moindre bug à signaler. Les différents menus sont jolis, bien pensés, bien réalisés. Le tactile répond aux doigts et à l’œil et on prend plaisir à écouter les audios en anglais (sous-titrés en français) qui accompagnent certaines énigmes. La seule chose que l’on peut reprocher, c’est que l’on doit parfois retaper les codes à 4 chiffres pour déverrouiller des énigmes si le téléphone passe en mode verrouillage. Hormis cela c’est vraiment du tout bon, avec des petites musiques de fond pour agrémenter nos sessions de jeu. En revanche il est tout de même plus pratique de jouer en coopération au casque (comme la série des We Were Here par exemple). Car ici, si vous voulez vraiment jouer le jeu, il faut que l’autre personne ne regarde jamais votre écran. Facile à dire me direz-vous il suffit de s’éloigner. Oui mais pas trop non plus car sinon on se retrouve vite à hurler d’une pièce à l’autre ! Alors puisque les deux personnages sont censés communiquer par téléphone, on peut essayer de s’envoyer des sms, mms ou même de s’appeler bien entendu. Mais utiliser l’application en même temps qu’un appel devient vite compliqué. Du coup nous avons opté pour jouer l’un à côté de l’autre en mode canapé, en essayant de ne pas regarder l’écran lorsqu’on devait se décrire des choses. Mission réussie même si parfois la tentation est grande, surtout quand on ne parvient pas à progresser.
Pour parvenir à s’enfuir, Emy devra traverser 7 wagons, tous chronométrés de différentes manières. Vous aurez ainsi 30 minutes, 45 minutes ou même plus d’une heure pour trouver les clés de la porte du wagon et passer au suivant. Si cela parait assez long sur le papier, le temps passe tout de même très vite lorsqu’il y a plusieurs énigmes à résoudre ! Heureusement, le joueur sur console peut mettre le jeu en pause, ce qui aide grandement, surtout lors de notre première partie. Car sans être trop difficile, How 2 Escape demande tout de même aux joueurs de bien se creuser les méninges et d’avoir une bonne coordination et un bon sens de l’observation. Heureusement des pièces sont dissimulées dans les wagons, et elles sont échangeables contre des indices. On vous conseille tout de même de prendre du papier et un crayon, qui seront très utile pour déchiffrer des codes et remettre des indices dans le bon ordre. Du moins pour le joueur qui est sur smartphone car c’est lui qui va faire le plus gros du travail. Un peu trop même d’ailleurs, car l’autre joueur est souvent dans l’attente des solutions de son compagnon, puisqu’il est le seul à avoir la solution aux énigmes. Ainsi en dehors de quelques codes à donner, de pièces à décrire et d’indices qu’il peut obtenir via des jetons, le joueur sur console/pc n’a pas toujours un rôle à jouer. Dans nos sessions de jeu, le joueur sur console fut souvent dans l’attente pendant que la personne sur smartphone devait faire des calculs ou encore trouver le bon ordre pour l’utilisation de différents objets.
Un mot avant de se quitter sur les graphismes du jeu qui sont plutôt jolis avec des environnements assez détaillés, avec des pièces qui ont parfois beaucoup de charme. La musique bien qu’assez discrète pour le joueur dans le train, viendra vous mettre un petit coup de pression, surtout si vous commencez à manquer de temps ! Les musiques sur l’application sont presque omniprésentes mais ne gênent en rien la concentration et elles savent se faire oublier lorsque l’on doit écouter des fichiers audios. Sachez enfin qu’il vous faudra environ 6 à 7 heures pour terminer le jeu lors de votre première partie (même si cela peut varier grandement selon les capacités de réflexion de chacun). Si une seconde partie vous permettra sans doute de débloquer l’intégralité des succès (finir des wagons en temps limite, sans indices et sans mourir) elle vous permettra aussi de constater que si les énigmes sont similaires d’une partie à l’autre, des variations sont tout de même présentes. On peut donc refaire avec plaisir le jeu une seconde fois sans trop se lasser avec le même compagnon de jeu ou une autre personne.
Fort d’un concept original, How 2 Escape est à n’en pas douter un escape game très réussi. Jouable à deux simultanément (PC/Smartphone ou Xbox/Smartphone) le jeu des français de chez Breakfirst prend aux tripes. L’application est de plus ergonomique, fluide, bien pensée et dépourvue de bugs. Reste qu’il est tout de même plus simple de jouer en coopération de manière traditionnelle avec un casque pour communiquer. Car ici, si vous ne voulez pas crier d’une pièce à l’autre, il conviendra de jouer côte à côte et de résister à la tentation de regarder l’écran. On déplore également que le joueur sur smartphone doit faire le plus gros du travail, laissant l’autre joueur un peu trop en attente sans qu’il puisse faire grand-chose. Hormis cela, les énigmes sont vraiment prenantes et parfois même assez originales. En bref How 2 Escape vous fera tout de même passer un sympathique moment avec un ami ou votre moitié le temps de quelques heures.
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Just for Games
Pour
Contre
|
Merci pour cette review ! Nous venons de publier un correctif pour le bug du Bureau. Bon jeu à vous !