TEST – I Am The Hero – Le Beat’em Up nerveux à la sauce rétro



TEST I Am The Hero XWFR

Popularisé par la série Streets Of Rage dans les années 90, le genre du Beat’em up n’a depuis jamais cessé d’exister ; cela à travers bien des productions, y compris sur nos consoles actuelles. Développé par Crazyant, I Am The Hero est la dernière production en date de ce type. Le jeu vous met aux commandes d’un jeune homme (déjà célèbre pour ses nombreux exploits) qui a pour mission d’enquêter sur un hôpital pour le moins suspect. À moins que le scénario soit finalement plus complexe que cela ? Je ne vous en dis pas plus. Quoi qu’il en soit, comme vous vous en doutez, de nombreux ennemis vont se mettre en travers de votre chemin pavé de pixels.

Après une courte introduction, les premiers combats arrivent très rapidement et l’on constate que notre petit héros possède une large panoplie de coups spéciaux en tous genres. Coups de poings chargés, coups de pieds pour écraser l’ennemi par terre, enchainement dans les airs, ou encore super combo en réalisant un quart de cercle sont autant de mouvements à votre disposition ! Pas d’inquiétude cependant sur la maniabilité puisque le personnage répond aux doigts et à l’œil (hormis un ou deux combos plus difficiles à placer). Lorsque vous terminez un niveau, le choix de débloquer une nouvelle attaque ou un autre personnage jouable vous est proposé. Ces personnages sont essentiellement des ennemis, si ce n’est des boss, que l’on rencontre dans le jeu, avec leurs propres attaques. Si le joueur est tenté de glaner le plus de mouvements possibles, acquérir d’autres protagonistes se révèle aussi fort utile. En effet, ces derniers sont en quelque sorte vos vies supplémentaires. Car le jeu ne propose pas de système de vies, ce qui se traduit donc par un game over lorsque la barre de santé du héros est vide !

Rassurez-vous les continues sont bien de la partie et I Am The Hero n’est pas un titre excessivement punitif. Même si le challenge est tout de même présent. En effet, bien que le jeu se termine en une petite heure seulement, la fin de l’aventure donne du fil à retordre, même en facile. Certains ennemis n’hésitant pas à vous matraquer par terre voir à vous enchainer dans un coin du décor ! Plusieurs modes de difficulté se débloquent lorsque vous venez à bout du jeu. Par exemple terminer le jeu en facile déverrouille le mode normal et ainsi de suite. Un grand classique donc à ce niveau, mais qui est le bienvenu au regard de la durée de vie de l’histoire. Pour donner un peu plus de rejouabilité à son bébé, le studio a eu l’idée de cacher des objets dans les différents stages du jeu. Bien que ces objets n’aient pas véritablement d’utilité in-game, trouver ces secrets sera à chaque fois synonyme d’un succès. Les chasseurs de succès seront également ravis d’apprendre que la plupart de ces derniers s’obtiennent assez facilement, hormis ceux demandant de terminer le jeu en mode de difficulté maximal par exemple.

Avec ses graphismes en pixels, I Am The Hero attirera sans doute davantage les fans de jeux rétro ou de Pixel-Art. Personnellement, je trouve que ce type de graphismes colle parfaitement à l’ambiance d’un Beat’em up. Mais sans doute qu’être un enfant des années 80 y est pour quelque chose ! Quoi qu’il en soit, c’est ici une question de goût personnel, mais sachez que certains stages réservent une ambiance vraiment sympathique, même si on reste là encore dans le grand classique. Ainsi outre l’hôpital, le joueur se retrouvera dans les égouts, sur un quai de métro, ou encore dans un laboratoire scientifique. Rien de très original donc, bien que quelques animations parviennent à donner vie aux niveaux, à l’instar des métros qui circulent ou des scooters des livreurs de pizzas.

Question bande-son, les musiques dans un ton rock (parfois métal) agrémentées de sonorités rétro, insufflent beaucoup d’énergie au jeu. De même les bruitages des combats et autres animations dans le décor sont tous de très bonnes factures. La bande-son est ainsi clairement un des gros points forts du jeu. Enfin sachez qu’il est possible de jouer en coopération avec un ami en local sur une simple pression de touche avec une seconde manette. Le tout en mode histoire et workshop (qui est en fait un mode arène).  Pour les amateurs de défis, le mode challenge vous permettra d’affronter un adversaire extrêmement fort et rapide contrôlé par l’ordinateur. Le but ? Survivre tout en faisant le meilleur temps possible ! Un bon entrainement pour ceux qui seraient tenté par le mode « critique » que propose la campagne. Dans ces modes, on notera la présence d’un classement en ligne.


I Am The Hero n’a évidemment pas pour prétention de révolutionner le genre du Beat’em up. Il se veut au contraire une lettre d’amour adressée aux fans du genre, ainsi qu’aux amateurs des bons vieux pixels d’antan. Si sa durée de vie est un peu courte, elle reste classique pour un jeu de ce type. Avec sa bande-son maitrisée, ses animations amusantes et la possibilité de jouer en coopération dans différents modes de jeu, I Am The Hero assure quelques parties d’action et d’amusement en solo et entre amis. Et n’est-ce pas là finalement ce que l’on attend de lui ?


Jeu testé sur XBOX One X à partir d’un review code fourni par l’éditeur E-Home Entertainment

I Am The Hero

7,99€
7.8

Graphismes

8.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Interêt des succès

8.0/10

Pour

  • Les graphismes façon pixels
  • La bande-son rock
  • Différents modes de jeu
  • La possibilité de jouer avec plusieurs personnages
  • Le mode coopération
  • Fluide, rapide, nerveux
  • L’univers du jeu
  • Humour décalé

Contre

  • L’IA parfois un peu cheatée
  • Quelques combos pas facile à placer
  • Une campagne un peu trop courte
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.